Selon plusieurs sources concordantes, la démission du gouvernement Oumar Tatam Ly pourrait avoir lieu ce mercredi. ‘’Ou, au pire des cas, avant la fin de cette semaine’’, nous confie une source bien introduite auprès de la famille présidentielle.
Annoncé depuis quelques semaines, le remaniement avait été reporté maintes fois du fait de nombreuses contraintes. Il s’agit notamment des altercations de leadership pour le contrôle de la primature (qui mettaient aux prises le Premier ministre actuel et l’homme fort du RPM et non moins ministre du développement rural) ; de la mise en place du bureau de l’assemblée nationale ; des travaux préparatifs en ce qui concerne l’ossature du prochain gouvernement et, le cas échéant, les hommes et femmes pouvant le composer. Et enfin, la cerise sur le gâteau, la visite du roi Mohamed VI. Laquelle devait être parfaite et paradisiaque, compte tenu de ces multiples enjeux.
C’est donc dire qu’aucun blocage, en dehors des dernières réflexions du Président lui-même, ne devrait remettre en cause aujourd’hui cette démission qui, toujours selon nos sources, sera suivie dans la foulée de la probable reconduction du Premier ministre Oumar Tatam Ly et de l’ouverture des consultations en vue de la mise en place de la prochaine équipe gouvernementale avant le mercredi prochain. Et si le commun des mortels semble acquis à la reconduction de Tatam LY, il n’est pas à exclure un revirement de situation et de nombreuses surprises venant de la part du Président qui semble, plus que jamais, décider à prouver aux yeux du monde qu’il est et demeure le seul capitaine de son bateau.
Bruno LOMA
VISITE DU ROI MOHAMED VI EN RCI
RÉSULAT 26 CONVENTIONS SIGNES CONTRE 17 POUR LE MALI CONCLUSION LA RCI A des choses à proposer contrairement au MALI qui attend qu’on lui propose, vraiment il devient urgent qu’on se mette au travail dans ce pays.
Kassin, c’est toujours facile de critiquer. Apparemment tu es un aigris or, ca ne fait pas avancé. le Mali d’ojrd8 n’a pas besoin des gens comme vous. Passé tt son tps à critiquer les autorités comme si tu sais tout. on a plutôt besoin des propositions de solution, des critiques constructives.
si tu n’as rien a proposé de bon tu te tais.
“Préparation de la déclaration de la politique générale du gouvernement est en cours”?
Il faut 6 mois à Oumar Tatam Ly pour préparer une Déclaration de politique générale?
Et pourtant il a eu sans problème le temps de préparer son “contrat de législature”si n’est le “contrat plan” ou le “contrat de la mangecratie” comme si nos institutions de la république étaient des entités à la recherche des contrats synallagmatiques.
Aucun texte légal n’indique qu’il faut un “contrat” entre nos 8 institutions de la république car notre constitution est le garant de l’équilibre de nos pouvoirs et du bon fonctionnement de nos institutions.
Mais la déclaration de la politique générale du gouvernement est une obligation constitutionnelle du premier ministre.
Pourquoi il ne l’a pas fait au paravant?
S’agit-elle d’une moindre priorité de se plier aux exigences constitutionnelles ou serait-elle une incompétence notoire d’un gouvernement sans programme qui baigne dans le tâtonnements des assises à répétition?
Assises du nord
Assises des jeunes
Assises de la décentralisation
Assises des femmes du nord
Assises des oiseaux, des balbuzards et des marins pêcheurs , ça ne finit jamais.
Et durant ce temps que font ils concrètement?
Ils passent 1 mois cash sans conseil de ministres et souvent ils sont même obligés (pour faire diversion) de nous présenter un communiqué d’un CONSEIL DE CABINET…
Qui dit mieux?
En réalité ils ne nomment que les membres d’une famille et ses belles familles et copains dans tous les rouages du pays.
Ils reçoivent des bailleurs de fonds dont Christine Lagarde la patronne du FMI et voyagent abondamment et en masse jusqu’au Qatar…
Le hic est qu’ils n’ont ni projet de société ni programme de développement économique pour le Mali.
Donc pas de projets structurants d’investissement dans une logique de croissance économique et d’emploi malgré la très forte disponibilité des bailleurs de fonds de tout horizon à nous financer et à nous aider à nous remettre sur pied après la crise de 2012 et 2013.
Le roi Mohamed VI qui dans sa gentillesse royale veut relancer les liens économiques du Maroc avec l’Afrique noire est obligé de financer par sa fondation des cliniques tellement qu’il n’y a pas de projets avec ce gouvernement.
Et pourtant ce n’est pas le chômage qui manque surtout celui des jeunes.
Le secteur privé mal préparé et démuni avec des “opérateurs économiques des exonérations d’impôts et des marchés publics” est lancé à l’aveuglette à la rencontre des hommes d’affaires marocains mieux préparés et mieux structurés pour faire semblant et faire figuration.
Tout le monde voit qu’on n’a même pas de zone industrielle à fortiori des industries pour remettre les maliens au travail.
Quelqu’un voit une école ou une route digne de ce nom au Mali?
Pourquoi ce gouvernement est si réservé à proposer des vrais pôles économiques et des vrais investissements à nos partenaires qui viennent avec des valises remplies de liasses chez nous?
On tourne autour des logements sociaux, des cimenteries et de la distribution gratuite des copies du Saint coran comme ci on avait déjà construit 100 usines et créer 100000 emplois salariés.
À croire que ce gouvernement sans programme copie ATT et ses ATTbougou anarchiques sans une vraie politique de logement et de transport urbain adorable pour la classe moyenne de nos villes vous allez voir que si.
“Aw taye aw ka koye, nda fochi ta la”!
Comments are closed.