Hier mardi 10 septembre au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, s’est déroulée la passation de service entre Tiéman Hubert Coulibaly, ministre sortant et Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre entrant.
Le ministre Tiéman Hubert Coulibaly a félicité le nouveau ministre pour le choix porté sur lui pour diriger la diplomatie malienne en cette période d’espérance. Il a rendu un vibrant hommage à ses proches collaborateurs et à l’ensemble des travailleurs du département pour la qualité du travail accompli et leur accompagnement. Il les a également exhortés à accompagner de la même manière le nouveau ministre aux fins de relever les nombreux défis auxquels la diplomatie doit faire face.
Pour sa part, le ministre Zahaby, a remercié le ministre sortant pour les propos aimables tenus à son endroit et pour la qualité du travail accompli à la tête de notre diplomatie et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions. Il a fait part de son ambition l’aider la diplomatie afin qu’elle remporte encore d’autres succès éclatants mais pour ce faire il a sollicité le soutien et la loyauté de tous.
Au terme de la rencontre, le nouveau chef de la diplomatie malienne a affirmé : “Je servirai le Mali avec loyauté pas de triche encore moins de trahison. Je défendrai le Mali conformément à l’éthique et la morale. Si je n’étais pas sûr de défendre les intérêts du Mali, je n’allais pas accepter la mission car c’est avec la fibre patriotique et la volonté de bâtir un Mali nouveau que j’ai accepté ce poste avec fierté. Je ferai tout pour ne pas décevoir le président de la République et le peuple malien. Ensemble nous allons bâtir un Mali nouveau et travailler pour la paix et pour l’unicité du Mali”.
Qui est Zahabi Ould Sidi Mohamed ?
Zahabi Ould Sidi Mohamed, un homme au parcours exceptionnel pour conduire la diplomatie malienne. Il est né le 1er octobre 1957 à Goundam dans la région de Tombouctou. Zahabi Ould Sidi Mohamed a obtenu son baccalauréat en 1978 et a été orienté à l’ENA de Bamako où il a obtenu le diplôme d’administrateur civil en 1984. Six ans plus tard, il décrocha un diplôme d’études approfondies en sociologie du Tiers Monde à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne France. De 1996 à 2013, dans le cadre du système des Nations-Unies, il suit divers stages de formation en gestion de projets et programmes, gestion de ressources humaines, gestion du secteur de la sécurité et management des opérations de maintien de la paix des Nations-unies.
Carrière professionnelle
A partir de 1985, il est nommé directeur adjoint en charge du programme d’aide de l’Eglise norvégienne (Projet Gourma à Gossi, Cercle de Gourma Rharous). Un poste qu’il occupera jusqu’en 1990.
Une année plus tard, il devient le principal négociateur et signataire du Pacte national entre les MFUA et le gouvernement de la République du Mali puis Commissaire adjoint au nord dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte national (1992- 1993).
En 1994, il intègre les Nations unies et devient conseiller politique du représentant du secrétaire général des Nations-unies en Haïti (mission des NU en Haïti de 1994 à1996).
A partir de 1996, il est nommé directeur du projet d’assistance technique à la police nationale d’Haïti (PNUD Haïti). Un poste qu’il occupera durant quatre ans avant d’être nommé Chef de la division chargée de la planification des opérations de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex- combattants au sein de la mission des Nations-unies en République Démocratique du Congo (RDC) de 2000 à 2002.
De 2003 à 2007, il part en Somalie où il devient le Directeur du programme “Etat de droit et réforme du Secteur de la Sécurité” (PNUD Somalie). 2008 – 2010, Chef de la division désarmement démobilisation et réinsertion au sein de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
A partir de 2010, il occupe le poste de Chef de la division du désarmement-démobilisation et réinsertion au sein de la mission des Nations-unies au Soudan (UNMIS).
En 2011, il part au Sud Soudan en tant que Chef de la division du désarmement démobilisation et réinsertion au sein de la Mission des Nations-Unies où il restera durant deux ans puis devient Directeur de la division des affaires politiques et de la médiation avec la mission des Nations-Unies en Somalie.
Bandiougou DIABATE
Un putchiste general d armée
Un ex chef de rrébellion Ministre des affaires étrangères, qu3 dit le FDR?
A quand leur marche pour decrier cette nomination ?
Histoire de nous prouver leur patriotisme?
Et human right watch, un ex rebelle apres avoir commis des crimes se voit promis ministre..Human rights watch dit quoi? Ou bien celui ci est un blanc et notre general un noir?
Que hrw nous prouve son impartialité.
Et que devient le colonel Abdoulaye Maiga, chef opérationnel du gnadokoye dans tout cela? Merci à ce brave garçon pour service rendu à la nation
la diplomatie malienne a besoin de changement en profondeur. le nouveau ministre sera en face de gens aigris ,revoltés à cause des injustices. c’est normal. Le ministere des affaires etrangeres est devenu du n’importe quoi, sorte de passoire, fourre-tout qui deshonore notre pays. Un departement de souveraineté tombé au plus bas !Voyez ce qui se passe dans les ambassades et consulats, sans commentaires ! toutes sortes de gens qui n’ont rien à voir avec la diplomatie. A la fin de leur mission, ces profiteurs retournent à leur endroit d’origine. La solution c’est d’appliquer le plan de carriere suivant le statut particulier, et mettre fin fin au nepotisme! Le president IBK fut ministre des affaires etrangeres, il est suffisamment informé sinon son mandat connaitra des perturbations
car les travailleurs des affaires etrangeres ne se laisseront plus faire. Pour rappel historique, la greve de deux mois du Ministere peu de temps avant la chute de ATT ,du jamais vu dans le monde.
