Guerre aux postes au sein du RPM : Me Mohamed Ali Bathily l’emporte sur Me Baber Gano

9

Comme nous vous l’avions annoncé dans une de nos parutions, la guerre pour le contrôle du département de la Justice entre deux avocats, tous deux proches du nouveau président  a connu son épilogue. Bombardé au ministère de la justice, garde des sceaux,  Me Mohamed Ali Bathily l’a emporté  sur son concurrent, Me Baber Gano.

 

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily
Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily

Le temps nous aura finalement donné raison quand nous écrivions dans une de nos parutions que deux éminents avocats se disputent le contrôle du département de la Justice. La victoire d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidentielle dernière a créé un mouvement de positionnement dans la formation politique de l’heureux gagnant. En effet, à peine élu président de la République, IBK a été soumis à d’énormes d’arbitrage quant à l’attribution des postes de responsabilité. La guerre de positionnement de deux des avocats de ses partisans, Me Baber Gano et Me Mohamed Ali Bathily, pour le contrôle d’un même département, aurait été difficile à trancher pour avoir été soumis à l’arbitrage du chef.

 

Une bataille qui aura finalement tourné en faveur de Me Bathily qui a été préféré à son concurrent, Me Baber Gano. Militant de premières heures du RPM (parti du président) Me Gano qui fut de tous les combats aux côtés d’IBK avait une chance. Mais il partageait avec son concurrent, Me Bathily l’estime du nouveau président de la République. A l’annonce du nouveau gouvernement rendu public  le week-end dernier, c’est Me Mohamed Ali Bathily qui l’a finalement emporté sur son concurrent direct, Me Baber Gano et aussi au détriment du ministre en poste Malick Coulibaly. Ce dernier, découvert par les Maliens conservait toute sa chance d’être reconduit si l’on s’en tenait à l’opinion nationale. Après ce choix qui consacre ainsi la victoire du second sur le premier, Me Gano devra attendre son tour surtout qu’il se murmure que ce gouvernement n’aura pas une longévité certaine.

 

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Its like you learn my mind! You seem to understand so much approximately this, like you wrote
    the e book in it or something. I feel that you simply could do
    with a few p.c. to drive the message home a bit, however other than that, this is great blog.

    A great read. I will certainly be back.

  2. Good way of describing, and good piece of writing to get information concerning my presentation focus, which i am going to present in college.

  3. Foutez-nous la paix. Me Baber est un éminent avocat du pays tout comme Me Bathily. Il n’yavait aucune guerre pour le poste. Une chose est certaine, Baber sera Ministre peut importe de quel département avant la fin du mandat d’IBK. Ils sont tous deux membres du BPN du RPM. Bathily a demissionné de la magistrature avant d’être avocat donc le choix du Pré se justifie vu qu’il connaît déjà le mécanisme de fonctionnement de l’appareil judiciaire. Quand à Baber, c’est un cadre compétent et fidèle dont le tour viendra. ➡

  4. Foutez-nous la paix. Me Baber est un éminent avocat du pays tout comme Me Bathily. Il n’yavait aucune guerre pour le poste. Une chose est certaine, Baber sera Ministre peut importe de quel département avant la fin du mandat d’IBK. Ils sont tous deux membres du BPN du RPM. Bathily a demissionné de la magistrature avant d’être avocat donc le choix du Pré se justifie vu qu’il connaît déjà le mécanisme de fonctionnement de l’appareil judiciaire. Quand à Baber, c’est un cadre compétent et fidèle dont le tour viendra.

  5. Je ne sais pas d’où vous tenez que Me Bathily est militant du RPM. Une chose est claire et nette c’est que Me Mohamed Aly Bathily est le Coordinateur National des Associations Pour le Mali(APM) qui regroupe toutes les associations et organisations civiles en republique du Mali et qui ont soutenu la candidature de son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la Republique. Alors Monsieur le journaliste, vous ferez mieux de bien vérifier vos sources avant de confondre les choses. S’il y a guerre de postes au sein du RPM, sachez que Me Bathily n’est nullement concerné par cette guerre car il n’a jamais milité au sein de cette formation politique et d’aucune autre d’ailleurs. A l’avenir Monsieur le journaliste, s’il vous plaît, faites preuve de professionnalisme: allez-y à la source. Je vous remercie!

    • FRERE TOGOLA IL EXISTE AUCUNE GUERRE AU SEIN DU RPM,TU CONNAIS DEJA CES PROSTITUES DE JOURNALISTES MALIENS NON.VENDRE DES FAUSSES ALERTES POUR SE FAIRE DES SOUS.

Comments are closed.