Le ministre Mahamadou Camara hier face à la presse : ” Nous allons tirer les leçons de ce qui est arrivé le 21 mai à Kidal…”

12

Le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Mahamadou Camara était en “conférence de presse de restitution ” de sa récente mission gouvernementale à Paris, Bruxelles, New York et Washington. Ce qui lui a permis de combler un tant soit peu le déficit de communication sur les médias internationaux, au sein de la diaspora et auprès des partenaires du Mali. Il a assuré que cette mission post- événements du 21 mai à Kidal a été très positive.

 

Pourquoi le ministre Mahamadou Camara s’en prend à l’armée depuis l’extérieur ?
Mahamadou Camara ministre de l’ENIC

Pour le ministre Camara, qui était accompagné dans ce déplacement par l’ancien ministre de la Communication Hamadoun Touré, il fallait que les autorités occupent un peu plus l’espace médiatique pour expliquer ce qu’est le Mali, un pays qui veut vivre en paix, un pays qui ne fait pas de discrimination entre ses populations et passer d’autres messages pour mettre le contexte de la crise au clair . «Cette mission nous a permis d’expliquer par exemple que le MNLA a des connexions avec les terroristes et les jihadistes, qu’il est une minorité, qu’il n’est pas représentatif des Touareg, qui eux-mêmes constituent une minorité au Mali, un pays de diversités qui se respectent, etc.», a-t-il expliqué.

 

Et le ministre de rappeler que l’on a souvent reproché aux autorités maliennes de laisser les groupes armés occuper le devant de la scène médiatique. Désormais, le gouvernement compte inverser la tendance, redynamiser sa com. C’est pourquoi, il a s’est exprimé sur plusieurs antennes, a rencontré la diaspora avant d’avoir des contacts politiques avec les partenaires du Mali.

 

Avec la diaspora, Mahamadou Camara estime avoir rassuré ses compatriotes inquiets par les fausses informations véhiculées sur ce qui se passe au pays. A propos des récents événements, il a déclaré avoir mis un accent sur la visite du Premier ministre à Kidal dont le but était de vérifier l’état de fonctionnement de l’administration dans la zone. “Le président de la République et le gouvernement sont depuis toujours disposés à résoudre cette crise par le dialogue. C’est le cas hier et aujourd’hui. “

 

Il a ajouté qu’il y a eu des dysfonctionnements dans l’armée malienne mais que les autorités ne veulent et ne peuvent aucunement jeter l’anathème sur cette armée. Elle a besoin d’être soutenue, restructurée comme le ministre Soumeylou Boubèye Maïga (à qui il a rendu hommage pour le vaste chantier lancé),  s’y attelait. “Nous allons tirer les leçons de ce qui est arrivé le 21 mai à Kidal pour que cela ne se reproduise plus “, a-t-il déclaré.

 

Auprès des partenaires français, européen et onusien, le ministre Camara a dit que la force Serval et la MINUSMA demeurent des amis du Mali, «même s’il y a eu quelques incompréhensions». Il n’a pas manqué de rappeler avoir plaidé pour un renforcement du mandat de la MINUSMA pour lui permettre de mieux soutenir l’Etat malien. “Nous avons besoin de renforcer notre outil de défense et nos partenaires pourraient nous aider dans ce sens. Et l’UE est disposée à nous appuyer davantage notamment avec l’EUTM dont le mandat est prolongé… “

 

Parlant de la donne sécuritaire, M. Camara a précisé que “l’accord de coopération militaire” que le Mali s’apprête à signer avec la France n’a rien à voir avec les “accords de défense” de l’ère des relations paternalistes entre la France et les pays africains. Cet accord, qui définit des axes de coopération fructueux dans plusieurs domaines, devait être signé le 25 mai mais la visite du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian à Bamako a été avortée du faits des énemenements de Kidal. Et d’ajouter que cet accord sera signé dans les prochaines semaines.

 

     Bruno Djito SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Un vrai blablateur ce Camara, la ou il est alle parler savent plus que lui le MNLA et les Jihadistes, honnetement le Mali a besoin de vrais fils au sommet de l’etat car celui la n’a rien appris de l’histoire de la Republique du Mali.

  2. Ohba Ohba!

    Tout ça c’est Ohba Ohba!

    Tout ça c’était Ohba Ohba!

    L’éléphant annoncé est arrivé avec 4 pieds cassés.

    Et pourtant ce n’était pas sans avertir!

    Nous avons passé la crème de notre temps à dénoncer la promotion d’une famille médiocre et fêtard au sommet de notre État.

    Mais on nous a pris comme des “hassidi”!

    Nous avons dénoncé cette bande de guignols sans vision qui se prennent pour dirigeants au Mali.

