IBK A mis en garde les ministres, hier à Koulouba : Pas d’écart de langage vis-à-vis du Premier ministre !

22

Hier mercredi 14 janvier 2015, le président de la République du Mali a reçu l’équipe complète du Gouvernement Modibo Kéita à Koulouba. L’objectif de cette rencontre était de débattre sdes défis majeurs auxquels notre pays est confronté et qui constituent de fortes préoccupations pour le Président IBK au cours de son mandat. Des défis que le nouveau Gouvenement doit relever, afin de satisfaire aux différentes exigences de la nation.

 

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 janvier 2015
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA

Le défi sécuritaire constitue aujourd’hui le summum de ces exigences, surtout pour le nord du pays, et a tendance à entraver le processus de négociation en cours entre le Gouvernement et les groupes rebelles. L’insécurité a connu ces derniers temps un débordement sur le reste du territoire du Mali.

Justement, en évoquant l’attaque de la garnison militaire de Nampala, le 05 janvier courant, par des groupes armés se réclamant d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), le président de la République l’a qualifiée de féroce et a instruit une vigilance totale en tout instant. Ibrahim Boubacar Kéita a par ailleurs indiqué que la crise multidimensionnelle que notre pays vit aujourd’hui est la rançon de l’indiscipline, qui ne peut être tolérée par une conscience humaine.

Le Chef de l’État a souligné la nécessité pour chaque malien d’apporter sa pierre à la construction de l’édiffice national, afin d’améliorer notre quotidien national. Le souci de veiller à ce quotidien devrait être une action centrale du Gouverement, afin que chaque malien se sente à l’aise à son propre niveau.

Le président IBK a affirmé qu’il ne tolérerait aucun écart de langage vis-à-vis du chef du Gouvernement. “Une fois que l’écart se présente, je procéderai à un remaniement ministériel immédiat. Nous somme là pour gérer ce pays avec rigueur, sérieux et responsabilité. Car les Maliens ne m’ont pas élu pour faire la fédération, mais ils m’ont élu sachant qui je suis, pour que les espoirs de futur meilleur s’accomplissent de la façon la plus heureuse, la plus responsable et la plus digne du Mali, de son histoire”, a déclaré le président IBK. Les Ministres sont donc avertis.

Cette nouvelle équipe gouvernementale doit s’atteler le plus rapidement possible à prendre à bras-le-corps les préoccupations majeures des populations, ce pour un développement durable et efficace du pays.

Aboubacar BERTHÉ

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Pas d'écart de langage vis à vis du premier Ministre ![ PARDON VIS A VIS DE CE PM ]. Question: il y a t' il eu des écarts de langages vis à vis des PM précédents? si oui pourquoi aucune sanction en son temps.

  2. Monsieur NIENTAO tu as parfaitement raison et je suis d'avis . Bonne chance et courage et à l’équipe gouvernementale.

  3. Je partahe entièrement les propos de M Nientao

    “Les menaces en elles mêmes ne résolvent pas la crise partisane actuelle au sommet de l’Etat! C’est la rigueur rien que la rigueur qui doit être de mise. Le Président connaît parfaitement les frondeurs! L’autorité ne menace pas mais elle agit en “toute autorité”. Si des collaborateurs constituent des obstacles à la mise en oeuvre correcte de la politique de l’Etat, ils doivent être écartés sans préavis; c’est cela la rigueur pour laquelle IBK a été élu. Car rappelons-le, les défis actuels sont nombreux et le Mali n’a pas de temps à perdre dans la gestion de futilités qui ne disent pas leurs noms!”

  4. Les menaces en elles mêmes ne résolvent pas la crise partisane actuelle au sommet de l'Etat! C'est la rigueur rien que la rigueur qui doit être de mise. Le Président connaît parfaitement les frondeurs! L'autorité ne menace pas mais elle agit en "toute autorité". Si des collaborateurs constituent des obstacles à la mise en oeuvre correcte de la politique de l'Etat, ils doivent être écartés sans préavis; c'est cela la rigueur pour laquelle IBK a été élu. Car rappelons-le, les défis actuels sont nombreux et le Mali n'a pas de temps à perdre dans la gestion de futilités qui ne disent pas leurs noms!

  5. L’equipage du bateau Mali est prete pour prendre le large mais il me semble qu’elle a oublié l’essentiel le carburant ( la celulle de com de la PR ) comment des sujets qui doivent etre en OFF st balancés a l’emporte pcs ( je ne tolerais aucun ….) Le respect de l’executif de la part des admnistrés est tributaire de celui que lui porte le Boss

  6. C’est vraiment bien dit de la part de S E le Président de la République, nous ne sommes pas en mesure de geger des irresponsabilités au siens de la gouvernance de notre pays trop c’est trop,rien ne va, ce qui croix avoir élu le Président montre leurs sens des responsabiltés dans la construction du pays au lieu de courrir et de defendre des places.

    On entreint d’observer tous les responsables politiques Ministres votre comportement de Ministre sera de m^^eme quand vous serrez Président.
    Qu’il face tout pour qu’on sente une autonomie totale de gestion du gouvernement par le PM bien sur sous sa direction.

    Pour bien travail il nous faut de l’ordre et la discipline ainsi que le sens des responsabilité.

    le mot Ministre veut dire Serviteur selon Abdoul DIOUF que les ministres doivent comprendre ça et servir son pays au lieu de se servir.

    Bonne et heureuse année 2015

    Yaya BERTHE Sikasso

  7. L'Eta publie souvent des statistiques séduisantes qui ne sont que des effets d'annonce qui n'ont malheureusement d'effet que de nous faire endormir. Je ris souvent quand j'entends qu'autant d'entreprises ont été créées en 2014 et de l'autre si elles n'ont pas de marché car l'Etat n'en donne plu, comment elles vonty survivre? Elle mouront de leur belle mort. "Fali sara boti bana"Que le gouvernement diligente une enquête pour savoir jusq'à quel point les chefs de famille souffrent. Un fonctionnaire a sur son dos tout un monde. Les commerçants crien t. Cppas facile. La vie est de plus en plus chère et jusqu'à quand cela va durer?

  8. Son discours de l'année passée a suscité le meme espoir qui a été déçu. Je pense que le gouvernement devait s'atteler à rehabiliter le panier de la ménagère qui a pris un sacré coup en 2014. Les gens souffrent et tout le monde est devenu mendiant. Les services publics tournent à minima. Bon vent au gouvernement

  9. Un pays classé 3ème mondial dans la consommation de l ‘alcool, comment voulez-vous que qu’il n’y ait pas d’écarts de langage? ? même au » haut sommet ». C’est déjà un écart de langage du président quand il infantilise ses ministres » comme des enfants de primaire »: faut pas insulter , c’est pas bon

  10. Un pays classé 3ème mondial dans la consommation de l ‘alcool, comment voulez-vous que qu’il n’y ait pas d’écarts de langage? ? même au » haut sommet ». C’est déjà un écart de langage du président quand il infantilise ses ministres » comme des enfants de primaire »: faut pas insulter , c’est pas

  11. Un pays classé 3ème mondial dans la consommation de l ‘alcool, comment voulez que qu’il n’y ait pas d’écarts de langage? ? même au” haut sommet”. C’est déjà un écart de langage du président quand il infantilise ses ministres” comme des enfants de primaire”: faut pas insulter , c’est pas bon.

  12. Tous travail mérite un salaire, mais que de récompenser pour être un bon travailleur. C’est pas une dénonciation, mais c’est une remarque.

  13. Est-il possible qu’il y ait écart de langage entre le 1ér Ministre et ces Ministres? si c’était le cas c’est grave pour le Mali, et on sait qui en ai le responsable. Le Mali n’est pas au bout de ces peines.

Comments are closed.