La ministre du Logement, des Affaires foncières et de l’Urbanisme à ses chefs de services :rnLa consolidation des résultats enregistrés ne saurait s''accommoder de laxisme ""

0

Dans le cadre de sa prise de contact avec les services rattachés, la ministre du Logement, des domaines de l”Etat et des affaires foncières, Mme Gakou Salamata Fofana, a visité, hier lundi 22 octobre 2007, trois structures relevant de son département avant d”avoir une rencontre avec le personnel. Devant les différents chefs de service  qui ont fait part des difficultés rencontrées dans leur fonctionnement, la ministre a exhorté l”ensemble du personnel à plus d”assiduité, de ponctualité, au respecte des délais de traitement des dossiers et au respect du bien public et à un devoir de loyauté sans faille.

rn

 

rn

 Pour cette visite  qui a duré près de trois heures, Mme la ministre était accompagnée des membres des cabinets des deux anciens départements – le ministère des Domaines de l”Etat et des Affaires foncières  et celui de l”Urbanisme et de l”Habitat – désormais fusionnés sous sa responsabilité. C”est alors une grosse armada qui a accompagné Mme Gakou Salamata Fofana. Celle-ci s”est rendue successivement à l”Office malien de l”habitat (OMH), à la Direction générale des administrations des biens de l”Etat, à l”Inspection des domaines et des affaires foncières et à la Direction nationale de l”urbanisme et de l”habitat (DNUH). Tous les chefs de ces services se sont réjouis de la confiance placée en Mme la ministre et ont exprimé leur engagement à l”accompagner dans sa mission pour l”atteinte des objectifs assignés.

rn

rn

A l”OMH, c”est le Directeur général, Moussa Baba Diarra, qui a accueilli Mme Gakou Salamata Fofana avant de procéder à la visite des locaux. Etablissement public à caractère administratif, l”OMH a pour mission de promouvoir les matériaux de construction, d”accompagner les agents à avoir un logement décent et assurer le suivi du programme des logements sociaux.

rn

rn

Ses ressources proviennent de la taxe de logement et des frais de logements sociaux. Composés de trois divisions – études programmes, administration et agence de comptabilité – et de deux cellules – suivi de logements sociaux et informatique -, l”Office, selon son Directeur, connaît une extension de ses missions. De ce fait, ses locaux deviennent exigus et les ressources insuffisantes. C”est pourquoi, la structure est, d”une part, à la recherche d’un nouveau local plus spacieux, et, d”autre part,de l”augmentation de ses ressources. Elle a commandité, à cet effet, une étude dont le rapport a été soumis au plus hautes autorités.  

rn

rn

C”est son Directeur général Abdou Mamadou Coulibaly, qui a guidé la nouvelle ministre et sa suite à découvrir les sections et cellules  de la Direction générale de l”administration des biens de l”Etat. Ce service, qui a pour mission d”immatriculer tout  ce que l”Etat a à son actif, tant en biens meubles qu”immeubles que ce soit sur le territoire national ou dans les représentations diplomatiques. Cette structure, à en croire son Directeur général, connaît des difficultés au niveau des ressources humaines,  logistiques, financières et ne dispose pas de divisions propres dans les régions.

rn

rn

A l”Inspection des Domaines et des affaires foncières, l”inspecteur en Chef, Amadou Coulibaly, qui a eu le privilège de conduire la visite des locaux, a surtout demandé au ministre l”accélération de la révision de la loi organique instituant son service. Autres attentes des responsables de ce service, la création d”une Brigade mobile pour lutter contre l”occupation anarchique des domaines de l”Etat,  l”ouverture d”une centre de documentation, la tenue des états généraux sur le foncier, la formation et le renforcement des capacités.

rn

rn

A la Direction nationale de l”Urbanisme et de l”habitat chargée d”élaborer les éléments de la politique nationale dans ces deux domaines, Mme la ministre a retrouvé ses anciens bureaux et collaborateurs à la Cellule de documentation et de règlementation. Après la visité guidée des locaux dirigée  par le Directeur national, N”Golo Coulibaly, celui-ci a évoqué le manque de cadre idéal de travail et de moyens de déplacement pour les agents de terrain.

rn

rn

Mme Gakou, qui a pris bonnes notes, a indiqué  que l”objectif est de se mettre à l”écoute et de s”enquérir des conditions de travail afin d’envisager ensemble les voies et moyens pour poursuivre les actions entamées.

rn

 La ministre, qui a rappelé certains principes cardinaux de la collaboration, a précisé que " la consolidation des résultats enregistrés dans les domaines respectifs ne saurait s”accommoder de laxisme ". C”est pourquoi, elle a exhorté le personnel à plus d”assiduitée, de ponctualité au travail, au respect des délais de traitement des dossiers, au respect du bien public et à un devoir de loyauté sans faille.

rn

rn

Mme Gakou a donné l”assurance que le cabinet et elle-même seront à l”écoute de tout le monde, y compris les responsables syndicaux avec lesquels elle a promis la poursuite et la consolidation du dialogue pour un climat de travail emprunt de courtoisie.

rn

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :