Incendies des marchés de Bamako : Le gouvernement solidaire !

0
Ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté - solidaire
Ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté

Le ministre du Commerce, M. Abdoul Karim Konaté, a annoncé le vendredi 28 mars que le gouvernement a mis 400 millions à la disposition des victimes des incendies du marché de Médine, du marché des Colas et du marché Rose. C’était au cours d’une réunion d’information qu’il avait convoquée à son département au cours de laquelle il a été également question des déguerpis.

 

 

L’information n’est pas tombée dans des oreilles de sourds et a été saluée par des salves de remerciements à l’endroit du gouvernement. L’Etat, a révélé  le ministre du Commerce, a fait une importante contribution financière en vue de manifester sa solidarité à l’endroit des victimes des derniers incendies de marchés à Bamako. Il a en outre informé son auditoire des propositions intéressantes en vue de la réinstallation des victimes ainsi que des opérations de déguerpissement. «Les 400 millions sont disponibles, mais à condition que les associations de commerçants et des victimes se mettent d’accord sur une liste et les critères d’obtention de cette aide. Une commission ad’hoc, présidée par le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, composée des associations de commerçants et  des victimes doit plancher sur la véracité des informations fournies. Elle aura pour tâche d’établir la clef de répartition du montant des aides. La vérification se fera à travers le service d’un huissier», a indiqué le ministre Konaté.

 

 

Quant au recasement des victimes d’incendies ainsi que des déguerpis des grandes artères concernées par l’opération de fluidité des voies publiques,  des propositions sont à l’étude par rapport aux sites identifiés, dont les «Halles de Bamako». Quoique la Chambre du Commerce et la BHM aient pris des options sérieuses dans les négociations pour la reprise de ces installations, le gouvernement envisage de faire accélérer les travaux de réfection des «Halles de Bamako » pour que les recasements soient possibles dans les meilleurs délais.

 

 

Plusieurs propositions sont à l’étude.

Comme il se doit !

Dans une semaine, tous les principaux marchés de Bamako (Médine, Dibida, Rose et Oulofobougou) seront désengorgés. Il y sera effectué un tracé  normalisé des routes principales afin de permettre aux secours d’arriver efficacement en cas de sinistre. De même par les soins d’EDM, la vérification de tous les compteurs et installations électriques des marchés sera effectuée dans chaque magasin. A cet effet, les compteurs seront répertoriés et normalisés afin d’éviter d’éventuels courts- circuits.

  Gaoussou Madani Traoré

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com  en partenariat avec Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :