Le nouveau gouvernement au Mali ne fait pas l’unanimité

11

IBK photo investitureBAMAKO – Les avis étaient partagés lundi à Bamako sur le premier gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keïta, une équipe de 34 membres jugée pléthorique notamment par Soumaïla Cissé, son principal rival à la présidentielle et désormais opposant.

 

“Je constate d’abord que le gouvernement est pléthorique, avec 34 membres.

Je constate également que les femmes (y) sont sous-représentées”, étant au nombre de quatre sur 34, a déclaré à l’AFP M. Cissé. Chef de l’Union pour la République et la démocratie (URD), cet ancien ministre avait obtenu 22,38% des voix derrière M. Keïta, élu avec 77,62% des voix au second tour le 11 août.

 

M. Cissé a rappelé que “plusieurs ministres étaient déjà aux affaires sous les présidents Alpha Oumar Konaré (qui a dirigé le Mali de 1992 à 2002) et Amadou Toumani Touré”, qui a succédé à M. Konaré et a été renversé en mars 2012 par un coup d’Etat militaire.

 

Pour Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise Sangaré, candidat battu au premier tour de la présidentielle et qui avait appelé à voter Keïta au second tour, “l’équipe est bonne. Le président Keïta a mis sur pied une équipe selon son inspiration pour stabiliser le pays et préparer les législatives”, prévues à une date non encore déterminée, a-t-il déclaré à l’AFP.

 

Il a ajouté qu’il continuerait “à soutenir évidemment l’action du président de la République”, surnommé IBK d’après ses initiales.

L’équipe formée par le Premier ministre Oumar Tatam Ly comprend des ministres qui furent membres du précédent gouvernement, durant la transition.

 

Certains de ses membres furent aussi ministres sous les régimes des présidents Konaré et/ou Touré mais elle comprend également des personnalités faisant pour la première fois leur entrée dans un gouvernement.

 

Dans leurs éditions de lundi, plusieurs journaux maliens mettaient l’accent sur le retour des anciens ministres.
“La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 34 membres dont 15 anciens ministres et de nouvelles figures connues à des degrés divers du grand public”, détaille le quotidien pro-gouvernemental L’Essor.

 

“Nouveau gouvernement d’Oumar Tatam Ly: IBK fait du neuf avec du vieux”, estime L’Indicateur du renouveau (privé), tandis que Nouvel Horizon (privé) parle de “déjà-vu, avec quelques gros calibres”.

 

Les critiques étaient plus virulentes sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où @Alkeydi ironise: “Le gouvernement Ly I est la rupture de la continuité dans la continuité de la rupture qui n’a pas rompu la continuité”.

 

sd-cs/mrb/sd

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Pour le retour de l’autorité de l’Etat a mon avis il faut:
    1 Que les attributions des Ministres ne se recoupent pas et n’entre pas en conflit,
    2 Que les responsables de haut niveau Secrétaire général, Directeurs, Conseiller techniques … soient choisi en fonction de leur valeur morale, leur expérience, leur qualification. Au temps de M S B Maiga aux Affaires Etrangères, de jeunes sortants de l’Université avaient été nommés Conseillers techniques au détriment de personnes plus qualifiées et plus expérimentée ce qui eu pour conséquence un affaiblissement de l’outil diplomatique malien en raison de leur équerre cumulées.
    3 que les textes régissant les services publics soient respectés,
    4 que le pouvoir judiciaire s’affranchisse du Pouvoir de l’Argent

  2. Bonjour,
    Félicitations pour le choix du nouveau gouvernement du Mali.

    Certains peuvent critiquer sa constitution mais l’essentiel, c’est qu’il y ait eu un gouvernement d’ouverture intégrant des membres d’autres partis politiques et organisations, cas, par exemples, de Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed.

    Le choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed est symbolique.

    Une autre ouverture est symbolisée par la création du ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord.

    J’aurai souhaité comme nom de ce ministère, ministère de la réconciliation nationale OU BIEN Ministère du développement communautaire.

    Peu importe, avec un tel gouvernement d’ouverture, les Maliens pourront s’unir autour de lui et envisager ensemble, dans l’unité, le développement durable du Mali pour le bien-être de tous.

    Souhaitons-leur plein succès pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. Je ne vois pas comment une telle composition pourra relancer l’économie de ce pays meurtri. Après avoir partagé le fameux « Gâteau » en 36 parts (entre la famille, des frères des amis du fils Karim alias Katio, et quelques amis parce qu’ils ont participé à sa préparation->Normal)… Que le veut le peuple de +. 8) 8) 8)
    Il ne faut pas se leurrer, les résultats tant attendus ne seront pas au Rendez-vous car dans ce gouvernement, il n’y a que 3 ministres compétents (des nouveaux) mais qui n’ont pas d’expérience dans le management d’équipe étendue, et ni dans la gestion de projets à dimension nationale… Les expérimentés sont ceux qui ont foutu ce pays dans la merde depuis des années, je veux dire des vieux hiboux, des politiciens dépourvus d’outils, de méthodes et de savoir-faire pour rehausser notre cher pays…
    IBK doit faire appel maintenant aux jeunes talentueux qui servent dans des grosses structures à l’international pour former les cabinets des ministres défaillants!!!

