EMRC international, une organisation internationale de promotion du développement économique durable de l’Afrique, vient de décerner, le 6 octobre 2010 à Kampala, l’Agribusiness Award 2010 pour "saluer la politique exemplaire du Gouvernement malien à travers l’Initiative Riz". Le Conseil des ministres du mercredi 13 octobre a, par la voix du président de la République, solennellement adressé les félicitations de la nation au Chef du Gouvernement. Confirmant, dans ce sens, le récent hommage rendu à Modibo Sidibé par le président de l’Assemblée nationale du Sénégal
Décidément, nul n’est prophète dans son propre pays. Le Premier ministre Modibo Sidibé était sous la pluie, le soleil et le vent pour personnellement parcourir les casiers rizicoles de l’Office du Niger, échanger avec les producteurs, recueillir les suggestions de différents partenaires, etc. Modibo Sidibé s’est battu pour que l’Initiative Riz connaisse le succès qui est aujourd’hui salué au-delà de nos frontières. C’est donc à juste raison que le Chef du Gouvernement vient d’être primé lors du forum Agribusiness 2010 tenu à Kampala en Ouganda du 3 au 6 octobre 2010. Une distinction spéciale représentée par un trophée, l’Agribusiness Award 2010 vient d’être décernée au Chef du Gouvernement. Le trophée que le lauréat dit dédier à tout le peuple malien, a été remis au ministre Abou Sow, chargé du développement intégré de la zone Office du Niger.
"Le Président de la République a adressé au Premier ministre, Chef du Gouvernement les félicitations du Conseil des ministres pour avoir été choisi comme lauréat de l’Agri Business Award 2010. Cette récompense a pour but de saluer les efforts d’individus et d’organisations qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement économique et social dans leur pays et région. Le Premier ministre a reçu cette distinction pour saluer la politique exemplaire de l’Initiative Riz mise en œuvre par notre pays. Le président a associé à ces félicitations, tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette initiative ". C’est en ces termes que le Conseil des ministres du mercredi 13 octobre a rendu hommage à Modibo Sidibé pour les efforts qu’il a déployés pour les succès de l’initiative Riz. Succès que saluait, le 4 octobre dernier, lors de la rentrée parlementaire, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Mamadou Seck. Cette distinction venant d’une organisation internationale à but non lucratif dont les partenaires sont la FAO, le FIDA, le PAM, la SFI, le PARA, le Fonds mondial, l’ONUSIDA, etc, vient conforter simplement les qualités de bon gestionnaire de …Modibo, résolument engagé dans la lutte pour une autosuffisance alimentaire de son pays.
Bruno Djito SEGBEDJI