Annoncé depuis la semaine dernière, après la nomination du nouveau Premier Ministre, Modibo Sidibé, le changement d’équipe gouvernementale a eu lieu hier. Il y a eu des sorties remarquables, mais aussi des entrées fracassantes et des changements de postes.
rn
rnParmi les sorties remarquables, on peut citer celles de Choguel Kokala Maïga de l’Industrie et du Commerce, de Oumar Hamadoun Dicko des Maliens de l’Extérieur, de Seydou Traoré de l’Agriculture, de Gaoussou Drabo de la Communication et des Nouvelles Technologies, de Cheick Oumar Sissoko de la Culture, de Djibril Tangara du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, de Badi Ould Ganfoud de la Fonction Publique, de la Réforme et l’Etat et des Relations avec les Institutions, de Ousmane Thiam de la Promotion des Investissements et des Petites et Moyennes Entreprises, porte-parole du gouvernement, de Mme Diallo M’Bodji Sène de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, de Mme Fanta Sylla de la Justice, de Marimantia Diarra du Plan et de l’Aménagement du Territoire, de Mme Maïga Zeinab Mint Youba de la Santé, de Abdoulaye Koïta de l’Equipement et des Transports, de Modibo Sylla de l’Habitat et de l’Urbanisme, de Mme Bah Aoua Kéïta de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de Mamadou Klazié Sissouma de la Défense et des Anciens combattants.
rn
rnAhmed Diane Séméga changent de portefeuille, en quittant le ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau pour celui de l’Equipement et des Transports. Et Ibrahima Oumar Touré quitte le département de l’Elevage et de la Pêche pour celui de la Santé. Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement démissionnaire, Natié Pleah, il est le nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants.
rn
rnGardent leurs postes dans le nouveau gouvernement: N’Diaye Bah de l’Artisanat et du Tourisme, le Général kafougouna Koné de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, le Général Sadio Gassama de la Sécurité et de la Protection Civile. Abou-bacar Traoré reste, mais avec un département diminué, puisqu’il est ministre des Finances, tandis que l’Economie, l’Industrie et le Commerce est l’une des nouvelles créations.
rn
rnAutres particularités du nouveau gouvernement: le ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire disparaît, et celui de l’Education nationale est scindé en deux. Sept femmes sont ministres, contre 5 dans le précédente équipe.
rnL’ADEMA a trois représentants : Iba N’Diaye, Sékou Diakité, Tiémoko Sangaré. Mais du côté du parti, on revendique Aghatane Ag Alassane. En attendant des précisions, l’URD se contente de deux postes détenus par Oumar Ibrahima Touré et Me Abdoul WAHAB Berthé. Le MPR est représenté par Mme Diallo Madeleine Bah, tandis que le CNID se frotte les mains avec le maintien de N’Diaye Bah à son poste, et l’entrée de Mme Maïga Sina Damba, chef de cabinet de N’Diaye Bah et candidate malheureuse aux législatives de cette année à Nara.
rn
rnAutres précisions, Mme Sidibé Aminata Diallo, la première malienne candidate à une élection présidentielle est nommée ministre. Les partis se réclamant de l’opposition ne sont pas invités. Certainement, Cheick Oumar Sissoko, qui remuait ciel et terre pour rester soit au ministère de la Culture, soit à celui de l’Education nationale dont il assurait l’intérim de Mamadou Lamine Traoré décédé, paie pour le choix du parti SADI -conduit par son secrétaire général, Oumar Mariko- qui est d’avoir opté pour l’opposition.
rn
rnQuant au RPM, qui oscille entre rester avec la majorité à l’Assemblée -il occupe le poste de 6e vice-président dans le bureau- et aller à l’opposition, il est absent de l’équipe gouvernementale.
rn
rnOumar SIDIBE
rn
“