La page de la transition politique malienne sera définitivement tournée mercredi 4 septembre avec la passation de témoin du président intérimaire, Pr Dioncounda Traoré, au nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. La cérémonie qui se veut sobre se déroulera au Secrétariat général de la présidence à Koulouba entre les deux hommes. Mais, la veille déjà, le Premier ministre Diango Cissoko aura rendu la démission de son gouvernement.
La cérémonie de passation de pouvoir se déroulera en deux étapes. Le président nouvellement élu arrivera au palais de Koulouba vers dix heures. Il sera reçu par le président sortant, Pr Dioncounda Traoré. Les deux hommes auront un entretien en tête-à-tête de quelques minutes sans doute sur les dossiers les plus sensibles de la nation que l’intérimaire va léguer au nouveau chef de l’Etat.
C’est après cet entretien que la passation officielle de pouvoir va avoir lieu en présence des présidents des institutions et d’autres officiels. Le président IBK accompagnera ensuite son aîné jusqu’à sa voiture, sur le parvis du Secrétariat général de la présidence et celui-ci prendra congé du palais certainement avec beaucoup d’émotion. A partir de cet instant s’achève officiellement la transition et débute alors l’ère IBK.
Mais il faudra attendre le 19 septembre, soit deux semaines plus tard, pour que l’investiture officielle ait lieu. Pour cela, 42 chefs d’Etat et de gouvernement sont invités à Bamako pour être témoins de l’événement. Parmi ceux-ci, on signale des têtes couronnées comme le roi d’Arabie saoudite, Sa majesté Abdallah Ben Abdelaziz Al-Saoud, le roi d’Espagne, sa majesté Juan Carlos 1er, le président des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama, le président français, François Hollande, le président chinois, Xi Jinping, le Premier ministre indien.
Il y a peu de chance que toutes ces personnalités fassent le déplacement de Bamako. Seule certitude: la présence de François Hollande. En revanche, la plupart des chefs d’Etats et de gouvernement africains invités seront présents. Il s’agit notamment de Jacob Zuma d’Afrique du Sud, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire qui, en tant que président en exercice de la CEDEAO, a beaucoup contribué au règlement de la crise malienne ; Blaise Compaoré du Burkina Faso, médiateur dans la crise, Idriss Déby du Tchad dont le pays a déployé le plus gros contingent militaire, aux côtés des troupes françaises et africaines, pour venir à bout des hordes de jihadistes et de narcotrafiquants. S’y ajoutent les présidents Thomas Yayi Boni du Bénin qui, à la tête de l’Union africaine, n’a ménagé aucun effort pour plaider la cause du Mali partout dans le monde, notamment auprès du président français. Sans oublier le président Macky Sall du Sénégal et bien d’autres dont le soutien diplomatique a été déterminant pour la sortie de crise.
Au-delà de l’aspect protocolaire, la question qui vient à l’esprit est de savoir si IBK va tout de suite former son gouvernement et se mettre au travail ou s’il va attendre l’issue des législatives pour constituer son équipe à la lumière des réalités sorties des urnes. Il semble que la première hypothèse sera la bonne.
En effet, pour éviter un vide du pouvoir, IBK formera immédiatement un gouvernement qui sera constitué de personnalités du RPM bien sûr, de personnalités issues de formations politiques alliées qui lui ont apporté leur soutien lors des deux tours de l’élection présidentielle et aussi de personnalités choisies non pas pour leur coloration politique mais pour leur compétence, donc des technocrates. Cette équipe se mettra immédiatement à la tâche et est susceptible de subir des correctifs à la fin des élections législatives.
Il faut rappeler que les dossiers brûlants ne manquent pas. Ils sont relatifs à la négociation d’une paix durable dans la région de Kidal, la reconstruction de l’armée malienne pour la mettre en état de faire face à sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de sécurisation des personnes et de leurs biens. Ce qui devrait passer par son épuration des brebis galeuses et de ceux ayant déshonoré le drapeau national sur le champ de batailleune plus grande professionnalisation des troupes. Un processus déjà en cours avec l’aide de l’Union européenne.
Ensuite la relance de la machine économique qui devrait s’opérer plus aisément avec le déblocage des 3,2 milliards d’euros que la communauté internationale a mobilisés pour le Mali avec le soutien de la France de François Hollande. Il s’agira à ce niveau de présenter des projets dont l’utilité publique ne souffre d’aucun doute et dont l’impact sur la croissance est indiscutable.
S’y ajoute une demande sociale qui est pressante avec le chômage des jeunes, la mal-vie de larges couches de la population, l’école à remettre en marche, la cherté de la vie, etc.
Bruno D SEGBEDJI
Dioncounda passe le témoin à IBK mercredi
En fait de témoin c’est le bâton merdeux de Sanogo qu’il va lui glisser dans la main.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ILS ONT SURTOUT PLACE’S LES INTÉRÊTS DU MALI AU-DESSUS DE LEURS PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS. CELA ME VA DROIT AU COEUR! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 IL PARLE DE QUOI LA CE TARE SANOGHO?
