Gouvernement : Zahabi, un ex poseur de bombe nommé ministre des Affaires étrangères

9

Zahabi Ould Sidi Mohamed est connu pour avoir posé des bombes, tendre des embuscades à la vaillante armée malienne entre 1990 et 1994. Combien de soldats maliens sont tombés sous les coups de boutoir de Zahabi alors chef rebelle du Fiaa – Front islamique arabe de l’Azawad- ? Combien de civils innocents sont tombés, dans les régions de Gao et Tombouctou, sous les coups de boutoir de Zahabi ? Les traces des attaques ô combien meurtrières, menées par Zahabi, sont encore visibles dans certaines parties du nord du Mali.

 

Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed

N’a-t-il pas menacé, en 1994, de poser des bombes à Bamako ? Même si certains ont cru, en son temps, à une simple menace de sa part, force est de reconnaitre que l’intention vaut l’action, comme on le dit. Aucune amnésie ne devait amener les Maliens qui ont subi les affres de cette rébellion sauvage d’accepter l’inacceptable.

 

Alors rebelle, sa plus grande force était d’attaquer des villages et massacrer des pauvres civils non armés. Combien de citoyens de Bamba sont mort dans l’attaque conjointement préparée et menée par le Fiaa et le Mpla ?

 

A l’annonce de sa nomination, ses victimes sont tombées des nues. Pour eux, c’est la promotion des anciens rebelles et autres criminels de guerre qui continue.

 

Si certains ministres se targuent de leur CV riche dans la passion du service public et privé, Zahabi, lui, a un CV maculé  de sang, de sang de civils innocents qui n’ont rien fait pour mériter son châtiment.

Aucune réconciliation nationale ne justifie la promotion des anciens criminels de guerre. Si réconciliation, il y en a, elle ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de l’injustice. Les Maliens doivent savoir la vérité sur leurs dirigeants, c’est ça aussi la réconciliation nationale. Mais la justice doit demeurer. Ceux qui ont commis des crimes abominables ne peuvent pas continuer de narguer les autres.

                                                                                    

  Alhassane H.Maïga

Voici le CV macabre de Zahabi

Attaque de Ber (plusieurs victimes morts et blessés civils)

Attaque des cars de transport de passagers (route Sévaré –Gao) (plusieurs victimes morts et blessés civils)

Attaque d’Ansongo (plusieurs victimes morts et blessés civils)

Attaque de Bourem (plusieurs victimes morts et blessés civils)

Attaque de Bamba (plus de 90 civils tués)

Etc.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Certains pensent qu’IBK a vraiment donné une prime à l’impunité par rapport au choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed comme ministre des affaires étrangères et n’a pas tenu ses promesses ?

    Ce n’est pas évident, essayons de comprendre la subtilité.

    CONCERNANT LES PROMESSES, IL EST VRAIMENT TRÈS TÔT POUR VOIR DES RÉSULTATS PROBANTS. MAIS DES GESTES ET SIGNAUX ANNONCIATEURS ONT ÉTÉ ÉMIS PAR LE PRÉSIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA (IBK) ET SON PREMIER MINISTRE OUMAR TATAM LY.

    La subtilité des gestes d’IBK peut être facilement comprise en acceptant la séparation des pouvoirs (politique, judiciaire, législatifs, …).

    Malgré leur interaction, je pense qu’il faut séparer les différents pouvoirs, en particulier, le pouvoir politique, le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif.

    Le politique, à travers IBK et son PM, a désigné, de façon symbolique et stratégique, Zahabi Ould Sidi Mohamed, comme Ministre des affaires étrangères et le judiciaire peut à tout moment demander à l’entendre.

    Je pense que le pouvoir judiciaire fera son travail, de façon impartiale, en mettant la non impunité avant tout.

    En ne respectant pas la non impunité, la porte de la spirale de violences sera ouverte.

    Et, il sera difficile de savoir quand est ce qu’elle se refermera.

    Le pouvoir législatif, quant à lui, sera renforcé après les élections législatives prochaines. Il déterminera la nouvelle configuration de l’assemblée nationale, donc, pourra impacter sur le changement du gouvernement et de stratégie.

    La patience, l’engagement de tous et le changement de comportement sont indispensables pour relever les défis (réconciliation nationale, reconstruction, développement durables, dans l’unité et la cohésion, du Mali, …).

    Les Maliens doivent se réconcilier et s’unir, en mettant en avant la justice, la non impunité et l’acceptation de la séparation des pouvoirs, tout en garantissant le bien-être, la sécurité et la paix durables pour tous.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Bonjour,
    Le symbole lié à la nomination de Zahabi Ould Sidi Mohamed comme Ministre des affaires étrangères, c’est pour dire que c’est un geste pour la réconciliation nationale.

    Actuellement, après sa riche carrière aux Nations Unies où il a participé à des missions de paix dans plusieurs pays, Zahabi est revenu dans la République pour contribuer à la réconciliation nationale et à une paix durables au Mali.

    Son acceptation du portefeuille ministériel envoie un autre signal fort aux Maliens et au monde entier, comme celui envoyé par la plateforme des Kel Tamasheqs, c’est qu’il y a des Arabes Républicains qui ne sont pas pour la prise des armes contre leur pays, le Mali.

    Les moyens démocratiques et la gouvernance participative restent les seuls moyens efficaces pour revendiquer et pour participer à la vie de la nation.

