Ibk au chef du gouvernement lors de la présentation des vœux : ” Monsieur le Premier ministre vous avez ma confiance, toute ma confiance “

0

IBK_TatamC’est un Oumar Tatam Ly à l’aise dans ses habits de chef de gouvernement qui a ouvert le bal des présentations de vœux des institutions de la République et Autorités indépendantes au président de la République. Celui-ci en a profité pour renouveler sa confiance au Premier ministre qui entame ainsi 2014 en toute sérénité.

 

Après avoir rendu grâce à Dieu, le Tout-Puissant et Miséricordieux, de lui avoir offert l’opportunité de vivre les derniers moments de l’année 2013, qui aura été, a-t-il souligné,  une année d’épreuves mais aussi et surtout d’espérance pour notre pays et notre peuple, le Premier ministre, un fervent musulman, a brossé le tableau de l’année 2013, qui avait débuté sous de mauvais auspices, avant d’égrener le chapelet des réalisations faites sous la Transition et celles entamées depuis qu’il est à la tête du premier gouvernement d’IBK.

 

 

Auparavant, il avait rappelé que l’année 2012 avait été marquée par le désastre sans précédent de l’occupation d’une partie de notre pays mais le Mali a pu se relever et a repris sa marche aux côtés des Nations éprises de liberté et de paix.

 

 

 

Le chef du gouvernement a tenu d’abord a félicité le Président IBK pour le score qu’il a obtenu et surtout pour la mobilisation sans équivalent des électeurs lors du scrutin présidentiel. Ceux-ci témoignent, d’après lui, de la confiance et de l’espoir que les Maliennes et Maliens placent en votre capacité à relever les multiples défis qui se posent à notre Nation.

 

 

Il a  réitéré toute sa reconnaissance au président IBK et l’a assuré de son engagement total à l’accompagner dans la concrétisation de sa vision ” Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens “.

 

 

 

L’Etat étant une ” permanence et continuité “, Oumar Tatam Ly a rendu hommage aux ” Autorités de la transition pour les résultats atteints dans la mise en œuvre de la feuille de route qui leur avait été tracée “.

 

 

 

Les actions engagées par le Gouvernement en 2013 intéressant tous les domaines de la vie de la Nation. Ainsi, a-t-il souligné, dans le domaine de la Justice, l’action du Gouvernement a tendu à la réhabilitation de l’institution judiciaire et à la restauration de l’Etat de droit.

 

 

 

En matière de Lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, un Pôle Judiciaire Spécialisé a été institué.

 

 

 

En matière de Défense et de Sécurité, le Premier ministre a indiqué que  l’année 2013 a été pleine de challenges pour nos Forces de Défense et de Sécurité dans l’accomplissement de leur mission régalienne de défense du territoire national et de sécurisation des personnes et des biens. Avec le soutien des forces de la MISMA/MINUSMA et de l’Opération SERVAL, nos Forces Armées et de Sécurité ont lutté pour que notre pays recouvre son intégrité territoriale et exerce sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

 

 

Afin de conforter notre vaillante Armée et nos Forces de sécurité, 4 000 jeunes ont été recrutés sur une prévision de 10 000 hommes.

 

 

 

Le Gouvernement, en partenariat avec EUTM a aussi engagé une importante action de formation de bataillons.

 

 

 

D’importants efforts ont été consentis en vue d’assurer l’équipement des forces armées et de sécurité en matériels roulants et en matériels de communication, de maintien d’ordre et de protection. Parallèlement, des mesures visant à restaurer l’unicité de la chaîne de commandement et le respect de la discipline ont été engagées.

 

 

Pour le chef du gouvernement,  outre l’exercice de la souveraineté pleine et entière sur l’ensemble du territoire, se pose la question de la réconciliation des cœurs et des esprits.

Dans ce sens, il mise sur la décentralisation et les collectivités territoriales. A cet égard, la fonction publique des collectivités territoriales s’est renfoncée avec le recrutement de 10 000 enseignants et 2 400 agents de santé qui vont combler les déficits en ressources humaines dans ces deux secteurs vitaux.

 

 

 

Dans le domaine de l’amélioration du Cadre macroéconomique, il a souligné que l’année 2013 a été marquée par la reprise des relations avec les partenaires techniques et financiers. Celle-ci s’est traduite par la signature de nombreux accords de financement dont la conclusion avec l’UE d’un Contrat d’Appui à la Consolidation de l’Etat au Mali d’un montant de 148 milliards de F CFA et la conclusion avec la Banque Mondiale d’un Sixième Crédit d’Appui à la Stratégie de Réduction de la Pauvreté pour un montant de 25 milliards de F CFA.

