Depuis quelques semaines, la question est l’objet d’un battage d’une rare intensité et par tous les canaux disponibles : par le bouche-à-oreille comme par les canaux traditionnels. Il s’agit, au fait, de l’information sur l’imminence d’un changement de gouvernement. Aussi les rumeurs ne se contentent-elles pas de l’annoncer mais elles spéculent également sur le remplacement du Premier ministre actuel, Modibo Keïta. Les fantasmes font état notamment de son remplacement tantôt au profit du ministre de la Décentralisation Mohamed Ag Erlaf, tantôt on évoque ceux de Hammadoun Konaté, ministre de la Solidarité et de la Reconstruction du Nord, ou encore Soumeylou Boubèye Maïga, ancien ministre de la Défense du gouvernement Moussa Mara. D’autres sources susurrent le nom de l’ancien ministre des Finances Bassari Touré, mais c’est le président de l’ASMA, selon de nombreuses sources concordantes, qui auraient la faveur de la communauté internationale dont la tutelle s’étend sur notre pays depuis qu’il traverse la crise la plus grave de toute son histoire. Mais, tout porte à croire que le gâteau de la Primature est partagé avant même le jour anniversaire.
Il nous revient, en clair, qu’un remaniement peut avoir existé dans les projets mais qu’il ne sera de saison que lorsque les mouvements auront consenti à intégrer le gouvernement.
Or la question est suspendue pour l’heure à la mise des autorités intérimaire elle-même suspendue à une procédure judiciaire.
Qui plus est, selon l’agenda présidentiel, une sortie du Premier ministre n’était envisageable qu’au mois de juin prochain. Comme quoi, les rumeurs du remaniement présidentiel pourraient relever plus d’une pression exercée sur le signataire du décret qu’une volonté réellement à son niveau. Quoiqu’encore hypothétique, l’esprit du remaniement ministériel influence déjà l’administration malienne où tout semble attendre la mesure pour bouger.
A KEITA
est-il ou est-elle?
IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis.Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement de leur part.
Le PM est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement
Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.
Pour votre information, le PM n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs.
Le président voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là
Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.
Encore un perroquet pour faire les éloges de leur mentor. La semaine après celui de Tiéman et de Tréta qui l’a qualifié celui le mieux placé à occuper le portefeuille de la primature, aujourd’hui, c’est Soumaila qui vient pourrir l’atmosphère car ayant reçu son argent de popote.
C’est pas vous qui ferez le choix à la place du président. Journaliste vendu
On veut une personnalité compétente et dynamique pour servir notre pays. C’est pour accuser le président de ” ma famille d’abord” Donc mon cher journaliste ou futur directeur de communication de je ne sais qui de nous épargner nous de ta comédie.
Il n’y a pas de remaniement ministériel en vue pour le moment. Si tel était le cas, le président trouvera la personne ressource pour remplacer Modibo qui, jusque là fait le travail qui lui est demandé.
Ces journalistes sans formation ne s’arrêteront jamais de créer des rumeurs sur un quelconque remaniement ou le départ du premier ministre Modibo.
C’est une peine perdue pour votre campagne de dénigrement sur son compte.
Le président trouvera le moment adéquat pour ce prétendu remaniement où chaque journaliste veut voir son menteur à la primature. Nous avons des priorités pour le moment donc changez de disques.
Si Modibo Kéïta estime qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça. Laissons-le travailler donc!
Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali.
Il y de cela quelques jours on nous disait que c’était Tiéman hubert coulibaly qui est pressenti premier ministre; après on nous dit que c’est Tréta ou Soumeylou maïga ou encore Ag erlaf et là c’est la part belle à Bassari Touré. A qui le prochain article?
Je crois que quand on n’a rien à dire; on doit se taire et attendre la survenue des choses.
De toutes les façons nous vivons tous au Mali et donc s’il doit y avoir le remaniement; c’est bel et bien ici que ces personnes vont travailler. Alors pourquoi mettre la charrue avant les bœufs. Le dernier mot revient au président de la république de faire son choix et le moment venu; nous apprécierons!
Dans cette histoire de remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais qu’est ce que cette ou ces personnes pourront faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur.
Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.
Moi je ne sais pas pourquoi les gens s’obstinent à vouloir faire partir le premier ministre Modibo. Si le président de la république estime qu’il doit se séparer de lui tant mieux mais si ce n’est pas le cas; nous devons le laisser continuer son œuvre.
Si le président de la république veut faire un nouveau gouvernement; il doit le faire sans tenir compte des humeurs de certaines personnes. Si les groupes armées ne sont pas à même d’intégrer le gouvernement; on doit composer sans eux. On ne peut pas sursoir à nos projets pour faire plaisir à un groupuscule. Quand ils seront prêts à rejoindre le gouvernement; les voies et moyens seront dégagées pour cela.
Il faut que nous puissions faire la part des choses. La formation d’un potentiel gouvernement n’a absolument rien à avoir avec la mise en place des autorités intérimaires qui pour votre information se fera car la demande de l’opposition a été rejetée par la cour constitutionnelle.
Ce pays ne sera pas gouverné selon le bon vouloir des personnes qui n’ont jamais voulu des accords de paix dans notre pays.
Il faut que les uns et les autres fassent leur travail et enlève de leurs têtes cette histoire de remaniement.
Le gouvernement interviendra le moment opportun alors il ne faut pas que le pays s’arrête de part et d’autres par le fait de simples rumeurs.
Cher journaleux prenez la peine de relire ce que vous écrivez car vous souillez le nom de la presse avec ce genre de fautes énormes.
Il s’agit bien d’un remaniement donc masculin-singulier alors la question qui a lieu d’être posée c’est : Un remaniement est-il à l’ordre du jour?
Et non un remaniement est-elle à l’ordre du jour. Revoyez vos leçons du fondamental.
il est temps pour chaque ministre doit prouver et montrer à ces journaleux qu’ils ne connaissent rien car ils manque de professionnalisme
Que chacun de nous apporte sa contribution au développement de notre pays. Il faut avoir l’amour de la nation et nous pour avoir l’engagement totale pour le pays et c’est ce qui nous manque dont tout ce que notre gouvernement fait pour le progrès nous trouvons que les ministres ne sont pas à la hauteur comme le cas de ce journaliste.
Monsieur le journaliste je pense qu’il est temps pour vous d’aller encore à l’école pour avoir une bonne formation et si tu ne connais pas je peux vous donner le nom d’une école. Le président fait confiance à son équipe actuelle sur le terrain.
si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant.
Ayez honte un peu monsieur le journaliste de mentir comme cela. IBK est en parfaite collaboration avec son pm et aussi avec tous ses ministres et vous ne racontez que des sottises. Il n’aura pas de remaniement ministériel.
chaque jour un nouveau article sur ce poste de PM. à ce que je sache on ne change jamais une équipe qui gagne; c’est à dire ce gouvernement a bien travaillé et le monsieur s’est montré à la hauteur sur tous les plans. Bien vrai que l’accord prévoit un remaniement mais pourquoi vous voulez que le PM parte?
Ces articles ne sont commandités que par des opposants. Ils cherchent coûte que coûte à faire partir le vieux. C’est un bon travailleur et il n’ira nulle part quoi que vous fassiez.
IBK a choisi les hommes intègres et capables pour mener ses missions. Ce PM est un homme sage et très compétent. Depuis qu’il a occupé ce poste, il n’a fait que des exploits et il a la confiance de tous les maliens et du président IBK.
IBK la solution !!!!
Modibo Keïta pm l’homme de la situation !!!
En un mot le régime d’IBK à la solution aux problèmes du Mali. Vive le Mali !!!!
Je pense que la personne du chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.
Le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. Et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république.
Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.
Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.
Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.
IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.Donc cette rumeur de remaniement ministériel avec le départ de Modibo Keïta, PM, est une simple rumeur. Le départ d’un tel homme ne profite à personne dans ce pays.
Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.
Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. Il y a plus d’une semaine que la rumeur d’un remaniement futur circule entre les portes de Bamako et cela avec à sa tête le départ de Modibo Keïta et l’arrivée d’une autre personne dont le nom fait plusieurs révélations. C’est d’ailleurs ce manque de précision qui confère à l’information le caractère d’une simple rumeur.
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Pourquoi le président remplacera-t-il Modibo Keïta ? De n’importe quoi seulement cette rumeur !
Mr le journaliste prépare ton C.V, c’est bientôt, ou si tu ami dit lui que c’est bientôt. Tu veux que qui et qui reste??? et qui et qui part???
Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat.
Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et tout le gouvernement pour ce pays.
Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ?
Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.
Je ne sais pas pour quoi ces journalistes sont pressé qu le PM parte.
Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance à aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?
Le chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.
A mon humble avis, on ne change pas une équipe qui gagne, l’heure, n’est pas au changement,le gouvernement se porte bien. Seulement ses putains de journaliste crétins nous en merde avec ses parole façon façon.
Et toi petit journaliste, si ta besoin d’une place dans le gouvernement dit le moi hein, je te placerai ok.
Et toi petit journaliste, si ta besoin d’une place dans le gouvernement dit le moi hein, je te placerai ok.
Le PM est un homme sage , il est a salué, depuis qu’il est venu, il a mis le pays sur le rail de la paix, et c’est grâce à lui que les bailleurs de fond et les grands entrepreneurs ont mis leur confiance sur le Mali.
Et toi petit journaliste, si ta besoin d’une place dans le gouvernement dit le moi hein, je te placerai ok.
Sinon le remaniement, je pense pas que c’est crime en soit.
Ce ne sont que des rumeurs.Le président IBK n'a pas encore fait mention d'un remaniement de travail.L'équipe gouvernementale qui est là bénéficie toujours de la confiance du président IBK.Quand il jugera opportun de changer de gouvernement,il le fera.Mais pour l'heure c'est le premier ministre Modibo Keita et son équipe qui sont à la tache.