  4. Nous disons et rappelons tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali depuis les évènements du « fameux 26Mars 1991» a occupé des postes importants dans son pays

    Nous disons et rappelons qu’il fut 1er ministre président de l’assemblé nationale chef de parti politique membre de la mouvance présidentielle

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau du président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali avec ses homologue lettrés mutant politiques maliens députés maires sociétés civiles Hommes en armes religieux tous responsables de la déliquescence du Mali ont fait du pouvoir 1pouvoir héritage clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine d’injustice d’inégalité avec 1gestion égoïste cupide malhonnête laxiste insouciante dépensière arrogante de la « bouffaille » des deniers publics des dons des élections truquées bâclées

    Nous disons donc que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali n’est ni 1 vrai républicain ni 1 vrai démocrate du fait qu’il n’a jamais démissionné de ses postes de responsabilité pour montrer son désaccord comme le font les vrais républicains et vrais démocrates et par ailleurs tout le monde entier a encore en mémoire ses « fameuses paroles » anti républicaines adressées aux élèves et étudiants de parents pauvres

    Nous disons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1 des responsables de la déliquescence du Mali ses homologues lettrés mutants politiques maliens Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence du Mali et les lettrés mutants politiques africains tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir d’agir de se comporter car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali avant son investiture est allé remercier probablement aux frais des contribuables maliens les mêmes lettrés mutants politiques présidents africains que le lettré mutant politique président intérimaire 1des responsables de la déliquescence du Mali encore en fonction était déjà allé remercier au nom du tout le peuple malien donc des dépenses de trop ce qui est propre aux républiques bananières des tropiques

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant est allé remercier son « Marabout » à domicile pour avoir contribuer à son élection ce qu’il n’a pas pour les autres pauvres citoyens qui ont contribué à son élection donc « 2poids 2mesures » ce qui est anti républicain

    Nous disons et rappelons qu’il confirme les soit disant pré accord de « Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga » au nom toujours d’1soit disant réconciliation des républiques démocratiques bananières des tropiques car dans 1vraie démocratie personne n’est au dessus de la loi surtout des criminels qui ont tué violé handicapé des pauvres citoyens lambda sur des bases tribales raciales

    Nous disons et rappelons que pendant sa « ronde » des pauvres citoyens lambda sont morts suite à des inondations il n’a ni interrompu sa « ronde » comme le ferait 1président d’1 vraie démocratie ni adressé le même jour 1message de compassion pour les victimes ce qui 1attitude anti républicaine

    Nous disons et rappelons à son investiture il a dit de Moussa Traoré qu’il est 1républicain et lui a rendu des hommages or tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes ce que fut la gestion du pouvoir par Moussa Traoré

    Nous disons et rappelons à l’instar de ses homologues lettrés mutants politiques présidents africains il a été clair dès son élection « le gâteau malien ne sera point partagé » seuls lui et ses « fidèles Doungourous et Klébars » y ont droit même pas les pauvres citoyens et citoyennes lamda qui l’ont voté

    Nous disons que le nouveau gouvernement du lettré mutant politique nouveau président du Mali et 1des responsables de la déliquescence du Mali ne pouvait donc pas être autrement car c’est le fondement des républiques démocratiques bananières des tropiques du pouvoir héritage clanique des lettrés mutants politiques africains Hommes en armes sociétés civiles religieux

    Nous disons et rappelons que les anciens qui avaient le sens aigu de l’observation disaient d’1 fieffé menteur et d’1 escroc aux paroles mielleuses et flatteuses « Politiguimôgo »

    • Dame Koumba,

      En tant que mutant-lettré-posteur sur Maliweb, je confirme ce que vous dites!

      Il était naïf d’attendre d’un des grands pontes des régimes pourris, qu’il nous amène subitement “plus de gateau à partager, des postes attribués au mérite, table rase du passé, plus “d’arrangements”, plus d’impunité, etc, etc, etc…

      Je ne comprends même pas comment en 2013, tant de gens ont pu croire un tel conte de fées! 😯 😯 😯 😯 😯

      Maintenant, alors que nous avons un gouvernement de récompense d’une part, de nullards d’autre part, et de putschistes mis à l’honneur, les rêveurs redescendent sur terre et constate qu’un vieux routard de la politique politicarde des arrangements et des compromissions, ne peut jamais devenir un fringuant justicier droit et clean! Dans la nature, on a la métamorphose extraordinaire de la hideuse chenille qui renaît délicat papillon, EN POLITIQUE, JAMAIS!!!

      • Bonjour “mutant-lettré-posteur sur Maliweb” 😆 😆 😆 Koumba Sacko, ALIAS GOSPEL SINGER esr de retour, toujours aussi azimutée et lucide mutante à la fois.
        WELCOME

  5. C’EST NORMAL,MEME ALLAH SOUBHANA WAT’ALLAH NE FAIT PAS L’UNANIMITE,DONC LE GOUVERNEMENT OTL&IBK N’ECHAPPE PAS A LA REGLE.

  6. C’EST NORMAL,MAIS ALLAH SOUBHANA WAT’ALLAH NE FAIT PAS L’UNANIMITE,DONC LE GOUVERNEMENT OTL&IBK N’ECHAPPE PAS A LA REGLE.

Comments are closed.