Le ministre du Développement Social, de
rn
rn
Nommé le mercredi 3 octobre à la tête du ministère du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Sékou Diakité a, tout d”abord, rencontré chacun des responsables des services relevant de son département. C”est hier, lundi 22 octobre, que le ministre Sékou Diakité a officiellement entamé sa prise de contact par la visite de
rn
rn
A 8 heures 50 minutes, le ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées était dans la cour de
rn
rn
Après avoir visité les locaux de
rn
rn
"Ces missions sont exécutées par deux divisions (division solidarité et action humanitaire, la division de lutte contre la pauvreté) et un centre de documentation et de la statistique qui s”appuient sur des structures déconcentrées aux niveaux des régions et des cercles" a déclaré le Directeur national du développement social.
rn
rn
Le Centre de documentation et de statistiques est chargée de recenser les besoins d”informations sociales, selon les groupes et d”élaborer un système d”informations sociales.
rn
Alassane Bocoum a fait savoir au ministre Sékou Diakité que tout se passe bien dans son service. La seule contrainte, ce sont bien les difficultés d”ordre financières alors qu”il y a une forte sollicitation. "Nous n”avons pas assez de problèmes. Chaque agent dispose d”un moyen de transport ave carburant en appui. Nous sommes bien logés. La difficulté à laquelle nous sommes confrontés, ce sont les ressources financières puisque nous avons beaucoup de demandes, mais, ce sont les moyens financiers qui manquent de plus" a déclaré Alassane Bocoum.
rn
rn
Le ministre Sékou Diakité s”est dit heureux de visiter la direction nationale du développement social. "Sans ressources humaines, rien n”est possible. Mon ambition, c”est de pouvoir instaurer un système d”information intégré au niveau de tous les services de mon département. Cela, pour donner une visibilité claire à nos activités" parole du ministre Sékou Diakité. Avant d”ajouter que "les activités du département ne doivent pas se limiter uniquement à la réalisation des infrastructures, il faudra centrer certaines activités sur l”homme notamment en terme de formation".
rn
rn
Après
rn
rn
Après avoir félicité le ministre Sékou Diakité pour le choix porté sur lui à la tête de ce département, Luc Togo a déclaré que sa structure a pour mission d”élaborer les éléments de politique nationale en matière de sécurité sociale et de protection des sociétés coopératives, des associations, des mutuelles et autres groupements, d”assurer la coordination et le contrôle des services publics régionaux, sub-régionaux, des organismes de prévoyance, de sécurité sociale et des organismes mutualistes qui concourent à la mise en œuvre de ladite politique. L”effectif de
rn
rn
"Le service connaît une insuffisance de moyens logistiques, notamment pour la supervision et le suivi et l”appui des services régionaux et sub-régionaux malgré les efforts faits jusqu”ici. L”insuffisance des moyens de transport, d”équipements informatiques et de mobiliers divers constitue, aux niveaux régional et sub-régional, une contrainte majeure dans l”accomplissement des missions et tâches" a déclaré Luc Togo. Parmi les dossiers les plus importantes en cours, figurent l”Assurance Maladie Obligatoire (AMO) le Fonds d”Assistance Médicale (FAM) et le Fonds national des risques et calamités agricoles (FONARCA). Ces dossiers qui s”inscrivent dans le domaine de la protection sociale, sont très assez avancés. Aux dires de Luc Togo, ces dossiers seront opérationnels courant 2009. Dans le domaine de l”économie solidaire, il s”agit de la mise en œuvre du programme de développement institutionnel. Les difficultés auxquelles la direction nationale de protection sociale et l”économie solidaire sont confrontées, ont pour noms l”insuffisance des moyens logistiques aux niveaux régional et sub-régional ; l”insuffisance des ressources humaines, le manque de dispositifs et de ressources pour appuyer la dimension promotionnelle des organisations de l”économie solidaire (sociétés coopératives et mutuelles). Sans oublier l”exiguïté et l”inadéquation des locaux au niveau national, régional et sub-régional.
rn
rn
Le ministre Sékou Diakité a pris bonne note. Il a beaucoup insisté sur la mise en œuvre du système d”information intégré. Il a ensuite rassuré le directeur Luc Togo de l”opérationnalisation de certaines réformes courant 2008.
rn
Alou B HAIDARA
rn
rn
rn
“