Gouvernement : Les raisons d’un réaménagement forcé

43

Le réaménagement gouvernemental opéré l’aurait été suite à la renonciation (démission ?) de Tiéna Coulibaly à son fauteuil de ministre de l’Economie et des Finances.

 

 

Mr Tiéna Coulibaly
Mr Tiéna Coulibaly

En effet, pressions et chantages étaient devenus le lot quotidien de ce ministre dans la gestion de certains fonds logés au niveau de son département. Il s’agit notamment de la gestion des fonds destinés à l’effort de guerre qui se chiffrent aujourd’hui à plus de 2 milliards de FCFA. Ne pouvant plus supporter ces pressions émanant de certains milieux gênés par la gestion rigoureuse de Tiéna, celui-ci a simplement décidé de quitter l’hôtel des Finances.

 

Suite à ce remue-ménage, le chef du gouvernement décide d’un réaménagement aux forceps qui conduit à la permutation de cinq ministres ; la création de deux nouveaux départements et la disparition du ministère délégué au Budget.

 

Tiéna Coulibaly quitte le département de l’Economie, des Finances et du Budget et se retrouve au ministère du Commerce et de l’Industrie.

 

L’ancienne deuxième personnalité du gouvernement cède la place à deux nouveaux titulaires. Mamadou Namory Traoré prend l’Economie et l’Action humanitaire et Abdel Karim Konaté pose ses valises aux Finances.

 

S’agissant de Me Demba Traoré, ancien ministre des Maliens de l’extérieur et l’Intégration africaine, il prend en charge le département du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions. Son ancien ministère a été confié à Marimpa Samoura, dont le ministère délégué au Budget disparaît dans l’architecture gouvernementale.

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Importe quoi!
    Monsieur le ministre Tièna COULIBALY merci pour votre éfficacité et transparence dans la gestion des affaires de la republique.
    Tout le peuple malien te remercie et quelques soit les manœuvres entrepris contre votre personne seront voués à l’échec.
    Vous faite parti monsieur le ministre des rares personnes qui ont le sens de l’honneur et du service rendu à la nation.
    Merci, merci et monsieur le ministre pour votre intégrité et votre servitude.
    Rassurez le peuple malien n’est plus le meme qui de tout temps était emballé dans un état de léthargie qui ne dis pas son nom.
    Tous ceux qui n’ont qu’à cœur leur interet égoiste seront poursuivi par la justice. IMPINUTE ZERO. VIGILANCE OPTIMALE PAR LES GARDIENS DU CHANGEMENT DANS UN MALI RESOLUMENT TOURNE VERS LE CHANGEMENT POSITIF.
    N’EN DEPLAISE AUX ENNEMIS DU MALI

  2. Nous demandons solennellement au Procureur de la République d’être vigilant et ce qui va se passer dans les jours à venir dans les prochains conseils de ministres restera dans les annales de la république il s’agit d’un vol organise que certains partis ont l’habitude de faire …… Prendre de l’argent et truquer les élections … Demander X et Y de Alpha ou de ATT il vous expliquerons la “mauvaise MANIÈRE “de tromper TT un Peuple
    QUE DIEU SAUVE LE MALI LE PEU D’ARGENT QUE TIENAN À ÉCONOMISER ,LES VAUTOURS VEULENT LE DELAPIDER EN UNE FRACTION DE TEMPS …… LE SCHÉMA EST CLASSIQUE

    • . . . .AH BON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ? ? ? ? ? ? ? ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vieuxcoul…..
      Tiens ….
      ( petite histoire …pour te détendre ….ou compléter ? ? ? ? ? ?)…. 😆 😆 😆 😆 😆

      Prends simplement notre ami YUGO , de l’Université de DABANATI par exemple …( pardon YUGO … 😆 😆 😆 😆 et avec tout mon respect ! ! ! ! )

      YUGO ,..il a appris tout jeune que , juste avec les doigts des deux mains , tu peux compter 10 …….

      Et donc , sans avoir fréquenté six autres Universités , et sans se forcer , il peut effectivement , simplement en demandant à deux autres universitaires de DABANANI de préter leur doigs , démontrer que si l’Etat t’a confié 2 à vendre et que tu dois lui reverser 20 ,parce que tes frais de fonctionnement c’est 2 ….et que tu a encaissé 24 trés officiellement au vu et su de la nation entière …….

      Si tu n’as rien dans la caisse et que tu n’as rien reversé ….. ? ?

