Dans cette édition, nous vous proposons en pages 2, 3 et 4 le premier groupage des nouveaux ministres du gouvernement Modibo Sidibé mis en place le mercredi 3 octobre. Ils son au nombre de 7 dont 3 femmes. Certains sont des figures bien connues du landerneau politique malien à l’image de Iba N’Diaye, nouveau ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle. D’autres sont totalement inconnus des Maliens comme la ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, Mme Bah Fatoumata Néné Sy, qui a fait l’essentiel de sa carrière à la Banque Mondiale.
rn
rn
ll voulait être ministre depuis le début du mandat de ATT en 2002 pour avoir soutenu à fond ce dernier au détriment du candidat de son parti, Soumaïla Cissé. Mais le locataire de Koulouba avait jeté son dévolu sur Marimanthia Diarra et Seydou Traoré, au grand dam de Iba comme l’appellent les intimes. Il sera rapidement propulsé directeur de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) fonction qu’il occupait jusqu’au mercredi 3 octobre, date de sa nomination en qualité de ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Son heure est donc arrivée.
rn
rn
Adémiste bon teint qui a comme référence le président Alpha Oumar Konaré dont il appliquait sans murmures les instructions et orientations politiques, Ibrahima N’Diaye est membre fondateur de l’association et du parti ADEMA. Président de la Coordination de l’association ADEMA de la commune VI en 1991, Secrétaire à la Solidarité de l’ADEMA-PASJ (1991-1994) Ibrahim N’Diaye a vite fait de gravir les échelons du parti. C’est ainsi qu’à la faveur du premier congrès ordinaire du parti 1994, il occupa le poste prestigieux du Secrétaire général du Comité Exécutif. Il y restera jusqu’en 1999 où il sera 2ème vice-président du parti. Il est toujours à ce poste. Ambitieux et fin politique, on lui prête l’intention de vouloir bousculer le président Dioncounda Traoré.
rn
rn
Maire du district de Bamako (1998-2003) président de l’Association des Municipalités du Mali, Ibrahima N’Diaye s’est dédié au travail.
rn
rn
Sur le plan associatif et politique, il défend bien ses idées et surtout le fait partisan. Au cours des débats internes à l’ADEMA, il n’a jamais mâché ses mots. Sur le petit écran, il a toujours défendu, becs et oncles, les actes posés par son parti, jugés positifs ou négatifs par l’opinion public. C’est un vrai polémiste qui cherche et trouve un argumentaire pour tout ce que le PASJ fait. C’est un pamphlétaire également. En témoigne, les deux ouvrages politiques qu’il a rédigés pour défendre les valeurs et les résultas démocratiques engrangés par son parti. Le premier date de 1996 et est intitulé : «ADEMA/PASJ, le parti de l’avenir» : (Editions Afrique Presse 1996). Le second a été rédigé une année après et porte sur «les élections de 1997 : résultats, réflexions, défis à notre culture démocratique» ; Editions Jamana, 1998.
rn
rn
Dans cet ouvrage, il magnifie les résultats obtenus par les abeilles au cours des législatives et de la présidentielle de 1997. Il répondait ainsi au Collectif des Partis Politiques de l’opposition (COPPO) qui dénigrait le régime sur la base des élections ratées du 13 avril de la même année en portant un discrédit sur lui à l’interne comme à l’extérieur.
rn
rn
Ibrahima N’Diaye n’a pas que l’engagement politique. En effet, c’est un sac-à-dos qui prend les rênes du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il est titulaire de plusieurs diplômes : Licence es sciences de l’Education, maîtrise dans la même spécialité et DEA en psychologie sociale, sciences du comportement (ethnologie humaine) tous ces parchemins ont été décrochés à l’Université de Nanterre Paris X. Il a dans sa poche également le diplôme d’Etudes universitaires supérieures de l’Education (DEUSE) enlevé à Bordeaux II.
rn
rn
Auparavant, il avait obtenu le diplôme de l’Ecole Normale Secondaire en mathématiques et sciences physiques. C’est là qu’il a fait la connaissance de l’actuel président de la République.
rn
rn
Fort de ce diplôme, Ibrahima N’Diaye a commencé par l’enseignement au second cycle à Kayes et à Kéniéba. Ce qui va le conduire à faire une bonne partie de sa carrière à l’Institut des Jeunes Aveugles du Mali (I.J.A) et à intégrer les structures associatives des mal-voyants.
rn
rn
Natif de Kayes, âgé de 59 ans, marié et père de 4 ans, Ibrahima N’Diaye est Officier National du Mali, Commandeur de l’Ordre National du Burkina Faso et Citoyen d’honneur de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso). Il aime bien la lecture, le tennis de table et la musique.
rn
rn
Chahana TAKIOU
“