rn
Le gouvernement du Premier ministre Modibo Sidibé semble avoir du plomb dans les ailes. Le décollage devient de plus en plus difficile.
rn
rn
Au moment de la formation du gouvernement, plus d”un Malien avait fondé espoir et cela grâce à la personnalité du premier ministre choisi. L”on s”attendait à une équipe majoritairement technocrates, imprégnée des vrais problèmes de la nation. Aujourd”hui, au rythme où évoluent les affaires, les espoirs sont déçus. Certains ministres font preuve d”incompétence notoire. Plus de deux mois après la formation du gouvernement, les affaires sont stagnantes. Tout semble être figé.
rn
rn
rn
rn
La compétence d”un ministère est tributaire de la personnalité de celui qui le gère en premier lieu, mais aussi de celle des hommes et des femmes qui composent son cabinet. Or malheureusement, le constat est que les ministères sont devenus des bureaux de placement pour satisfaire les militants. Des cabinets formés sur la base du copinage reléguant ainsi les technocrates au second plan. Pour gagner le pari de son PDES, le président ATT est près à sacrifier n”importe qui. Selon nos sources, le président veut au terme de ce dernier mandat avoir une sortie honorable. Certains ministères trop vastes pourront être scinder et d”autres s”ensembleront. C”est pourquoi, il ne sera pas étonnant de voir un ministère en charge de l”immigration, de l”aménagement du territoire et de l”Eau. Cela permettra de régler la problématique de l”irrigation qui a toujours constitué un casse-tête pour les gouvernements successifs. Aujourd”hui, il est plus que nécessaire de donner un nouvel élan au gouvernement pour que renaisse l”espoir.
rn
Mamary FOFANA
rn
“