      ? ? ? ? ? ? ? ? ? ……OUKILE L ARZENT ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Cébocou ! BOCOU ! BOCOUBOCOUBOCOU ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 TELLEMENT BOCOU …..

      …kemëme en parler …..
      çà fait peur ! ! ! ! !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO y a di koi ?
      COCO déconne ….mélangé tooooooooouuuuuuuuuuuuuuu !
      COCO y di lui samusé …… Fopafaché ……l’est possédé COCO !
      COCO y trop régardé :
      http://www.youtube.com/watch?v=Crv9-zI5Oyk
      ( Le Magnific – Commandant Moriba (FRCI)
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. OUF.!!!Ouf!!!Ouf!!! LE PARTAGE DU GÂTEAU COMMENCE … LES VAUTOURS … LES HYÈNES ….. À LA PLACE DE TIENAN COULIBALY JE DÉMISSIONNEERAIS DANS LES JOURS À VENIR SINON IL EST DE MÈCHE AVEC CES VOLEURS
    À BON ENTENDEUR SALUT

  4. Bravo Mr T.COULIBALY pour votre gestion, vous serez certainement amene a jouer un role important dans un futur proche,je salue votre rigueur et votre discipline.Cette crise va elever certains et enfouir d autres.

  5. le Mali n’est pas une republique serieuse. Vive Tiena le bosseur abas dioncounda et son premier ministre.Deux conards a la tete du pays.

  6. moussa on appelle nos gouvernants des super politicards….ils savent tout faire meme transformer ou recicler les minitres du jour au lendemain….des salauds tout ces cretins.. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ouf!!
      Quand Django se déchaine…
      Malheurement la grande bureaucratie n’est pas la solution aux myriades de problèmes en temps de crise.

  7. BANDE DE VOYOUS…!!!

    Tiena est peinard que la transition tend vers sa fin…

    Sinon…comme l’ASTRO-NAIF…il allait bientot se faire arreter au milieu de la nuit a la frontiere MALI-DJAPAGA…avec son chauffeur et sa voiture rempli de 100 Millions de Franc CFA…bien sur…en petites coupures de billet de 5 Franc CFA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et c’est l’analphabete de Konare qui allait nous dire a la tele …”UN MINISTRE DE FINANCE … QUI NE RESPECTE MEME PAS LE PREMIER MINISTRE…”….j’imagine qu’il aurait pu lire cette phrase correctement ce CANCRE DE CAMBRIOLEUR…. 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRE DJONKISS ET DJANGO…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DE VRAIS GENIS…LE MATHEMAGICIEN ET LE COWBOY…!!! 😆 😆 😆 😆

    En tout cas…ca me rappel…

    RENARTS…SACRIPANS

    SACRIPOUILLES, COQUETS, COQUINS

    RENART…CHENAPANS

    CHACRIPOUILLES, SACRES VAURIENS

    RENAAAAARTS….

    Moussa Ag,..

  8. Vivement la mise en application de la loi sur l’enrichissement illicite. Comme l’a si bien dit l’autre si c’est pour se partager ce qu’il reste ou restera des deniers, on veillera au grain comme l’ont fait les Turcs et les Brésiliens.
    Au Mali,plus rien ne sera comme avant car,ce sera la tolérance 0 à l’impunité à tous les niveaux.

  9. Nous disons si cela est la vérité et s’il est conséquent avec lui-même il doit immédiatement démissionner du gouvernement

    Nous disons s’il ne le fait pas c’est alors 1mensonge de dire cela comme argument du réaménagement gouvernemental

    Nous disons que l’on ne peut être en train de se balader au bord du fleuve tous les jours avec 1filet de pêche et faire croire aux gens que vous n’êtes point là pour faire la pêche

  10. Quel dirigeant a 1 scrupule depuis au Mali ❓ . De la tete de l’etat au pied du gpuvernement. Ils travaillent pour qui en fait des merdeux ❓ . Je ne les en veux pas mais Nous memes, le peuple. Plus moux et nonchalant que Nous tu meurs 👿 . Asseyons nous et attendons que miracles tomberont du ciel et des autres. Le pays dispparaitra bientot… 😈 . Un peuple et population qui se savent que tendre la main alors qu’on a tout et tout. On sait que demande de donner moi ca et j’ai besoin de ca etc… si nous ne travaillons et faire changer les choses rien ne tombera d’en haut comme les autrez l’ont fait.. une jeunesse autours du the au lieu d’aller bosser meme en entretiens menagers en attendant au moyen ce 1000f par jour permettra de faire du the et le prix du tranport au lieu de tendre la main a chaque jour. Il pas de sau metiers sauf des sautes gens precisement la jeunesse .mais c’est les aines qui ont montre cet exemple aussi. Pas ceux et celles qui se battent.