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?
Quand la loi qui silence règne, le rumeur gouverne, n’est ce pas mes amis journalistes???? On ne change gardien dans un match, sans blessure ni maladie, impossible.
Le doyen fait un bon travail, depuis qu’il est arrivé tout à changer.
Hahaha, le ridicule ne tue plus dans ce pays, chaque Dieu fait ces journalistes nous donnent un nom qui prétende être PM? pour remplacer le sage. Arrêter de tirer le diable par la queue. Laisser nous en paix
Maintenant chaque journaliste fait pub à son ministre préféré,
Alors qui fera pour Mohamed Aly Bathily???? ces journaliste manque de déontologie. qui vous a dit que le Sage partira?
Maintenant chaque journaliste fait pub à son ministre préféré, Alors qui fera pour Mohamed Aly Bathily???? ces journaliste manque de déontologie. qui vous a dit que le Sage partira?
Hahaha, le ridicule ne tue plus dans ce pays, chaque Dieu fait ces journalistes nous donnent un nom qui prétende être PM? pour remplacer le sage. Arrêter de tirer le diable par la queue. Laisser nous en paix.
Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.
Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.
Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.
Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prend t’il de dire au président de changer son gouvernement.Il ignore tout de la gestion d’un pays.Qu’il fasse bien son travail et ne s’aventure dans des domaines qui dépassent sa compétence.
Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.
Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.
Monsieur le semblant de journaliste. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût.Le président IBK n’a pas évoqué un remaniement ministériel.Ce sont ces journalistes manipulés qui veulent créer la polémique à ce sujet.
Cette équipe est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.
Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.
UN REMANIEMENT EST – IL A L’ORDRE DU JOUR? BON SANG REMANIEMENT C’EST U MOT MASCULIN
UN BON JOURNALISTE DEVRAIT SE DEMANDER POURQUOI IBK S’EST PRÉSENTÉ AUX PRÉSIDENTIELLES, SACHANT QU’IL EST MALADE..TRÈS MALADE..MÊME CONDAMNÉ IBK SAVAIT QUE LE MALI EST EN CRISES ET QUE SON ÉTAT DE SANTÉ NE LUI PERMET PAS DE DIRIGER.
LE MALIENS SONT SONT DONC EN TRAIN DE SOIGNER UN PRÉSIDENT MOIURANT..ET EN TRAIN DE SE BATTRE POUR LA SURVIE DE NATION.
LA QUESTION N’EST PAS DE SAVOIR QUI VA ÊTRE PREMIER MINISTRE..C’EST SÛR ET CERTAIN QUE IBK VA CHOISIR UN MEMBRE DE SA FAMILLE..
IL NE CONNAIT QUE SA FAMILLE..RIEN QUE SA FAMILLE..
LE MALI D’IBK C’EST SA FAMILLE ET LA FAMILLE DE SA FEMME..LE MALI EST PRIS EN OTAGE PAR IBK ET SA FAMILLE..UNE MAFIA FAMILIALE ET CLANIQUE ÉRIGÉE POUR PROMOUVOIR DES NIAIS, DES VAURIEN..
BOUBOU CISSÉ EST MINISTRE DES FINANCES ET MEMBRE DE LA FAMILLE
LE HAMADOU KONATÉ DONT IL S’AGIT EST LE BEAU-FRÈRE DE LA FEMME DE IBK..
MAHAMANE BABYÊ EST MEMBRE DE LA FAMILLE..
LE MALI EST VICTIME D’UNE ARNAQUE ORGANISÉE PAR IBK ..SON OBJECTIF S’EST DE PRÉPARER KARIM POUR LA PRÉSIDENCE…
COMME DIRAIT L’AUTRE**LE MALI N’EST NI LE TOGO..NI LE GABON..NI UNE ROYAUTÉ…
REMANIER QUOI..
IL N’A PA D’ÉQUIPE..IL HÉSITE ENTRE SA FRAMILLE ET CELLE DE SA FEMME..CE SERA PROBABLEMENT HAMADOU KONATAÉ LE BEAU-FRNÈRE DE LA FEMME DE IBK…
C’EST LE PRIX À PAYER QUAND ON ÉLIT
UN HOMME QUI N’A NI PROGRAMME , NI VISION,,DONT L’AGENDA SE RESUME À LA PROMOTION DE LA FAMILLE
UN INCOMPÉTENT
UN IMPOTENT
UN FARFÉLU
UN MALADE
UN GRAND MALADE
BREF UN MOURANT
LE MALI A CONNU SES PIRES CATASTROPHES ET DE MALHEURS SOUS IBK.
Le PM fait un bon boulot!!!! Vous le laissez travailler!!! SI VOUS VOULEZ PRENDRE LES DECISIONS QUI REVIENNENT AU PRESIDENT IBK , IL FAUT ALLER AUX URNES ET GAGNER L’ELECTION PRESIDENTIELLE!
Comments are closed.