Si du jamais vu au monde, alors continuez ainsi et vous ferez honneur à la nation malienne. Des diplomates atteints de boulimie qui pensent rendre service à l’Etat en grevant. morrorooooooooooooooo tootoooo 😳 😳
Le Mali n a t il pas droit a un citoyen plus honorable que ZAHABI a la tete de sa Diplomatie? Ce ancien REBEL doit ecore repondre des atrocites et de l humiliation affligees aux paisibles population de tout le Mali.
ah haaa!!!! Soldat Raté tu as trouvé le nom General zahabi SANOGHO comme disait l’autre on comprend plus rien IBK est il tombé sur la tete?
Bonjour,
En plus de la nécessaire réconciliation politique entre certains anciens présidents et certains responsables politiques, la crise multidimensionnelle qui a frappée le Mali a généré des amalgames de tous genres.
Ces amalgames ont divisé les communautés du Mali, ce qui, aujourd’hui, exige une réconciliation nationale.
De même, certains Maliens ont été victimes et/ou ont eu des parents victimes de cette crise et des violations induites, ils exigent, à juste titre, que les actes et violations subis soient reconnus et sanctionnés par la justice.
Donc, que les auteurs soient connus et sanctionnés par la justice s’il s’est avéré qu’ils sont fautifs.
La réconciliation nationale ne sera possible et ne sera durable que si la justice et la non impunité seront mises en avant.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Nous avons besoin de restaurer l’unité nationale et assurer la sécurité de tous les maliens.
Les histoires d’autonomie de fédéralisme ne nous engagent en rien.
Vive notre Mali un et indivisible.
» Je servirai le Mali avec loyauté, pas de triche encore moins de trahison »
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ÇA C’EST DU VRAI Zahabi Ould Sidi Mohamed SANOGHO …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’EST DOMMAGE QU’IL NE SOIT PAS GÉNÉRAL … IL AURAIT PU ÊTRE UN BON MINISTRE DE LA DÉFENSE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS ÇA VA VENIR …. PROMIS…!!!!!! ET CE SERA DANS LE MÊME ESPRIT DE RÉCONCILIATION … ET PARDON NATIONAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… BEAUCOUP … Y INCLUS IBK…. PENSENT QU’ON PEUT BÂTIR UN CHATEAU SUR UN TAS DE MERDE … POURTANT L’HISTOIRE DU MALI INDIQUE TOUT AUTREMENT ….
je suis convaincu qu’il va suivre les traces de IYAD AG GALY.Le mali donne toujours un mauvais exple aux pays.Sinon logiquement ZAhabi doit être entendu à la CPI pour peut être impliqué dans l’attaque de BAMBA, de GAO et de FAFA.C’est lui qui utilisé les moyens de l’AEN à gossi pour creer le mouvement Front unifié de l’Azawad. Le mal du Mali n’est que ce qui sont payé pour planifiéé et organiséé un crime et promu après au dos d’un peuple MATYRS.IBK risque de payer très cher
ah pauvre mali !!!! on aura tout vu….
Qui a trahi, trahira……
Prions Dieu qu il ne fasse la promotion de la rz ellion au lieu de defendre l unicité du mali lors de ses missions.
On l aurait pu associer a tiebile dans le cadre de la creation d un organiqme rattaché a la présidence en charge des negociations, de la demobilisation , du desarmement et de la reinsertion des ex rebelles.
Mettre tous les moyens a la disposition de cet organisme rattaché a la présidence et dont les rayons d action se limitent au mali, mais confié notre diplomatie a un ex rebelle c est risUe et tres tres risqué.
Ladbi bourama le mr est compétent et experimente mais sa place est juste a vos côtés et non a l extérieur.
Ladji bourama reflechit a ceci
toujours la prime a la rebellion…
zahabi as tu réellement besoin de faire une telle mise au point si vraiment tu mean it…?
Tu demeures un apatride, un rebelle génetiquement consititué.. qui a dû son salut aux nations unies après la déroute de fafa… le mali fier s’en souvient encore…
nous ne voulons plus de rebelles, pas de touaregs dans les instances dirigeantes de notre pays c’est la raison du vote de 77% pour ibk… est il tombé sur la tête…?
Emoo; c’est toi qui es un enemi du peuple malien; un haineux; qui veut nous diviser; ce sont des apatride com toi; avec un esprit retrograde qui retarde le mali! le mali avec tous ses fils ou ne sera pas! vive un mali pour tous les malins unis et fort!
wooooooooooow, le véridique… qui se sent morveux se mouche…
alors mouches toi bien… rebelle… le programme va être appliqué sans complaisance, c’est le kankelétigui lui meme qui l’a dit…. alors tenez vous pret pour castr….collective.
Emoo! Calme toi car nous qui avons vote’ IBK, on comprend plus rien! Est-il tombe’ sur sa tete ce IBK?!!
Comments are closed.