  11. Ah maliba. ..,le remplacer parceque il est rigoureux ? Beh celui qui viendra occuper sa place sera comment? Bonjour les degats…

  12. A suivre les commentaires de beaucoup d’entre vous, Tienan est rigoureux et c’est parce q’uil gène qu’on l’a enlevé de son poste.
    A sa place, pour véritablement montrer que je ne suis pas comme eux, je démissionne simplement. Autrement, il participera à un gouvernement qui ferait aux intentions non avouables.
    Il faut que les gens apprennent à tirer des conclusions et à savoir démissionner.
    Qu’il vienne pas dire après, ce n’est pas moi!!

  13. c’est une honte, Tiena doit démissionner de ce Gouvernement mascarade pour sauver l’honneur, ce Gouvernement n’est pas là pour travailler.

  14. Un bon ministre est celui qui maitrise les arcanes de l’administration.Sinon,tu te fais manipuler par tes conseillers.Les intellectuels à un niveau très élevé sont bons dans la recherche et l’enseignement.Sauf étant dans l’administration il poursuit ses études
    La deuxième qualité d’un bon ministre est sa personnalité.Un diplome quelque soit sa valeur n’exprime pas la personnalité de quequ’un:honnete,exigeant sur les principes,discret…
    Au MALI,il faut qu’on n’arrete avec le culte du diplome,si on veut avoir de bon resultats de nos gouvernants,et épousé celui du pratique.Un ministre n’est pas celui qui élabore une poltique mais un éxecutant.Donc le travail intellectuel se fait au niveau de la presidence.
    Mr KONATE est très connu de l’administration malienne pour son serieux et son exigeance dans les principes.Celui qui l’a nommé étant commis de l’ETAT le connais mieux

  15. Merci TIENAN tu es un grand fils du pays un patriote le peuple te fait confiance mais tu es dans un groupe qui ne te ressemble pas donc que faire? C’est le Mali chacun à son tour que dieu aide la MALI Amen ::::

    • Si cela est vrai, c’est que ses 2 remplaçants ne sont ni rigoureux ni sérieux; adieu donc à l’argent donné par LES MALIENS DE TOUT BORD pour participer à l’effort de guerre.

  16. Merci TIENAN tu es un grand fils du pays un patriote le peuple te fait confiance mais tu es dans un groupe qui ne te ressemble pas donc que faire? C’est le Mali chacun à son tour que dieu Amen ::::

  17. Comment peut-on justifier ce réaménagement à 34 jours des élections? il y a un calcul froid derrière tout cela. Ces ministres auront à peine l temps d’avoir connaissance des dossiers. Eh Mali…on aura tout vu dans ce pays. On suivra ce fonds comme du lait sur le feu.

  18. TIENA était très rigoureux semble-il ; quoi qu’il en soit, je pense que c’est vraiment évident que les gars qui ont été forcé de jurer de ne pas se présenter aux élections veulent avant le 28 juillet se remplir les poches. car, avec TIENA ils n’y pouvaient même pas rêver. maintenant c’est un vaurien qui a un strapontin qui fera bien leur affaire. nous attendons la mise en garde du Procureur DANIEL TESSOUGE pour les dissuader comme il l’a fait ces derniers temps avec ceux qui ont signé l’accord avec les rebelles .

  19. Je trouve irresponsable, inadmissible ce changement, je trouve très regrettable le départ de l’excellent Tiéna Coulibaly! Voilà, le peuple doit rester très vigilant pour le reste de la transition, car c’est du vol qu’il souhaite organisé maintenant!

  20. Merci Mr Tiéna, mais il fallait simplement démionner car tu nous a honoré au cours de ton mandat. Encore une fois , voilà étaler au grand jour la véritable face de nos gouvernants; c’est honteux. Et papa Dionkounda qui accepte cet état de fait dégradant.

  21. Pr.Dioncounda et son clan feront un compte rendu tres propre apres la transition, si non ils veront leur vie tranformée en enfer.
    l’inpunite sera enterree au Mali IN-CHA-ALAH.
    donc faites attention, car on a besoin que tout se passe comme prevu.
    un homme averti en vaut…………………..!