 

 

Dans le domaine des élections, pour le Premier ministre, est revenu sur les scrutins présidentiels et législatifs reconnus libres, transparents et sans incidents majeurs consacrent et qui ont consacré le retour à la normalité constitutionnelle.

 

 

Le Premier ministre a également passé en revue divers chantiers.  Dans le Secteur de l’Energie, les actions  ont porté sur le renforcement des capacités de production et l’extension des réseaux. La qualité du service public de l’électricité a connu des améliorations grâce aux apports de nouvelles installations comme la Centrale hydroélectrique de Félou (27 MW).

 

 

Dans le domaine de l’Hydraulique, l’accès à l’eau potable et aux ressources en eau a été amélioré grâce à la réalisation de 470 nouveaux ouvrages d’alimentation en eau potable et la réhabilitation de 36 forages.

 

 

Dans le domaine de l’Equipement et des Transports il y a eu la construction et de la réhabilitation de routes, de l’aménagement et du bitumage de voies urbaines, de l’entretien de 12 530 km de réseau routier. Dans le secteur de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, les actions ont porté sur la remise en état de fonctionnement de 15 stations de diffusion TV/FM des villes et localités libérées de l’occupation, l’octroi d’une 3ème Licence de Téléphonie ainsi que l’adoption des projets de textes portant création d’une Haute Autorité de la Communication qui aura la mission d’assurer la régulation du secteur.

 

 

Au total, 5 125 tonnes de vivres ont été distribuées.

Dans le domaine du logement, les travaux de construction de 1 552 logements sociaux de Bamako qui étaient suspendus  ont repris le 1er septembre 2013.

 

 

Dans le domaine de l’Industrie, l’année 2013 a été marquée notamment par l’entrée en production de la “ Nouvelle Sucrerie du Kala Supérieur ” (N-SUKALA) et de la cimenterie de la Société “ Diamant “, l’inauguration en janvier 2013 de l’usine de production de fers à béton de l’Industrie Malienne de Fer à Fougadougou (Tienfala) et en avril 2013 de l’usine de montage de véhicules Hyundai à Banankoro. Dans le domaine des Mines, deux nouvelles usines sont entrées en production portant à neuf le nombre de mines d’or en exploitation. La production totale pour 2013 est estimée à 53,501 tonnes d’or.

 

 

Les Affaires Sociales et Humanitaires ont constitué un domaine prioritaire d’intervention du Gouvernement dans le contexte de crise et de sortie de crise.

 

 

En effet, après l’évaluation de leurs besoins, des actions dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la santé, de l’éducation ont été engagées en faveur des personnes déplacées estimées à 400 000.

 

 

Le Gouvernement a octroyé 500 millions de FCFA aux populations du Nord à travers un protocole d’entente avec Energie du Mali pour la prise en charge des dépenses d’électricité pendant trois mois.

 

 

Dans le domaine de la Fonction Publique, il a été procédé à l’intégration de 651 contractuels sous le régime du statut général, au recrutement de 1 306 agents et au recrutement de 93 élèves fonctionnaires pour la 3ème promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

 

 

Dans le domaine de l’Education et de l’Enseignement supérieur, les actions ont visé à stabiliser et à améliorer le système éducatif dans un contexte difficile en termes d’accès, de conditions de travail et de qualité des apprentissages et des formations, de gouvernance des institutions.

 

 

Dans ce cadre, il faut signaler le lancement de la connexion à l’Internet des Universités de Bamako et le lancement des travaux de construction de la voie d’accès au site de la Cité Universitaire de Kabala.

 

 

Dans le domaine de la Santé, les actions ont porté sur l’amélioration de l’accessibilité géographique aux services de santé et de l’offre de soins avec notamment l’ouverture de nouveaux services spécialisés dans certains hôpitaux, la construction de Centres de santé de Référence et de CSCOM, le renforcement des équipements pour un montant d’environ 3,100 milliards de F CFA, la poursuite de la lutte contre les maladies à travers l’approvisionnement des sites en antirétroviraux, l’organisation des campagnes de vaccination.

 

 

Les actions en direction des femmes ont porté sur l’appui à certaines femmes et adolescentes des Régions de Gao et Tombouctou en fonds de roulement pour démarrer des activités génératrices de revenus, la dotation de groupements féminins en matériels de transformation agroalimentaire et de production agricole, la poursuite des actions de promotion de l’approche genre.

