Gouvernement Oumar Tatam Ly : Ousmane Koné, un économiste à la tête du ministère de Santé

0

Un financier, connaisseur de l’administration de la santé, s’est vu attribuer les rênes du département de la Santé. Le choix d’Ousmane Koné, inspire confiance dans le monde de la santé pour la simple raison que l’homme cumule les ressources nécessaires pour faire revenir les bailleurs de fonds et insuffler une nouvelle dynamique au domaine.

Le gouvernement d’Oumar Tatam Ly a certes des personnalités critiquables mais aussi des compétences avérées. Parmi ces dernières, Ousmane Koné, un économiste chevronné rompu à la tâche et pour qui le domaine de la santé ne devrait plus avoir de secret. Conseiller technique chargé des questions économiques et financières au département de la Santé depuis 11 ans, où il en est l’artisan de beaucoup de projets de textes phares, M Koné est bourreau du travail. Perfectionniste, le nouveau ministre de la Santé ne fait pas dans l’à peu près. Ses expériences et sa capacité d’analyse font de lui un inamovible conseiller pour plusieurs ministres de la Santé.

Qui est l’homme ?     

Native de Bamako, mais originaire de Sikasso, Ousmane Koné est un inspecteur des services économiques qui a fait ses premières études (primaires) à Bamako, Bafoulabé et Sikasso. Il décrocha son baccalauréat au lycée Askia Mohamed de Bamako série sciences exactes avant de poursuivre son cursus à l’Ecole nationale d’administration (ENA) où il décrocha une maitrise en Sciences économiques. C’était en 1976. De 1979 à 1981, M Koné décroche son diplôme de troisième cycle à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (France) où il obtint un diplôme de spécialisation post-universitaire en Economie agro-alimentaire et politiques agricoles.

Au retour au bercail, M Koné n’a pas chômé. Avant le ministère de la Santé, il occupa de hautes fonctions à la direction nationale du Budget ; à l’Opération arachide et cultures vivrières (OACV) ; à l’Opération de développement intégré de production arachidières et céréalières (ODIPAC) ;  au ministère de la Jeunesse et des Sports ; au ministère de l’Education nationale ; à la Primature  et à l’Assemblée nationale.

Dévoué pour la recherche, Ousmane Koné a fait d’énormes publications.
Optimiste et patient de nature, Ousmane Koné fait partie des plus fidèles du président élu. Alors que très peu d’observateurs pouvaient parier sur la victoire d’IBK, Ousmane Koné consacrait ses congés à une campagne de porte-à porte dans sa région d’origine, Sikasso. Il y a un an environ l’homme nous disait ceci « j’ai confiance à mon candidat et je n’attends pas de moyens financier pour faire sa promotion ». Aujourd’hui l’histoire lui donne raison.

Déjà en terrain connu, M. Koné ne devra plus mettre de temps pour s’attaquer aux priorités.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :