Gouvernement : L’URD réclame la démission de Tiéman Coulibaly et d’Oumou Touré

8

Des groupes de pression, dont l’URD, exigent le limogeage des ministres de l’Administration territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly, et celui en charge de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Traoré Oumou Touré. Les partis politiques reprochent à M. Coulibaly son incapacité à organiser des scrutins crédibles en 2018. Mme Traoré Oumou Touré est accusée par les organisations de la société civile d’avoir fait fi du port d’un drapeau par une activiste agissant au nom de l’Azawad, contre l’unité nationale.

Si l’ancien ministre de la Justice, Me Mamadou Ismaël Konaté a préféré librement démissionner selon une lettre publiée, le ministre de l’Administration territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly, et celui de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Traoré Oumou Touré se trouveraient dans l’obligation des groupes de pressions.

Après les réactions du Parti pour la renaissance nationale (Parena), l’URD (le principal parti de l’opposition) est revenu sur le report des scrutins locaux, régionaux et du district de Bamako initialement prévus le 17 décembre prochain. A la faveur d’une conférence de presse tenue ce vendredi, l’Union pour la République et la démocratie (URD) a dénoncé la mauvaise volonté du gouvernement à offrir des conseillers de cercles et des conseillers régionaux crédibles auprès des populations.

“Suivant 4 décrets pris en conseil des ministres, tous en date du 9 octobre 2017, le gouvernement a convoqué le collège électoral le 17 décembre 2017 à l’occasion de l’élection des conseillers communaux, des conseillers de cercle, des conseillers de région et du district de Bamako. L’élection des conseillers communaux concernait 59 communes des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal dans lesquelles le scrutin du 20 novembre 2016 n’a pas pu se tenir. Mais le report des scrutins par le gouvernement est intervenu en pleine gestion du contentieux des listes de candidatures”, a affirmé le 1er vice-président, Pr. Salikou Sanogo.

Une attitude qui révèle au grand jour l’amateurisme du gouvernement, son incompétence et son incapacité à organiser des élections, d’une part, son mépris vis-à-vis des Maliens et sa volonté manifeste de nuire aux candidats par la dilapidation de leurs maigres ressources, a poursuivi le 1er vice-président de l’URD.

“Suivant la déclaration de candidature, le mandataire de chaque candidat ou liste de candidats doit verser, entre les mains du receveur du Trésor, une participation non remboursable aux frais électoraux dont le montant, à l’exception de l’élection présidentielle, est fixé par décret pris en conseil des ministres. Et 39 458 000 F CFA ont été payés par les candidats entre les mains du receveur du Trésor et plus de 7 000 000 F CFA pour l’obtention des casiers judiciaires. L’URD prend date avec l’histoire et tient le gouvernement pour responsable de tous les désagréments que cette situation chaotique causera à nos braves populations déjà meurtries et abandonnées”, a-t-il ajouté.

C’est pourquoi, a-t-il déclaré, l’URD exige la démission du ministre de l’Administration territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly.  “L’URD estime qu’il a brillé par son incompétence et son incapacité à exécuter correctement sa mission, il doit démissionner”.

Pour son collège de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Traoré Oumou Touré, porte le fardeau d’une complaisance face aux obscurantistes opposées à l’unité nationale. Le ministre de la Promotion de la femme, voulant apporter sa touche à la paix durable et une réconciliation, a organisé un forum à Bamako.

La délégation de Kidal à Bamako était conduite par une femme qui ne semble pas abandonné ses intentions séparatistes. C’est pourquoi elle s’est collée à son drapeau symbolisant l’Azawad sans la moindre résistance du ministre. Elle s’est fait prendre fièrement même en photo avec Oumou Touré et son attaché. L’acte est considéré comme un mépris vis-à-vis du peuple malien, selon beaucoup d’organisations de la société civile.

Après la réaction de la plateforme “An tè A bana”, un ensemble de mouvements s’est réuni pour exiger le limogeage du ministre Oumou Touré. Selon elles, Oumou Touré a laissé la bonne dame faire séjour agréable à Bamako surtout dans un endroit symbolique de la République du Mali, le Mémorial Modibo Kéita.

“C’est un manque de respect pour notre drapeau. Et nous allons nous faire entendre aujourd’hui à la Cité administrative…”, affirmera Yéry Bocoum, du mouvement “Ça suffit”. Selon lui, un Mouvement national de justice sociale a été mis en place pour contraindre Oumou Touré à la démission.

