Le FDR invite le gouvernement à reporter les élections législatives dans la région de Kidal

0

Lundi18 novembre 2013, lors de la cérémonie d’ouverture des assises de validation du projet de politique nationale de la ville au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), sous la présidence du seul et unique Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, M. Moussa Mara, il y avait huit Ministres de la République au présidium.

 

 

présidé son premier conseil des ministres.
présidé son premier conseil des ministres.

Pour échanger sur la vision du Gouvernement en matière d’urbanisme et de politique de la ville, avec les différents acteurs, afin de mettre en place une politique partagée sur le développement urbain durable, les assises de validation du projet de politique nationale de la ville se sont tenues, hier lundi 18 novembre 2013 au Cicb.

 

 

La grave crise institutionnelle et sécuritaire que le Mali a connue en 2012, notamment l’occupation des 2/3 du territoire national par des rebelles indépendantistes et des groupes armés islamistes, a sensiblement aggravé les difficultés que connaissent les villes et s’est traduite par : la destruction d’infrastructures ; la dislocation des liens socioculturels séculaires ; la multiplication des zones de non droit dans la quasi-totalité des villes; etc…

 

 

Les observations indiquent que l’urbanisation croissante du Mali, accompagnée par un flux indéterminé de populations ou de citoyens maliens de retour de pays voisins, s’est régulièrement caractérisée par une prolifération, dans la plupart des grandes villes, de quartiers spontanés marqués par la paupérisation des populations qui s’y entassent. Pour faire face à tous ces défis, la politique nationale de la ville occupe une place de choix dans les priorités du projet présidentiel.

 

 

Le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, Moussa Mara, a souligné que l’Etat malien est progressivement de retour dans le concert des nations après des instants douloureux de son existence. Ces propos du Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville sont la preuve que notre pays se trouve actuellement à un tournant décisif et que tous les Ministres doivent serrer les ceintures, afin de relever les nombreux défis qui se posent à l’heure actuelle. C’est dire que chaque Ministre doit faire preuve d’exactitude, d’assiduité et de ponctualité au sein de son département.

 

 

Si telle doit être la bonne marche à suivre, l’on constate malheureusement que certains Ministres du Gouvernement Oumar Tatam Ly passent vraiment à côté.

 

 

Tenez, hier lundi, lors de la cérémonie d’ouverture des assises de validation du projet de politique nationale de la ville, huit (8) Ministres de la République trônaient au présidium !

 

 

L’on notait à côté du Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, M. Moussa Mara, la présence des Ministres: 1º) de la Justice, Garde des Sceaux, M. Mohamed Aly Bathily; 2º)  de l’Administration Territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly; 3º)  du Travail et des Affaires Sociales et Humanitaires, M. Hamadoun Konaté; 4º) de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Moustaph Dicko; 5º)  de la Culture, M. Bruno Maïga; 6º) de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane Baby; 7º) délégué, chargé du budget, M. Madani Touré.

 

 

Dans les coulisses, l’on entendait les mêmes murmures sur toutes les lèvres : “C’est la première fois qu’on voit huit (8) Ministres de la République au présidium pour une cérémonie de ce genre”. De ce genre pour ne pas dire “cérémonie banale”?

 

 

D’ailleurs le programme a donné droit au seul ministre vraiment concerné, celui de l’Action Humanitaire et de la Politique de la Ville, M. Moussa Mara, de prendre la parole pour l’ouverture des travaux.

 

Pourquoi tous ces Ministres à une simple cérémonie d’ouverture, alors que le pays brûle ? Est-ce à dire que le Premier ministre n’a pas encore su mettre Son équipe au travail ou alors ignore-t-il qui fait quoi? Et dire qu’à l’époque d’un certain Premier ministre Ibrahim Boubacar Kéïta nul Ministre n’osait se pointer là où il n’avait rien à faire…

Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :