Le gouvernement travaille d’arrache-pied à la reconquête des zones occupées dans le nord du pays: “ministre de la Communication”

8

Le gouvernement malien a déclaré lundi qu’il “travaille d’arrache-pied à la reconquête des zones occupées dans le nord du pays pour y rétablir l’autorité de l’Etat, faciliter le retour des populations déplacées ainsi que les réfugiés et sécuriser les lieux”.

L’information a été donnée par le ministre malien de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies, porte- parole du gouvernement M. Hamadoun Touré à travers un communiqué.

Le ministre porte-parole du gouvernement a rassuré que ”dans cette perspective (reconquête et tous ce qui s’en suivent, Ndlr) le gouvernement mobilise toutes les énergies nationales et les soutiens étrangers disponibles” avant de préciser que ”les réponses dans ce sens sont porteuses d’espoir”.

Selon M. Touré, le gouvernement ”comprend l’impatience et les frustrations légitimes des populations”. ” Tout en se félicitant de leur engagement dans cette lutte nationale qui va au-delà de la région, de la religion et de l’appartenance politique”, le gouvernement rappelle que la reconquête des territoires occupés au Nord du Mali est une tâche régalienne de l’Etat, de ses démembrements que constituent ses forces de défense et de sécurité et de ses partenaires”.

M. Touré a précisé que ”aucun Malien ne sera en paix tant qu’ un centimètre du territoire continuera d’être occupé” avant de conclure ”c’est la tâche prioritaire du gouvernement de relever le défi de la libération du Nord et il est déterminé à le faire par des voies politiques, diplomatiques et militaires”.

Par ailleurs, il est à signaler que l’Alliance des forces patriotiques de résistance (FPR) regroupant des groupes d’auto- défense et politiques, a été créée le week-end dernier à Bamako avec pour but de ”libérer le nord du Mali”, sous occupation des mouvements islamistes et alliés.

L’objectif de cette Alliance est de ”nous permettre de faire face aux défis et libérer le nord. Et, nous le pouvons”, avait déclaré samedi Me Harouna Toureh, le président cette alliance.

 

2012-07-24 05:39:02  xinhua

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est un pays musulman car la majorité de la population est musulmane. Donc on prône un islam tolérant mais respectueux des règles élémentaires de cette religion. C’est quoi ton problème que les présentatrices portent le foulard pendant le carême. Je défie quiconque de me prouver que ça leur a été imposé. Pendant les funérailles au Mali, toutes les femmes qui s’y rendent se couvrent la tête, es ce le fait du gouvernement? Arrêtez vos commentaires insensés.

  2. Ce gouvernement dors d’arrache-pied a laisser le pays sous le control des islamistes.

  3. Ce gouvernement pense qu’il a tout le temps. D’ailleurs c’est gouvermenet reactionnaire. Il ne maitrise rien et est oblige de colmate les breches qui s’ouvrent chaque jour sous ses pieds. Mr. Toure peut-il jurer qu’il est lui meme libre des parler du fond du coeur, qu’il est tout simplement “libre’?

  4. Ce pays va vraiment mal !
    On constate que la situation actuelle de ce pays est entretenue à partir de Bamako. Il est évident que la majorité des responsables politiques (y compris les membres du gvnmt) et les religieux à Bamako se sentent très proches des islamistes qui occupent le nord du pays. Ce qui explique le fait qu’ils jugent pas nécessaire d’aller se battre contre les islamistes parce qu’ils les considèrent comme des sauveurs et non des envahisseurs.
    Pour info, les occupants de cette partie du pays ne sont pas arrivés là par hasard. Pour ceux qui en doute, faites un tour à Bamako et observez un peu. pour preuve, le voile intégral devient la norme (meme les présentatrices télé doivent le porter maintenant). Il sera bientôt obligatoire dans tout le pays avec la complicité de l’état.

    • 😉 C’ EST LE GOUVERNEMENT QUI IRA SE BATTRE ❗ ❓

      💡 QUE CHAQUE MALIEN OU QU’ IL SOIT SONGE A SE BATTRE REELEMENT, POUR LE MALI ET POUR TOUJOURS ❗

      😆 😆 CE N’ EST NI LE GOUVERNEMENT, NI MEME L’ ARMEE QUI SE BATTRAI-MAIS LE PEUPLE, OUI LE PEUPLE, CAR TOUT LE PEUPLE DEVIENDRAI UNE ARMEE ET UNE SEULE DANS LA NECESSITE, JE PENSE QUE C’ EST LE CAS, SAUF QUE LE NOIR ET L’ INTELECTUEL FRANCOPHILE A UN AUTRE SENS DE LA RESPONSABILITEE ET DE L’ URGENCE ❗ ❗

Comments are closed.