  22. Mr Tiéna Coulibaly vous étez un digne fils de
    que le Pays à besoin. Nous vs resterons reconnaissant
    .

  23. C’est tout simplement scandaleux de voir des choses comme ca a 30 jrs des elections ca ne donne pas du tout confiance. Enlever un ministre juge rigoureux et integre dans cette periode de vache maigre est inquietant pour notre pays.ils lui ont tout simplement fait payer pour sa rigueur et sa volonte de proteger les deniers du mali des predateurs. Que dieu lui en soit reconnaissant

  24. de toute le façon nous suivons ce fonds qui appartient à tous les Maliens
    et touts les Maliennes.Mr KONATE il faut être rigoureux pour n’est avoir des problèmes après nous vous souhaitons bonnes car vous incarnez la jeunesse Malienne au sein de ce gouvernement. Nous comptons sur sur vous pour cette résistance face destructeurs de cette Nation.

  25. Eh Oui quand on refuse de conjuguer le verbe manger avec les gens ici on te fait couler. Tienan n’a rien a regreter. Il aura la fierte d’etre rester digne jusqu’au bout.Pauvre Mali, on s’enfonce de plus en plus dans le gouffre de la bassesse.

  26. Mes chers compatriote vous n’entendrez plus parler des fonds que nous avons logé à la BDM pour l’effort de guerre. Personne ne va vous faire le point, sur ce fond, les mercredis après le conseil des ministres. Ce fond va disparaitre avec une vitesse grand “V”, car celui qui hérite des Fiances est un “AS”, dans le vol. Il a été à bonne école…la douanes, et ADEMA-PASJ. Celui qui arrive à la Fonction Publique est de l’URD. Rappelez vous que le grand Bazard dans le recrutement de la fonction publique, était l’œuvre d’un autre de l’URD.Rappelez vous aussi que quand Demba était député, il gérait des fonds destiné à la jeunesse, et quand il ne fut plus député, il a fait l’objet d’une plainte pour détournement de ces fonds….Mr. a du rembourser à l’ amaiable pour éviter un procès…ET Dieu, à seulement 40 jours des élections on nous sert un plat qui sent tout, sauf la transparence et la bonne gouvernance.Nous venons d’envoyer un signe nauséabond à nos partenaires. Nous ne sommes pas sérieux.Vivement un nouveau Président.

  27. Mr COULIBALY, connu pour sa rigueur dans la gestion des deniers publics, ne pouvait que jeter l’éponge face à la boulimie financière de ces quelques gangs, demeurés encore aux commandes de l’Etat.Même en temps de trouble, les Maliens n’ont pas abandonné leur goût effréné pour l’argent.Tout le monde savait que le torchon brulait entre le ministre des sous et son premier ministre, notamment concernant l’achat des véhicules pour l’armée et la primature.Avec la nomination de Diango SISSOKO à la primature,Dioncounda s’était frotté les mains car sachant bien que sa collaboration ne lui fera jamais défaut.Il sera désormais le faiseur des sales boulots de Dioncounda en étroite collaboration avec les crocodiles de l’adema.Le réaménagement actuel n’est que le resultat de cette soumission aveugle.L’ADEMA se positionne une fois de plus pour creuser jusque le fonds des caisses déjà vides.Qu’Allah sauve ce pays amen.

  28. J’en doutais et puis voila
    Pourquoi ne pas denoncer ceux qu’ils lui faisaient bras de fer?

    – En premier lieu rappelons de la pression du CNDRE qui le poussait a s’expliquez a la tele sur le mode de fonctionnement du finance, levant ainsi le doute sur l’ex-premier ministre CMD de voler des sommes alors que tt le monde savait que ce dernier a seulement ete victime de sa gestion rigoureuse des affaires de l’Etat.

    – Deuxiement: la pression du FDR, puisse la campagne est las, donc le financement doit venir obligatoirement comme cela a toujours ete le cas de la caisse de l’Etat. C’est pour cette raison qu’il est remplace par un ADEMA.

    Sachez qu’on voit tt et que vous allez nous trouvez au corner inchalaou.

    • Mon cher ce n’est pas une question de Adema ou de FDR. L’Adema n’existe plus d’ailleurs que sur papier. Vous oubliez en outre que le Parti de Tiena, le MPR, est membre du FDR. Quelle campagne d’intox. ?

  29. Tienan, vous êtes un digne fils de ce pays. La Nation vous reconnaissante. Les PTF vous apprécient beaucoup pour avoir pu tenir pendant cette période de crise. Vous n’avez pas du tout démérité. Merci pour cette rigueur. Le jeux est bien compris, on vous a déssaisi de la clé des “Finances” au profit d’un délinquant financier pour mieux arroser les élections.

Comments are closed.