 

 

L’Emploi est un sujet de préoccupation majeure. Sa prise en charge n’a pas été favorisée par la crise qui a touché le tissu économique. Cependant, dans ce domaine, au cours de l’année 2013, il a été procédé à la collecte de 1 358 offres d’emploi auprès des entreprises, au placement de 433 demandeurs d’emplois, à l’appui à la création de PME/PMI.

 

 

Les activités de Formation professionnelle et de reconversion se sont poursuivies au profit des demandeurs d’emplois, de promoteurs d’entreprises et de travailleurs en activité.

 

 

 

Le Tourisme et l’Artisanat sont des secteurs sinistrés du fait d’un contexte plutôt défavorable à ces activités. Les actions dans ces domaines ont porté sur la réalisation d’infrastructures de base, le renforcement des capacités et la préparation de la sortie de crise.

 

 

La jeunesse malienne a fait la preuve de son engagement patriotique lors de la crise qu’a traversée notre pays à travers sa participation multiforme à l’effort de guerre et ses activités de sensibilisation en faveur de la paix et de la réconciliation.

 

 

Dans le domaine des Sports, notre pays s’est fait un point d’honneur d’organiser au plan national les activités sportives annuelles et de prendre part à de nombreuses compétions continentales et mondiales.

 

 

Le Gouvernement a porté une attention particulière à la situation de nos compatriotes établis à l’extérieur. Il faut saluer ici l’attachement des Maliens de l’extérieur à leur pays. Ils l’ont toujours prouvé mais de façon encore plus marquante lors de cette crise en contribuant à l’effort de guerre pour plus de 700 millions de F CFA et en menant des activités de lobbying et de défense des intérêts du Mali dans leur pays de résidence.

 

 

Pour Oumar Tatam Ly, ce bilan non exhaustif des activités du Gouvernement en 2013 témoigne de la vigueur de notre pays malgré les obstacles et les contraintes du moment.Cependant, a-t-il souligné, le Gouvernement garde à l’esprit que ce qui reste à faire est considérable tant les attentes de nos concitoyens sont grandes et les ressources limitées. Pour le Premier ministre, au cours de l’année 2014, les efforts du Gouvernement seront consacrés à la mise en œuvre des actions et activités inscrites dans le Programme de travail gouvernemental.

 

 

En terminant, il adressé ses vœux d’excellente année 2014 au Président de la République, à toute sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs.

En réponse à ces vœux, le président de la République a félicité le Premier ministre et l’ensemble des membres se son équipe ” pour le bilan obtenu trois mois après la formation du gouvernement “. Une équipe qui, selon le premier magistrat de la République, a su entendre les messages que leur envoient les citoyens maliens. Pour IBK, si les Maliens ” rejettent les actions spectaculaires, ils ne  veulent plus de l’impunité.Toute citoyenne malienne, tout citoyen malien est justiciable. Nul n’est au dessus de la loi. Je l’ai dit et redit “.

 

 

 

Aux dires du Président IBK, le gouvernement a su jusque-là convertir ce principe en action.Tolérance zéro à la corruption, fin des passe-droits et des saufs conduits, il s’agit de ne plus reculer, sans donner, ni dans la chasse aux sorcières, ni dans le sensationnel, a-t-il insisté. Pour lui, le renforcement des capacités de notre armée doit continuer. Les périls de notre espace ne nous laissent pas d’autre choix. Et si une coordination régionale est indispensable pour mieux lutter contre les nouvelles menaces de l’espace sahélo-saharien, seule une réponse nationale de qualité est le gage sûr d’une politique de défense et de sécurité.

 

 

Il a tenu à saluer les partenaires bi et multi latéraux, en particulier l’Union européenne, pour ” leur partenariat dans le chantier d’une armée malienne républicaine et au point “.

Sur un autre chapitre, IBK a rappelé que ” l’eau et l’électricité ne sont pas un luxe. Tout le monde ne peut pas les avoir tout de suite. Mais notre honneur c’est de faire en sorte que l’accès à ces commodités se démocratise et que dans un horizon bref, le maximum de nos compatriotes soit servi “.

 

 

IBK de souligner que ” Bamako est une ville sale, loin de cette merveilleuse perle du Sahel qu’a chanté Fodéba Keïta, dans les années 50. Je ne tolérerai pas la persistance de cette honte. Et je vous en tiendrai personnellement responsable, Monsieur le Premier ministre “.

 

 

En terminant, le président de la République, a dit : ” Merci, Monsieur le Premier ministre, bonne année, bonne santé et vous avez ma confiance, toute ma confiance “. Une très bonne nouvelle pour le Premier ministre qui peut désormais commencer l’année 2014 avec beaucoup de sérénité.

 

 

 

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :