Le revoilà enfin ! Le remaniement ministériel hante, de nouveau, le sommeil de l’équipe gouvernementale.
Initialement prévu pour ce mois d’octobre il vient, selon une source bien informée, d’être reporté à décembre prochain, à la demande du Premier Ministre.
« Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés ». L’état de santé de l’équipe Modibo Sidibé n’est ni chronique, ni critique. Il est clinique. Depuis l’annonce, pour le moins imminente, du remaniement ministériel par la presse privée de… presse, les membres du gouvernement ne dorment plus qu’un œil, voire d’un œil et demi. Tous, ou presque, souffrent du « mal du gouvernement ».
Plus connu sous le vocable de « ministrose aigüe », cette maladie affecte, surtout, les ministres dont le départ du gouvernement n’est plus qu’un secret de polichinelle. Partira ? Partira pas ? La question blanchit les nuits de nombre de ministres. Et les cheveux, avec.
Au sortir des conseils de ministres, certains membres du gouvernement s’efforcent d’attirer l’attention du Chef de l’Etat. Soit en lui esquissant les nouveaux projets qu’ils viennent d’entamer au sein de leur département. Soit, pour lui renouveller leur attachement indéfectible aux idéaux de son Programme de Développement Economique et Social (PDES).
Mais loin de les rassurer, l’attitude du Président de
Du coup, c’est la course aux sacrifices : lait de serpent, œufs de lapin, couilles de lion sautées à l’ail avant d’être servies aux mendiants…
Tout y passe. Aucun sacrifice n’est trop cher pour empêcher le locataire du « Palais de Louveau » pour faire ce remaniement. Aucun sacrifice n’est de trop pour demeurer ministre. Jusqu’à la fin de ses vieux jours.
Le remaniement ministériel reporté à décembre prochain
Selon notre source, digne de pancréas, c’est dire digne de foi et de foie, le remaniement ministériel aura lieu à l’issue de la session budgétaire, prévue pour décembre prochain : « Tout est fin prêt pour que le remaniement ministériel ait lieu à la fin de ce mois d’octobre ou, au plus tard, début novembre. Mais il vient d’être reporté à décembre prochain, à la demande du Premier ministre », nous a t –il confié. A fin, dit –il, de permettre aux nouveaux ministres de mettre le pied à l’étrier. Sans autre forme de protocole.
Des noms circulent, déjà, sous le manteau. Tant du côté des partants que de celui des entrants. Mais le « Palmipède » se garde d’en citer. Même les noms de ceux, dont le départ ou l’arrivée au sein du nouveau du gouvernement semble acquis. Car la formation d’un gouvernement n’est ni une science exacte. Ni une science… inexacte. Elle obéit, surtout sous nos tropiques, à des pesanteurs sociologiques, politiques, économiques et « géostratégiques ».
Jusqu’à la dernière seconde, la liste des membres du gouvernement peut subir des changements.
Après avoir été voté par l’Assemblée nationale, le budget sera transmis au conseil des ministres pour adoption. Ce sera vers fin décembre, date prévue pour le remaniement ministériel.
En attendant la « ministrose » continue de sévir au sein du gouvernement.
Le Mollah Omar