Après l’investiture du président de la République, le Premier ministre, comme le veut la tradition, a rendu le tablier samedi dernier. Il a été reconduit aussitôt dans ses fonctions avec l’ensemble de son équipe.
Cette décision d’Amadou Toumani Touré semble avoir pris au dépourvu certains observateurs qui le voyaient plutôt profiter de l’opportunité pour pourvoir au moins trois ministères de nouveaux titulaires : Education nationale et Défense pour cause de maladie semble-t-il de Mamadou Lamine Traoré et de Mamadou Clazié Cissouma ; et ministère de l’Environnement pour cause de démission du ministre Rpm, Nancouma Kéïta.
Pourtant, la reconduction de l’équipe de Pinochet pour poursuivre la gestion du processus électoral est une décision on ne peut plus logique, à en croire d’autres observateurs. Car le choix du futur Premier ministre et de son équipe pourrait être mieux compris à l’issue des législatives qui donneront certainement une meilleure lecture de la configuration de l’échiquier politique.
A quoi bon donc opérer un changement si c’est pour remettre celui-ci aussi en cause dans quelques jours ?
A H. Maïga
“