Bréhima Sogoba   

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Heureusement que dieu n est ni aveugle, ni sourd..
    Ce parti a accompagné ATT dans sa mauvaise gouvernance, sans que l urd ne critique un seul ministre et mabo Toure, la fille et sa maman lobo faisaient et de faisaient les gouvernements.. Soumaila même a quitté l uemoa pour suivre ATT en campagne en 2007…
    Oui l urd était autour de la tasse avec les louches , et gobelets pour se servir au ministere de l éducation nationale , au ministère de la fonction publique…et tout était propre et quand les militaires sont intervenus ,furieux que les tasses ont été retiré et les louches cassées des mains de salikou, qui au passage a enterré son intégrité morale dans les mains de son Daf,soumaila demande l embargo sur le Mali.
    Ibk est très très gentil sinon on devrait casser ce morcellement de la berge ou il habite…mais ça viendra.
    Que reproche l urd a Ibk qui n a jamais été vécu au Mali?
    Combattre le ministre Tieman est subitement devenu le principal programme de gouvernement de l urd….oui le ministre Tieman ne l aidera jamais voici leur crainte, leur plan c est d avoir un ministre hypocrite, traître a Ibk traître a la nation qui semera le doute dans l esprit des maliens lors du processus électorale et l urd pourra emeutter sa communauté internationale prête a travers des amis pour créer du desordre,remetrre en cause les élections…voici ce plan d invasion qui ne sera pas mis en œuvre avec le ministre Tieman.
    Personne n est obligé d aller aux élections des lors qu il juge que les conditions ne sont pas réunies… Alors que l urd arrêté de nous faire chier.

    • Lolololollllllllllllll, Ces politichiens ne sont que du pareil au meme, des vrais ennemis du Maliba. Et ces vampires, requins, crocodiles, coyotes, vautours et racailles ne voient le pouvoir et rien le pouvoir, leurs poches, les abus, les vols, les detournements et enrichissements sur Nos Dos. Le quotidien du peuple est le dernier de leurs soucis ces apatrides.
      Qui vivra, verra car le Grand Nettoyage se fera de gre ou de force tot ou tard.

  2. C’EST le même URD qui ils ont aidaient ATT de traîner notre pas jusqu’au trou en 2012 et ils ont appelaient la CEDEAO pour venir aider boucher de trou cette catastrophe .

  3. Merci Toure rien à ajouter Walaye Allah ki Sara l’urd sème la haine ce ne sont pas des politiciens ces gens c’est des plainsantins rempli de rancoeur contre le Ministre de l’administration c’est pas soumi qui disait que les conditions ne sont pas réuni pour organiser une election? Et maintenant qu’elle est reporté pour être bien organiser afin qu’il n’y ai pas de contestations ils sont là à gueler et à déverser leur haine c’est l’urd L’ennemi Du peuple aller à l’élection sans que toutes les conditions ne soient réuni et après traiter le ministre d’incompétent c’est le sport favori de L’urd et Puis j’ai remarqué que Soumi n’aime pas le Ministre Tieman il est tout le temps après le monsieur ou qu’il aille c’est grave hein !!!!! Chien méchant aboie et la caravane passe c’est tout
    Que Allah sauve le Mali et éloigne les gens méchant hypocrite comme Soumi voleur du pouvoir!!! Amina yarabi

  4. Pour mieux réussir une alternance politique dans un pays pauvre comme le Mali, il est loisible aux partis politiques de l’opposition de faire coalition politique. le parti majoritaire dispose d’importants atouts incontestables qu’aucun parti politique de l’opposition ne doit l’ignorer.

    • TT JUSTE MR TOURE! MAIS CHAQUE LUNATIQUE VEUT ETRE PRESI DANS LE ROYAUME LUNISLAMIQUE DU MÀAL I (PAYS DES NEGLRES TOUT COMME LE MOT SUDAN ET LE MOT KAFR DESIGNE LE NEGRE….)….

      L ISLAM A DETRUIT LA CERVELLE DES MALIENS CAR ILS SONT DEVENUS HYPOCRITES EN TOUT, POLITIQUE ET VIE DE TOUJOURS

  5. Ce n’est pas de l’incompétence de Tiéman qu’il faut parler maintenant. Il est bien compétent pour organiser la fraude, ce qui est différent de l’incompétence. Et, que fait l’opposition dans tout ça? Au lieu de gueuler en permanence, elle devra s’inscrire dans une dynamique de vérification de tout ce que fait le Ministre d’illégal et de magouilles dans l’organisation des scrutins à venir. Pendant qu’elle gueule, Tiéman et ses gars peaufinent tranquillement leur plan d’organisation de la fraude massive, mission pour laquelle Tiéman a été invité de nouveau dans le gouvernement. Réussira t-il à niquer l’opposition? La question est posée, et la réponse dépend de l’opposition elle même, et de ses capacités à pouvoir vérifier les conditions d’exécution de la chose parle Ministre.

  6. Tout les maliens se sont mobilisés pour dénoncer l’enseignant Français qui a fait l’apologie de la fameuse Répub. Fantôme. A mois d’un mois après cela. Voilà une Ministre de la République du mali qui met à terre le sacrifice et l’honneur des Maliens.

    Quel Honte!

Comments are closed.