Le Mali sous IBK : La famille d’abord ?

24

IBK-katoisElu avec plus de 75% en juillet dernier, Ibrahim Boubacar Keïta avait promis de placer le Mali au dessus de tout.  D’où son slogan (ce n’est nullement un programme) le ‘’Mali d’abord’’. Il est bien beau ce slogan ! Et nul doute qu’il a fait vibrer la corde patriotique de nombreux Maliens. Eux qui ont pour principal souci leur pays.

Cependant, ceux qui ont cru à ce slogan n’ont pas trop attendu pour se rendre à l’évidence. ‘’Le Mali d’abord’’ n’est qu’un slogan creux et vide. Le temps d’une élection  tout peut changer. Ainsi, ‘’le Mali d’abord’’ se transforme en ‘’la famille d’abord’’. La preuve ? Dès la formation du gouvernement, le 19 septembre dernier, les Maliens ont assisté à la nomination de proches parents de la famille présidentielle (un beau frère et un neveu). Ils dirigent deux départements stratégiques. Ajoutez-y des amis et/ou courtisans de la même famille. A partir de ce moment, il est logique d’entendre dans les états-majors, les salons et autres « grins »  de Bamako des voix pour dénoncer toutes ces nominations, faites sur la seule base de l’appartenance à la famille et/ou au clan. Le Mali, de l’indépendance à maintenant, a rarement connu une gestion aussi familiale des affaires, comme c’est le cas depuis le mois de septembre.

Il faut remonter dans le temps, sous la première République, pour voir que Tati Keïta, frère du président Modibo Keïta, était secrétaire d’Etat à la jeunesse. Pars ailleurs, malgré tout le pouvoir dont il disposait, pendant son régime dictatorial, Moussa Traoré n’a jamais nommé un des siens (neveu, beau frère ou frère) à un poste ministériel. Idem pour Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré qui ont eu, tous deux, la sagesse et la clairvoyance d’éloigner leurs proches parents de la gestion des affaires du gouvernement. Ils ont compris que le Mali n’est pas le Gabon et encore moins le Togo.

Aujourd’hui, les Maliens s’interrogent à juste titre sur les motivations réelles de cette nouvelle gestion familiale instaurée par IBK. Sans compter tout ce qui se raconte à Bamako, à propos de la candidature de son fils aux élections législatives. Là, c’est une autre histoire.

CH Sylla

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Si le parent ou l’ami en question est intègre et compétent pourquoi pas. Aux USA une fois qu’on est élu président on nomme ses proches. Mais si jamais ils brillent par leur carence ou s’ils commettent des actes répréhensibles c’est le président en personne qui fait les frais. Dès lors c’est un pari très risqué; Sinon démocratiquement pas de problème. Donc passons vraiment à autre chose.

  2. L’auteur de ce article est un bouffon
    Dans le Mali actuel il faut s’entourer de ceux qui au premier coup dur ne vont pas voir ailleurs. Ceux-ci ne peuvent être que nos proches ou nos amis de confiance

  3. Et puis son beau pere, ancien douanier corrompu, discredite et dechu, Isaac Sidibe tente de revenir manger au ratelier a la faveur du retour du RPM au pouvoir!! Plus pourri, incompetent et voleur k Isaac Sidibe, y en a pas 2; il pretend donner contre especes sonnantes des marches a des commercants car dit il, le fils de IBK Karim a
    epouse sa fille; il promet des postes la nuit a des ambitieux contre monnaie; mais la, je fais confiance a IBK pour debusquer l’imposteur. Toute ma famille a vote IBK et je voudrais attirer son attention sur son beau pere ki va ruiner sa reputation. Il faut arreter Isaac Sidibe, le demasquer et le denoncer pendant qu’il est encore temps!!!!

  4. C’était comme si ” la charité bien ordonnée commence par soi “.
    Il ne faut pas trop croire aux discours des politiciens surtout lors des élections.
    N’oubliez pas que ce président a fait cette belle école française de la pensée , la Sorbonne et le machiavelisme.
    Une gestion patrimoniale ou clanique du pouvoir???

  5. on en voulait à att à cause de l’implication de ses enfants dans les affaires de l’Etat;aujourd’hui les mêmes faits se reproduisent; le Mali est le seul pays où on applaudit ce qui n’est pas bon en rejetant le meilleur.

  6. Ce qui est inconceivable dans les pays democrates,il n’y a pas de raison que nous le voyions au Mali.Que ces parents soient competents ou patriots n’est pas la question.Un Ministre doit etre politiquement libre,capable de conseiller le President de la Republique en toute integrite et sur tout sujet et de prendre ses distances s’il le juge necessaire.On a vu cela quand Alpha Konare a demissionne de son poste ministeriel et est entre dans l’opposition.Nommer ses parents a des postes ministeriels ,ses amis,ses courtissans a des postes qu’ils n’auraient pas la chance d’occuper,c’est transformer un pouvoir democrate en pouvoir patrimonial.Autre chose quand il s’agit d’un poste elu et lorsque les candidats,frères,fils du President sont elus sur la base des criteres d’un Parti credible.On a vu les frères Kennedi aux USA.
    J’espere que la classe politique est consciente des dangers du Pouvoir patrimonial au Mali et que les gardiens de la Constitution s’opposeront a tout pouvoir patrimonial.

