La nouvelle que nos compatriotes attendaient avec impatience est tombée hier en début de nuit : le nouveau Premier ministre est Oumar Tatam Ly.
C’est par le décret n° 2013/720/PR du 5 septembre 2013 que le président de la République a nommé l’économiste au poste de chef du gouvernement.
Né le 28 septembre 1963 à Paris, l’ancien directeur de la BCEAO est titulaire d’une agrégation en histoire (1986), d’un DEA en histoire économique de la Sorbonne et du diplôme de l’Ecole supérieure des Sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Cergy-Pontoise (1990).
Oumar Tatam Ly a acquis sa première expérience professionnelle à la Banque mondiale (1990) puis au secrétariat général de la présidence de la République où il a été successivement chargé de mission (1992-1993), puis conseiller technique (1993-1994). Il a intégré la Banque centrale en 1994 en qualité de fondé de pouvoirs à la direction centrale des études et de la prévision (1994-1996). Il est nommé en 1996, adjoint au directeur des études, avant de devenir directeur des opérations financières de 2000 à 2006.
Une année après, Oumar Tatam Ly est promu directeur du département de l’émission, de la comptabilité et des finances, fonction qu’il assumera jusqu’à sa nomination le 1er janvier 2009 au poste de directeur national de la BCEAO pour le Mali. Après 4 ans à la tête de la Banque centrale au Mali, il est nommé conseiller spécial du gouverneur de la BCEAO et directeur des opérations, responsabilités qu’il assumera jusqu’en août dernier.
Le nouveau chef du gouvernement parle bambara, peuhl, français et anglais. Il aime la lecture, le cinéma et le tennis. Il est marié et père de deux enfants.
Ce pays de nos jours n’a pas besoin de reffences ( hautes etudes, les hautes fonctions, les gros diplomes)non, non on a tout juste besoin des hommes integres, conscients, dignes, capables, devoués don’t les soucies ( le Bonheur de mon est est ma fierté en tant chef du gouvernement, minister ou depute) Que le bon Dieu accorde sa grace a ces nouveaux dirigeant et qu’il leur assisste dans tout ce qu’ils entreprendrons comme acte dans le sens du developpement de notre Mali,pour sa paix et sa stabilité et sa quietude pour le bien etre de tous les fils de ce pays Mali.Vive le Mali un et indivisible le berceau de l’ouest Aficains
Bonjour,
Bonne chance au Président IBK et au PM, Oumar Tatam Ly.
Ils doivent impulser un véritable élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens pour relever les DÉFIS de la réconciliation et de la reconstruction durables du Mali ainsi que celui de la lutte contre la corruption tout en garantissant la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.
Par exemple, la lutte contre la corruption, pour être efficace, doit être acceptée et mise en œuvre par tous.
Pour ce faire, les salaires et les conditions de vie doivent être revus, mais pas seulement, il faut aussi que les Maliens changent de mentalité et de comportement.
En particulier, en participant, autant que possible, à la vie de la nation à travers la gouvernance participative, la citoyenneté et la démocratie, et l’application, partout (pas évident), de la bonne gouvernance à travers le respect et le contrôle par tous de la chose publique sont nécessaires.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Bravo IBK et félicitation M. LY! cette nomination est de bon augure pour le debut de mandat car la jeunesse est à l’honneur, le technocrate sollicité, le clin d’oeil à GMT lors de la cérémonie du 04 sept classé sans suite et les politiques bons teints ne sont pa au premier plan. Mais! mais! mais! le plus dur reste à venir 1) la réconciliation qui est 1 des prioritées déclarées d’IBK n’est pas forcement dans la corde d’1 technocrate et ne saurait se réaliser sans l’apport inestimable des hommes politiques car ce sont eux qui constituent le noyau incontournable du maillage de la société malienne, 2) quelle marge de manoeuvre IBK consentira au PM? avec les urgences et nombreuses attentes quelle sera la durée de l’état de grace que les maliens acorderont au niveau régime? ces parametres ne doivent etre perdus de vue sinon M. Ly sera 1 fusible qui sautera en 1 clin d’oeil quant à vous les chers journalistes ne commencer pas à dresser dejà des lauriers de fleurs pour le couple IBK-LY
Aux ames bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.
Et puis je suis sûr Oumar n’est pas un enfant de Coeur. Il saura faire la balance ( pour paraphraser cet autre PM sans les comparer,) etre intraitrable quand il le faut et certainement doux comme un agneau si nécessaire.
Pour ceux qui disent que c’est un enfant d’ancien baron, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre là un faux process, il est avant tout capable.
Les fils de pauvres comme vous dites qui ont toujours refusé de prendre au sérieux leurs études en se laissant manipuler à travers des grèves incessantes, par des bon à rien comme Oumar Mariko, seront le plus souvent, par la force et la nature des choses, moins qualifiés donc relégués au second plan. Cela est une loi naturelle.
Pour le Bonheur des Maliens, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Mr Ly bonne chance et Dieu te bénisse en ce jour Saint de Vendredi. Une pensée pieuse pour ton défunt père froidement assasiné par GMT. Encore tout un symbole.
Oumar Tatam Ly est un jeune discret, pas bavard, travailleur, humble, calme. Les ras de Koulouba auront du mal à l’integrer, à lui faire la courbette. Il n’est pas ce genre de cadres qui s’ouvrent facilement aux gens. Même avec ses amis d’enfance qui l’appellent Thierno.
Comments are closed.