Le ministre Bocar Moussa Diarra, à propos du retard dans la proclamation de sa nomination : ‘’ La décision date du 20 août, je ne sais pas ce qui s’est passé à l’Ortm ou ailleurs. ‘’

4

Interrogé sur le retard dans la proclamation de sa nomination, le président de l’ l’Um-Rda, non moins ministre délégué chargé des Langues nationales et de l’instruction civique, Bocar Moussa Diarra a déclaré : ‘’ la décision date du 20 août,  je ne sais pas ce qui s’est passé à l’Ortm ou ailleurs. ‘’  C’était dans la cour de la Maison des Aînés, samedi dernier, à l’occasion de la conférence des cadres de l’Um-Rda.

Moussa Bocar Diarra

Il faut signaler que cette situation avait laissé libre cours à beaucoup de commentaires, alors que le principal concerné, selon ses propos, ne sait pas trop ce qui s’est passé. Il s’agit du  Décret 2012-461/PRM du 20 Août 2012, lu à la télévision nationale par le Premier ministre et où le nom de Bocar Moussa Diarra ne figurait pas. En fait, selon des sources proches du Fdr, son nom figurait dans la liste établie ensemble par le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré et le Premier ministre, Cheik Modibo Diarra. Or, le Premier ministre, toujours d’après ces informations, a lu sa liste à la télévision nationale. Après, il y a eu rectification ou rajout dans la composition du gouvernement qui avait déjà été annoncée. En revanche, d’autres sources indiquent que c’est suite aux pressions de certaines formations du regroupement dont fait partie l’Um-Rda, en l’occurrence le Rpm, que Bocar Moussa Diarra a été retenu dans le gouvernement d’union nationale. A titre de rappel, à l’occasion de la désignation de ce nouveau gouvernement, l’Alliance des démocrates patriotes pour la sortie de crise (Adps) avait estimé que le gouvernement d’Union nationale était loin de consacrer la volonté de l’ensemble des forces vives de contribuer au partage solidaire du fardeau des responsabilités de la sortie de crise et donne l’impression d’un partage du gâteau à des fins partisanes. Pour un pays en crise, avait-elle ajouté, le nouveau gouvernement est inutilement pléthorique et budgétivore. Toujours est-il que les cadres de l’Um-Rda sont convaincus de la justesse de la nomination du président du parti. Dans son intervention, au cours de la Conférence des cadres de l’Um-Rda, Bocar Moussa Diarra a soutenu : ‘’ Il s’agit maintenant d’approfondir notre engagement dans la réflexion et dans l’action pour apporter notre contribution avec la touche du Rda, avec la touche du regroupement au sein duquel nous nous battons. Nous avons les ressources et les capacités de proposer à notre pays les solutions les plus appropriées par rapport aux différentes crises qu’il traverse. D’apporter des solutions au gouvernement qui a été mis en place pour nous permettre rapidement de libérer les zones de notre pays qui sont occupées et d’enclencher le processus qui va nous permettre de mettre en place des institutions nouvelles, élues et ensuite des élections qui ne seraient pas contestées. ‘’  S’exprimant sur l’opportunité de la nomination de Bocar Moussa Diarra, le secrétaire général du parti, Bassirou Diarra, a indiqué : ‘’ Quel autre parti peut promouvoir l’instruction civique si ce n’est le Rda, il peut compter sur le parti. Le parti compte sur lui pour porter cette lourde responsabilité que le président lui a confié. ‘’

                                      Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Si je ne trompe, il est remplaçant comme dans une équipe de foot. L’entraineur Cheick Modibo Diarra ne peut mettre plusieurs joueurs pour le même. Qu’il patience, il ne va tarder à rentrer dans le jeu.
    😆

  2. Si je ne trompe, il est remplaçant comme dans une équipe de foot. L’entraineur Cheick Modibo Diarra ne peut mettre plusieurs joueurs pour le même. Qu’il patience, il ne va tarder à rentrer dans le jeu.

  3. Baba, vous le savez bien…! Un diarra dans un gouvernement, c’est déjà beaucoup… alors en mettre un deuxième… y a danger. Depuis que Check Modibo Diarra a élu domicile sur les rives du djioliba, plus personne n’ose traverser le deuxième pont de Bamako, à part les Touramakansi…!

  4. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

Comments are closed.