Outre M. Soumaila Cissé , d’autres noms avaient circulé dans le microcosme bamakois comme possibles Premiers ministres.rn
Certains d’entre eux auraient été consultés, d’autres auraient reçu des promesses fermes du Président ou de ses émissaires. Il y a enfin ceux qui se sont mépris sur le sens des propos à eux tenus par ATT. Un homme rusé qui cultive l’ambiguïté.
rn
Parmi ceux qui ont failli être Premier ministre on cite :
rn
– Ahmed Sow : Il était directeur du Centre de développement des entreprises à Bruxelles jusqu’à sa démission intervenue il y a quelques mois « pour se mettre à la disposition de son pays si l’on en croit la Lettre du Continent éditée à Paris.
rn
De bonnes sources il se dit qu’Ahmed Sow est celui là même qui a rédigé le PDES (programme de développement économique et social) du candidat ATT.
rn
Il aurait reçu des assurances fermes de l’entourage proche du Président. Il était rentré au Mali, a été logé dans une des villas de Koulouba puis à l’hôtel Salam avant de regagner Bruxelles.
rn
– Mohamed Alhouseyni Touré: représentant de la banque mondiale en Indonésie. L’ancien ministre des affaires étrangères d’Alpha Oumar Konaré aurait été consulté. ll aurait décliné.
rn
– Diango Sissoko: l’actuel directeur de cabinet de la primature est une des personnalités dont le nom a été souvent cité. Grand connaisseur de l’Etat, volontairement effacé, gros travailleur, courtois, il joue dans l’ombre un rôle clé.
rn
– Michel Sidibé : directeur Afrique à l’ONUSIDA, cet excellent fonctionnaire international était semble t -il sur la liste des premiers ministrables.
rn
– Malick Sène: il dirige le haut conseil national de lutte contre le sida. C’est un ancien fonctionnaire de l’UNICEF. Il aurait également été consulté.
rn
Sydell
rn
rn
“