Le Mali souhaite demander à la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter sur des exécutions sommaires, des viols collectifs, des actes de torture et des attaques contre des sites culturels commis depuis janvier par les rebelles qui contrôlent le Nord.
«Etant entendu que le nord du Mali échappe au contrôle des autorités légitimes, nous avons estimé que, pour éviter l’impunité, il était bon de saisir la Cour pénale internationale», a déclaré ce jeudi le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, interrogé par RFI.
Délégation malienne à La Haye
Plusieurs groupes islamistes, locaux et issus de l’étranger, ont pris le contrôle du nord du Mali, après une rébellion engagée par des séparatistes touareg en janvier, ce qui a poussé les pays voisins et les puissances occidentales à exprimer leurs craintes d’une situation semblable à celle de l’Afghanistan.
Malick Coulibaly n’a pas précisé quand la demande auprès de la CPI, qui a déjà envisagé une enquête en avril, serait effectuée. RFI croit savoir que le déplacement d’une délégation malienne à La Haye aura lieu dans les prochains jours.
Destruction de mausolées
Le ministre de la Justice a annoncé que l’enquête concernerait non seulement la destruction de mausolées à Tombouctou par les islamistes d’Ansar Dine, mais également des actions commises par les touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).
Le MNLA a perdu mercredi tout contrôle sur le Nord, avec la prise d’Ansougo, leur dernier bastion, par les islamistes du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mudao), également visé par la demande du Mali auprès de la CPI.
Probable intervention militaire
Les dirigeants des pays voisins poussent le Mali, plongé dans la confusion depuis le coup d’était militaire du 22 mars, à former un gouvernement d’union afin de demander à l’ONU de soutenir une intervention de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, a jugé ce jeudi probable une intervention militaire au Mali, qui doit, selon lui, être menée par une force africaine.
Une vérité que les Maliens cachent et qu’il faut savoir.
😈 l’arbre qui cache la forêt. 😈
Le Mali ne finit pas d’étonner le monde !
Sans aucune retenue,la T.V. nationale n’en finit pas d’abreuver l’Azawad et ses dirigeants des plus vulgaires insultes, sans parler de grossiers mensonges débités par les plus hautes personnalités du pays.
Jugez-en vous vous-mêmes par ces propos : « l’Azawad n’a jamais existé », il n’y a jamais eu un Etat Touareg dans l’histoire » ;
« ils pillent, ils tuent, ils violent, ils volent » ;
« les bandits armés, les envahisseurs » ;
La grande Fédération des Touaregs de la Boucle du Niger à la quelle la France s’est heurtée de 1892 à 1917 ,les fondateurs de Tombouctou,d’Essouk,Gao,les Almoravides etc ,etc, sont occultes.
Le comble c’est que la classe politique au Mali ne se rend même pas compte que ces inepties ne desservent que leurs auteurs.
Ces paroles débridées qui,malheureusement font le tour du monde, étalent au grand jour l’arrogance et l’irresponsabilité des hommes politiques maliens.
Les propos que diffusent les organes de presse au Mali sont révélateurs de l’état d’esprit de cette intelligentsia sans éthique ni humilité.
Au lieu de reconnaître la part énorme de responsabilité dans la prédation des biens publics, la prolifération de la corruption, la démolition des institutions, la déliquescence de la société, la classe politique détourne l’attention de l’opinion publique sur le seul MNLA au lieu de faire honnêtement son mea-culpa.
Le cri de révolte, le sursaut des jeunes militaires le 22 mars, a infiniment plus de mérite et plus salutaire pour le Mali que la parodie de démocratie et d’etat de droit qui ont servi d’alibi à la classe politique pendant 20 ans.
Le retour à l’ordre constitutionnel, quoi qu’on dise, c’est le statu quo, s’est livrer à nouveau le pays aux mêmes prédateurs qui ont pris en otage le peuple malien.
Le résultat est sous nos yeux, le Mali est un vaste champ de ruines à cause d’innombrables turpitudes de ses dirigeants .
Tous les observateurs de la scène politique au Mali, ont noté qu’aucune allusion n’a été faite aux récents pogroms organisés par les autorités maliennes sur la minorité ethnique azawadi à travers le pays.
Aujourd’hui il est parfaitement clair que les Autorités maliennes dites « démocratiquement élues », n’ont aucune légitimité.
Si les maliens, les honnêtes maliens , veulent encore sauver ce qui reste de leur pays, il faut commencer par faire le ménage.
Le peuple malien a été berné pendant 20 ans par une classe politique hautement prédatrice, par une presse soumise, une société civile soigneusement confectionnée sur mesure à Koulouba, une coopération bi et multilatérale complaisante et abusées.
Le peuple malien, la Communauté internationale, la CEDEAO doivent demander des comptes aux dirigeants maliens, tout de suite et sans délai, pour savoir qui peut prétendre à conduire le pays dans la crise actuelle.
Ce ne sont certainement pas les mêmes prédateurs qui peuvent légitimement y prétendre ,après leur lamentable échec.
Les maliens doivent se faire une raison : la guerre, le coup d’Etat, la faillite institutionnelle, sont les conséquences de 20 ans de gabegie au sommet d’un Etat qui a fini par imploser.
Salutations .
CMD,
Il ne faut pas aller tres loin la cpi doit etre saisie pour le transfer de sanogo et ses complices. Ce sont eux qui ont lache le pays par peur daller au nord. Pourquoi laisser la femme de sanogo et ses demons aller en cote divoire alors que nos soeurs et meres subissent des viols au nord. Nest il pas temps que vs et ts les autres qui sont contre la cedeao sexposent a la meme torture
Attendez la cpi elle fera la,guerre à votre place
Personne ne chassera ces infidèles du nord que vous même si non tout le mali sera islamise’
Le mlna est chasse’ des villes par alquaida mais sont tjrs présent
Ils ne sont parti nul.part c’est plus grave encore ils pillent les faubourg
Leur présence est réel et dites moi ils vont aller ou ?
Vive la population du nord
Le mlna est chasse’ des villes par alquaida mais sont tjrs présent
Ils ne sont parti nul.part c’est plus grave encore ils pillent les faubourg
Leur présence est réel et dites moi ils vont aller ou ?
ils retournent en Libye ./.
la CPI, la CPI… il n’y a rien de nouveau sous le cocotier, le Général aussi avait contacte la CPI à ce que l’on sache… il faut que ce gouvernement incapable épargne l’opinion de ses agitations et agissements…
soyez vigilant chers maliens a ne pas mettre de rebelles dans votre armée ni de leur donner d’amnistie pour des quelconques negociations car ils resterons des rebelles dans l’ame car ils ne voudront jamè respecter les et travailler comme ls autr citoyen
tuons et brûlons tous les rebelles puis ils ont cas venir enquêté
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Depuis bien longtemps, la CPI a déclaré qu’elle suivait de près la situation.
Il faut capturer vivants les dirigeants du MNLA et tous leurs complices dans le massacre d’Aguel’Hoc. Ils se connaissent tous. Ils parleront devant les juridictions compétentes.
La CPI doit d’abord ouvrir une enquête sur les exactions, les exécution sommaires,et les tortures perpétrées à guantanamo pour ne pas dire le camp de kati.
Comments are closed.