Chauvin, j’aime bien ton nouveau pseudo! 😀 😀 😀
C’est à la fois clair, bref, concis… En un mot: EFFICACE! 😀 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 MERCI MON CHER NFP 😀 😀 😀 😀 😀
Son Excellence Djoncounda Traore’, son Excellence Django Sissoko et tous les membres du gouvernement, VOUS AVEZ ACCOMPLI VOTRE MISSION! NOTRE VAILLANT PEUPLE EST FIER DE VOUS!!! L’HISTOIRE DU MALI VOUS RESERVERA UNE TRES GRANDE PLACE! C’EST EGALEMENT LE MOMENT DE REMERCIER UNE FOIS DE PLUS, L’ANCIEN PM CHEIKH MODIBI DIARRA ET SON EQUIPE QUI ONT EU LA LOURDE RESPONSABILITE’ DE DIRIGER L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE PENDANT LES MOIS LES PLUS DIFFICILES DE LA TRANSITION! UN GRAND MERCI AU PRESIDENT BLAISE, A’ TOUS LES PRESIDENTS DES PAYS MEMBRES DE LA CEDEAO, AU PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ ET A’ NOTRE AMI ET FRERE FRANCOIS HOLLANDE POUR LES AIDES CRUCIALES QU’ILS ONT DONNE’ES A’ NOTRE FASO!
JE REMERCIE ET FELICITE MES JEUNES FRERES DE LA JUNTE POUR AVOIR FAIT PREUVE DE SAGESSE EN ECOUTANT LES CONSEILS. ILS ONT SURTOUT PLACE’S LES INTERETS DU MALI AU-DESSUS DE LEURS PROPRES INTERETS PERSONNELS. CELA ME VA DROIT AU COEUR!
PRESIDENT IBK, BONNE CHANCE DANS VOTRE NOBLE MISSION!
VIVE LE MALI!
JE REMERCIE ET FELICITE MES JEUNES FRERES DE LA JUNTE POUR AVOIR FAIT PREUVE DE SAGESSE EN ECOUTANT LES CONSEILS. ILS ONT SURTOUT PLACE’S LES INTERETS DU MALI AU-DESSUS DE LEURS PROPRES INTERETS PERSONNELS. CELA ME VA DROIT AU COEUR!QU’EST-CE QUE CE TARE RACONTE LA? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Capi
“Son Excellence Djoncounda Traore’, son Excellence Django Sissoko (bla bla et bla)NOTRE VAILLANT PEUPLE EST FIER DE VOUS!!! L’HISTOIRE DU MALI VOUS RESERVERA UNE TRES GRANDE PLACE!(bla bla et bla)JE REMERCIE ET FELICITE MES JEUNES FRERES (bla bla et bla)CELA ME VA DROIT AU COEUR! PRESIDENT IBK, BONNE CHANCE DANS VOTRE NOBLE MISSION!
😀 😀 😀 😀 Tu devrais te faire accompagner à la Kora et faire la sortie des mariages dans les mairies! Un griot comme toi, ça n’a pas de prix! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
FRÈRE NFP LE CAPI EST DEVENU UN VRAI DJELI.KABO FILE DEH. 😯 😯 😯 😯 😯
Notre Capi de maliweb tout comme un certain nombre de Malien souffre d’une infection grave et qui peut s’avérer mortelle.
C’est une infection qui s’attrape le plus souvent lors d’un coup d’état raté, l’incubation peut durée trois semaines et la maladie est pour l’instant incurable.
Je veux parler de la sanogolite aigue
Les premiers symptômes se manifestent par une folle envie d’embrasser les fesses d’un putschiste et de se persuader qu’il est un héro sans peur et sans reproche.
Dés les premiers symptômes il est conseillé de prendre à haute dose le seul médicament connu à ce jour la sanogomycine.
Ensuite d’autres symptômes complètent le tableau clinique, par exemple si vous fermez les yeux et que vous voyez des étoiles, en général quatre dans chaque œil. N’attendez pas pour mettre des gouttes d’étoilamine en vente partout ; Méfiez vous quand même des ruptures de stock.
L’avant dernier symptôme est quand vous rêvez d’entrer au gouvernement !!!
Prenez sans hésiter de la rétro-révaginine en suppositoire mais qui agit directement sur le cerveau. En vente chez l’arabe du coin de la rue.
Le tout dernier symptôme est quand vous rêvez que vous êtes enfermé dans une prison. Le seul remède est la CPIcyline en vente à la Haye.
Bonne guérison à vous tous, les recherches continuent pour trouver le médicament miracle qui pourra vous sauver.
“on signale des têtes couronnées comme le roi d’Arabie saoudite, Sa majesté Abdallah Ben Abdelaziz Al-Saoud, le roi d’Espagne, sa majesté Juan Carlos 1er, le président des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama, le président français, François Hollande, le président chinois, Xi Jinping, le Premier ministre indien.”
et encore: “Jacob Zuma d’Afrique du Sud, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire qui, en tant que président en exercice de la CEDEAO, a beaucoup contribué au règlement de la crise malienne ; Blaise Compaoré du Burkina Faso, médiateur dans la crise, Idriss Déby du Tchad ”
Et encore: “Thomas Yayi Boni du Bénin et Macky Sall du Senegal”…
Et ce que l’article ne dit pas: Il paraît de sources sûres que c’est SANOGO 4 ETOILES qui assurera le gardiennage du parking! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
POUR LA FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT LE PREMIER CRITERE RETENU SERA LA COMPETENCE ET NON LE FAIT PARTISAN
LE BOULOT EST IMMENSE ET LE MONSIEUR N’A PAS ETE ELU SUR LA BASE PARTISANE MAIS SURTOUT LA CONFIANCE QUE LE PEUPLE A MIS SUR SA PROPRE PERSONNE.
JE NE VOUS APPREND RIEN MAIS L’ELECTION S’EST FAIT SUR UNE BASE PERSONNELLE ET NON SUR UN PROGRAMME OU UN PARTI ET ELLE EST LA RESULTANTE DE LA CRISE DE CONFIANCE QUI A ETE INSTAURE ENTRE LE PEUPLE ET LES GOUVERNANTS.
Comments are closed.