  7. Tu n’es pas un journaliste. C’est une honte. Il faut lire tes collegues, Adam Thiam et autres. Vous faite une parti prise, absence d’analise critique, bref article mediocre…..

  8. Je te demande monsieur le journaliste qu’au lieu de te mettre à raconter des histoires,il sera sage pour toi de publier la bonne information. En tant qu’homme de presse, il est recommandé à un journaliste de ne diffuser la vraie information qu’après avoir toucher le fonds du problème. Tel n’est pas le cas ici. Tu t’es mis à vilipender les honnêtes gens et détournant du coup les paisibles populations de la vraie information.Moi, je ne t’apprends rien des 20 ans de démocratie que ce pays vient de connaitre. Nous avons connu une gestion des plus calamiteuses dans l’histoire du Mali. Pour preuve,des fonctionnaires milliardaires étaient entrain de se déclarer, des étages poussaient à l’ACI comme des champignons, les jugements se faisaient sur le dos des plus pauvres; et même la fille du président ATT était parmi les milliardaires…Ne crée pas de faux problèmes, tout le monde sait ce pays a été infesté par la 😆 corruption.

  9. je pense que les questions qui sont importantes c’est : font ils bien leur boulot? agissent ils dans l’intérêt du mali?
    si on a les réponse à ces questions on a beau être parent moi ca ne me posera pas de problème.
    par ailleurs le beau frère de ATT a été nommé à la Douanes ou aux Impôts en son temps et tous les cadre de l’administration en question étaient unanimes qu’il connaissait son travail. alors ne nous empressons pas de juger.

  10. Nommer un parent à un poste de responsabilités est un phénomène courant et même culturel chez nous et les gens trouvent ça normal, ça toujours existé dans notre pays depuis Modibo Keita en passant par Moussa Traoré, ATT et Alpha Oumar Konaré. Les gens dénoncent quand ils ne sont pas nommés , pratiquement la majorité des gens ne s’en offusquent pas. La loyauté partisane a toujours remporté sur l’expertise technique. La promotions des cadres s’est toujours faite sur la base des relations familiales, claniques , amicales et de copinage. L’évaluation des compétences des cadres et le plan de carrière n’ont jamais existé dans la fonction publique et dans l’armée.Les nominations se font sur le bon vouloir du chef qui n’a rien à justifier. Les conséquences :Ceux qui sont aux commandes pour la grande majorité n’ont pas la capacité technique de comprendre les problèmes, leurs complexités , les enjeux à plus forte raison d’y apporter la solution.Ce phénomène a encore des beaux jours devant lui.

  11. Il faut attendre cinq (5) longues années pour les élections présidentielles de 2018 pour tester la popularité du Président, s’il y aura question d’un deuxième mandat. Dans le cas contraire il pourra être un bon étudiant de l’école Mandela ( C’est à dire savoir se retirer au moment opportun). Avant cette date soyons des démocrates sincères, critiques mais objectifs. Vive le Mali unit et démocratique!!!

  12. Ils verront pire de la part de cet homme qui est imbu de lui meme sans aucune espece d humilité ces partisans sont entrain d intimider tous ceux qui ne sont pas avec eux cas de son directeur de campagne à Gao qui veut faire un forcing pour faire passer ses candidats

  13. Et Alors je pense que mieux vaut avoir les responsabilités affichés que caché.Ce n’est pas LOBO et ses filles qui nommaient et relevaient les gens comme elles veulent si tu ne faisait pas leurs affaires en dessous.Au temps de Moussa n’est ce pas Mariam monopolisait les bananes du Mali Et son frère a été tué pourqoui?.
    Nous préférons que les proches d’IBK soit jugé à la tâches ils sont Maliens comme nous tous .Je préfères un proche travailleurs qu-un inconnue qui me met les épines sous mes pieds.

      • Oui au Mali pour avoir quelques choses il faut se faire voire en faisant le griot des patron mais tel n’est pas mon genre. Je me suffit de ce que je gagne sans voler ni corrompre mais la vérité est dur à entendre mais je préfère mille fois avoir à mes cotés un proche rompu à la tâche qu’un inconnu qui va me compliquer la vie. Je ne connait IBK ni d’Adam ni Eve par contre j’ai eu à bossé avec M. Soumaïla Cissé que j’apprécie bcoup sur le plan travail.La politique n’est pas mon genre donc rassure toi je ne cherche rien que la vérité qui permet de bâtir notre pays et d’oublier le passé.Un Patriote qui aime son pays

  14. IBK pense que la MALI l’appartient. Il a trompé tout le peuple avec son slogan.Si vous le sachez pas souez sûrs que le slogan Le Mali d’abord est un slogan que SANOGO lui a donné. Et il trahi maintenant SANOGO

    • Attention ! Tout jugement hatif peut s’avérer préjudiciable pour ce pouvoir. Surtout que ce journaliste fait un jugement partisan. Toute chose contraire au métier de journalisme. Heureusement que mes prédécesseurs ont souvent bien répondu. Laissons le temps au temps et jugeons après.

Comments are closed.