    On nous a pris comme des “koumatiama fôla”!

    Mais “Môgô kôrôba kouma ye souroubo yé na mèna a bè djè”!

    Littéralement “la parole sage est comme un caca d’hyène, plus ça dure et plus ça se blanchit”!

    Un IBK suffisant sans aucune compétence dans aucun domaine mais toujours le doigt pointé dans l’air avait cru tromper le peuple malien mais il se trompait lui même.

    Tu ne peux pas t’asseoir à la tête d’un état malade et enchaîner les conneries sans te faire rattraper par celles-ci.

    C’est la leçon numéro 1 de la gouvernance.

    En ne faisant rien depuis 8 mois pour protéger le Mali, IBK et ses fanfarons de ministres et acolytes ont mis le Mali dans un trou plus grand que celui de la bande de Sanogo et sbires.

    Il faut une plus grande intelligence pour sortir de la.

    Et croyez-moi ni dans l’opposition ni au pouvoir, je ne vois un brin d’intelligence.

    Donc on est mal barré et il va falloir rattacher les ceintures et de tous les côtés.

    Mais au lieu de cela, ils font Ohba Ohba!

    Ohba Ohba!

  3. Le but du voyage du premier ministre à Kidal était de vérifier l’état de fonctionnement de l’administration O!LA!LA!
    Le gouverneur et ses subordonnés(préfets et sous préfets)ainsi que ses administrés ont toujours donné des informations sur la fonctionnalité de notre administration à Kidal.
    Le premier ministre était allé tâter le MNLA et la communauté internationale dans leur position sur le statut actuel de Kidal.
    Pour le ministre de la communication ils sont minoritaires certes sur le plan national mais majoritaires sur la scène internationale.
    Alors vous qui êtes aux affaires, faites beaucoup attention et chaque nuit à une heure tardive, faites une analyse objective sur la situation car on dit que la nuit porte conseils.
    Ne croyez pas que ceux qui ne partagent pas vos idées sur le sujet sont des ennemis(ON DIT QUE: KOULOUN KONO MOGO Bè HAKILI YE BATIKè KO NYUMAYE)

  4. Ce monsieur si croit trop il a mît ibkk dans les erreurs quand il étais conseillé à koulouba et il contunu encore étant ministre

  5. il faut former des escadres aeriennes maintenant

    l armee de terre ca suffit !

    il faut faire la meme chose pour l armee de l air en formant des escadres aeriennes comme on l a fait pour l armee de terre avec les bataillons eloun balazan waraba sigui etc….

  6. MR CAMARA

    MAIS TU TE PREND POUR QUI TOI !!!!!!!!!!!!!!!!

    TU TE CROIS PLUS INTELLGENT QUE TT LE MONDE !

    TU EST QUI POUR DIRE QU ON NE REPRESENTE QUE NOUS MEMES

    FAIT ATTENTION A TES PAROLES ET RESPECTES NOUS!

    SINON ON VA TE CASSER LA GUEULE CONNARD !

    • mais bien sûr, une minorité adossée à une puissance comme la France, peut ébranler tout un état

    • Vous les rebelles ,vous êtes le malheur de votre pays
      Vous les rebelles ,vous êtes des traitres et les enfants maudits de la nation
      Vous les rebelles ,jusqu’à la fin de votre misérable vie aucun malien ne vous fera confiance.
      vous avez la trahison dans le sang. C’est pas de votre faute ,c’est dans vos gènes.
      L’Etat malien perd son temps en essayant de négocier avec des démons comme vous.Le seul langage que connaissent tous les rebelles du monde,c’est celui des armes.Croire le contraire serait une illusion

    • tout un pays c’est trop dire des erreurs ont ete commise sinon je suis pas militaire on n’attaque pas une rébellion qui n’en ai pas une sans ces supports qui sont en sardine recycler et les narcotrafiquants avec 1500 hommes alors l’armée compte plus de 10.000 hommes il doit y avoir des taupes au siens de l’armée malienne il ne faut faire confiance a personne sinon a nous même se préparer et finir le boulot c’est le mot d’ordre les grandes questions d’une époque ne peuvent être résolu que par le fer et le sang d’après otto von bismark France menusma et autre vont partir ou périr l’ordre nationale serait respecter en vérité le manque d’anticipation manque aux autorités maliennes pas pour les autres maliens qui se préparent en coulisse comme a fait le Chad le Rwanda de Paul histoire a suivre mes chers rebelles continuez a lécher les culs de ces journalistes en quête de notoriété qui ne rien sans l’Afrique ils ne sont rien time is getting closer I hope you will be all ready for it

  7. Ca c’est vraiment de la pagaille on se balade dans le monde cest encore l’argent du contribuable qui va a l’eau

Comments are closed.