Imminent remaniement ministériel : Soumeylou Boubèye Maiga, le « Tigre » éventuel PM ?

6
Soumeylou B Maiga

Selon une source proche de la présidence, Boubèye Maiga est l’homme aux dossiers compromettants, il a l’art de piéger ses collaborateurs. En fin stratège, ce manipulateur hors pair détient des informations qu’il a rassemblées au fil des années, dossiers et enregistrements qui lui permettraient de faire chanter quiconque ne se plierait pas à sa volonté. Ancien patron de la Sécurité d’État (1993-2000), Soumeylou Boubèye Maiga est un homme de réseaux qui manipule à la perfection l’art de la collecte d’informations compromettantes. Son ascension fulgurante après une disgrâce avec les autorités du pays corroborerait cette idée. Il est capable de renaitre de ses cendres et travailler avec ses ennemis.

En l’absence du président de la république en séjour privé à Paris, n’a-t-il pas pris le soin d’ouvrir le dialogue avec les magistrats en grève ? Celui qui est devenu depuis le 29 août 2016, « l’homme le plus important de la présidence après le chef de l’État », Soumeylou Boubèye Maiga, est « un expert des situations complexes », selon Jeune Afrique. Il a été ministre des Affaires étrangères (2011), ministre de la Défense et des Anciens combattants (2013).

Vice-président et membre fondateur de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ) il payera cash son appétit présidentiel et sera exclu de l’Adéma en février 2007. Il arrive néanmoins en 6ème position au premier tour de l’élection présidentielle le 29 avril 2007. Ancien journaliste, Soumeylou Boubèye Maiga aura 63 ans le 8 juin prochain. Le poids de l’âge n’a pas encore réussi à émousser les griffes du « Tigre » dont les victimes se souviendront des blessures, tant qu’il restera dans un futur gouvernement, imminent. En prendra-t-il, enfin, la tête alors qu’il a atteint l’âge de la retraite ?

Henri

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Dr ANASSER AG RHISSA, PRET A ETRE LE PREMIER MINISTRE DU MALI

    Bonjour,
    Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Abdoulaye Diop, l’actuel Ministre des affaires étrangères.

    – soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou Ag Erlaf ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant été Ministre dans quatre gouvernements et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera la campagne afin de vous faire gagner les élections 2018 ?

    Fidèle à vous, c’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être le stratège du RPM pour vous faire gagner en 2018.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore quelques mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, vous pourriez le choisir comme Premier Ministre afin de vous aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq est très judicieux et est un excellent choix, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat, ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord déjà en retard, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires sources d’incompréhensions.

    Un Touareg de la société civile, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    J’ai été retenu par le Président de la conférence d’entente nationale pour être expert consultant de cette dernière afin de contribuer à ses termes de référence et de proposer la méthodologie inclusive à utiliser.

    C’est à vous, Monsieur le Président de faire votre choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Expert Consultant de la conférence d’entente nationale
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. CE SOUMEYLOU VA JOUER UN MAUVAIS JEU ET LE MALI N’EN SORTIRA JAMAIS CE MONSIEUR EST TORDU ET NE VEUT QUE LE POUVOIR ! UN AMBITIEUX EGOIST!

  3. Nous avons besoin d’un PM du RPM. La sagesse qu’on essaye maintenant un membre du parti majoritaire. Vous ne pouvez pas aux gens d’assumer un bilant dans lequel ils sont mis à l’écart. Le malheur de a été le fait qu’aucun parti n’a assumé le bilant. Le président lui-même en son temps a remué ciel et terre que ce post revienne à l’ADEMA. Il doit ce post au RPM.
    Merci.

  4. Un PM c’est celui qui sait coordonner, assurer le suivi des actions gouvernementales, planifier et choisir les hommes et femmes qu’il faut, j’espère que Soumeylou saurait faire le bon choix des hommes et des femmes autour de lui sans aucune influence politique qui frustre le peuple malien.
    Dans le cas contraire, il précipiterait un chaos qui s’installerait de façon durable dans notre très cher Pays.
    Je me demande si Mr MAIGA aurait ce tact pour le choix des hommes et des femmes qu’il faut. Ce choix est parfois difficile pour les personnalités politiques de ce pays, car elles sont caractérisées actuellement par le népotisme et le clanisme qui influencent fortement ce choix d’hommes et de femmes capable de baisser la tension actuelle de la population malienne.

Comments are closed.