    L’heure de la réconciliation nationale a sonné. Ils veulent y contribuer à travers ce signal fort.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • Mais arrete un peu avec ton symbolisme a coloration raciste. Ton semblant de respecteux dans tes ecrits cachent une profonde malaise dont souffre la mefiance entre les blancs et les noirs.
      Combien de nordistes nationalistes sont au Mali? des nordistes integres, patriotiques et sinceres qui n’ont JAMAIS pris les armes contre la patrie.? Pourquoi pas eux?
      Ce monsieur nous dit’on a mener des missions de paix au sein l’ONU, oui mais est ce qu’il s’est jamais prononcer PUBLIQUEMENT pour precher cette PAIX dans son pays avant sa nomination?
      Et jusqu’a la preuve du contraire ce monsieur n’a jamais publiquement REGRETTER les atrocites qu’il a commise au peuple malien pour meriter notre CONFIANCE.
      Mon cher petit docteur, tu risques de perdre le petit estime qu’on a pour toi si tu persiste a vouloir defendre cette BOURDE que vient de commettre IBK dont lui seul detient les secrets.
      On ‘a RIEN compris de cette nomination cher president IBK.

      • Bonsoir,
        Merci , mon cher grand Papy1, de votre commentaire.

        Mon symbolisme n’a qu’un seul sens, c’est un geste pour la réconciliation nationale.

        Et il ne doit pas être interprété autrement. Il ne cache pas la ségrégation entre Blancs et Noirs. Je trouve que les Maliens doivent prendre de la hauteur et ne jamais accepter le racisme.

        Heureusement, qu’il y a des nordistes intègres, patriotiques, sincères et qui n’ont jamais pris les armes contre le pays.

        Mais n’oubliez pas que c’est à IBK et à son PM de choisir leurs ministres. Et, ils le font, en principe, en fonction des objectifs à atteindre et de leur vision.

        Ce choix de Zahabi est sûrement lié aux objectifs de paix et de réconciliation qui sont des objectifs clés d’IBK.

        Je défends ce choix car je pense qu’il est indispensable de séparer le politique (cette nomination) de la justice.

        La justice fera son travail, espérons-le de façon impartiale, attendons-la.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE

    • T’es sûr d’être docteur en quelque chose, en gouvernance notamment ? T’aurais pu savoir que le principe de légitimité des gouvernants ne peut être sacrifié sous l’aune d’une réconciliation entamée sur des bases injustes. Ce Monsieur n’a rien a faire dans un gouvernement qui se veut démocratique et réconciliateur, ne serait que pour le symbole : celui qui interdit l’impunité et qui, dans sa grande sagesse, pardonne mais n’oublis pas. Reprends les études voir.

      Bonne journée.

      Coulibaly
      Diplômé de 3e cycle.
      Droit Public Comparé

      • Bonjour,
        Oui, Monsieur Coulibaly, Docteur de 3e cycle, en droit public comparé, je suis bien Docteur, sûrement avant vous vu votre aspect impulsif.

        C’est étonnant, vous auriez du savoir que la justice ne s’est pas encore prononcée dans le cas de Zahabi et que la présomption d’innocence existe.

        Attendons, elle se prononcera, sûrement, un jour.

        En attendant, qu’est ce qui met en cause le principe de légitimité du choix de Zahabi comme ministre ?

        Comme, je l’ai toujours dit, il ne peut y avoir une réconciliation nationale durable que si la justice et la non impunité sont mises en avant.

        La subtilité des gestes, d’IBK et de son PM, peut être facilement comprise en acceptant la séparation des pouvoirs (politique, judiciaire, législatifs, …).

        Malgré leur interaction, je pense qu’il faut séparer les différents pouvoirs, en particulier, les pouvoirs politique, judiciaire et législatif.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. Le Mali d’ATT a déjà commis l’erreur (l’imbécilité?) historique d’acueillir « en ami » les touaregs ex-kadhafi! On sait ce que ça nous a coûté!…
    Le Mali a déjà commis l’erreur (l’imbécilité?) de confier des fonctions officielles à Iad Aghaly, on sait là encore ce qu’il est devenu!…
    Ici, on fait encore plus fort: On en fait carrément rentrer un AU GOUVERNEMENT en lui offrant un poste de ministre d’état et pas n’importe lequel!
    On doit vraiment avoir un don pour ne jamais savoir tirer les enseignements de NOTRE PROPRE histoire, et pour répéter à l’infini les mêmes c.onneries!
    Comme le dit souvent Moussa Ag, le premier problème du Mali, c’est…les Maliens!

  4. Avec ce nouveau gouvernement qui fera plus de Tamtam que de travail efficace et juste, les bandits armés ne s’arrêteront pas cette fois-ci à Konna..!

    Quand un rebelle poseur de bombe et massacreur de pauvres citoyens devient ministre des affaires étrangères… 🙁
    Quand un putschiste soldat raté est chargé d’administrer un territoire de 1 240 000 km²:( 🙁
    Quand des soldats ratés, criminels, pilleurs et violeurs deviennent généraux… 🙁 🙁

    Alors là, il faut vite profiter de la vie avant l’arrivée de la nouvelle vague d’islamistes à la recherche de VIERGELAND. 💡 💡

    […Bè Bi Bâ Bolo…]

    Que Dieu sauve le Mali!

  5. Monsieur le Procureur, le peuple souverain au nom de qui vous tenez tous vos pouvoirs et à qui vous devez la justice, vous regarde, vous observe et vous attend !
    Monsieur le premier magistrat de la République, votre serment du 04 septembre vous interpelle:
    Vive la République, vive le Mali

Comments are closed.