Gouvernement :Le ministre Sall fait le tour des institutions de la République

0

Le ministre chargé des Relations les Institutions veut aller vite. En une semaine, Abdoulaye Sall a déjà fait le tour de plusieurs institutions de République.

La première étape de cette série de visite a été l’Assemblée nationale où le ministre a été reçu le vendredi dernier par le président de l’institution, Dioncounda Traoré. Au cours d’un échange, les deux personnalités se sont entretenues sur les axes de collaboration et ont affirmé leur disponibilité à évoluer en étroite collaboration pour l’atteinte des objectifs. A l’Assemblée nationale, les échanges ont aussi porté essentiellement sur les excellentes relations qui existent entre les institutions de notre pays en général, et plus particulièrement entre le parlement et le gouvernement.

Aussi, l’occasion était bonne pour lui de présenter la requête du gouvernement concernant les reformes constitutionnelles que le Mali s’apprête à effectuer. L’objectif de cet exercice étant de corriger les lacunes afin de renforcer notre démocratie. Ensemble, le président de l’Assemblée nationale et le ministre ont passé en revue la situation politique générale du pays, de la nature de leur relation. Les deux personnalités ont aussi salué la stabilité politique du Mali et l’enracinement progressif de la démocratie.

Pour des élections libre et transparentes
Abdoulaye Sall a poursuivi sa tournée le lundi au Haut Conseil des Collectivités que le nouveau ministre connaît parfaitement pour avoir été un des acteurs de sa mise en place. Pour cette étape, Dr Sall était accompagné par son collègue en charge de la Décentralisation et des Collectivités locales. L’objet de cette séance était de recueillir les attentes de cette Institution à la lumière des consignes données par le président de la République au gouvernement pour la satisfaction des besoins essentiels des populations, à travers leur implication et une plus grande participation à la gestion des collectivités.

A bâton rompu, le président du Haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, et ses visiteurs du jour, ont largement échangé sur les contraintes et les défis majeurs à relever par son institution, qui joue un rôle éminemment important en tant que représentation nationale des Collectivités territoriales.

La Cour constitutionnelle a reçu le même jour le ministre Sall et son équipe technique ont eu un des échanges fructueux avec leurs hôtes. Le président de la Cour et ses conseillers ont recueilli les attentes du ministre par rapport aux enjeux et défis que le Mali doit relever avec les élections générales de 2012. Les deux parties ont souhaité à notre pays des élections apaisées, transparentes, justes et crédibles pour la stabilité de notre pays.
Le ministre chargé des Institutions et son staff ont poursuivi leur visite hier mardi à la Cour suprême pour le même exercice. Là aussi, il a été question de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer la complémentarité entre le gouvernement et les institutions de la république.
Issa Fakaba Sissoko


AFFAIRES ETRANGERES
Soumeylou Boubèye Maïga poursuit sa série de contacts avec le corps diplomatique

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monsieur Soumeylou Boubèye Maïga, a reçu en audience, le mardi 19 avril 2011, leurs Excellences Monsieur Nick GRIFFITHIS et Madame Gillian A. MILOVANOVIC, respectivement Ambassadeur de Grande Bretagne et des Etats-Unis d’Amérique au Mali, venus lui adresser leurs félicitations suite à sa nomination.

Au cours des entretiens, le Ministre et ses interlocuteurs ont évoqué la coopération bilatérale entre leurs pays et le Mali ainsi que les voies et moyens de son renforcement. Ils ont également passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire sous- régionale, en particulier en Libye, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Sur tous les sujets abordés, le Ministre et ses interlocuteurs ont dégagé une parfaite identité de vues et se sont accordés sur la nécessité d’approfondir la concertation tant au plan bilatéral que multilatéral.

Ces audiences se situent dans le cadre des visites de courtoisie du corps diplomatique et des représentants des organismes internationaux accrédités à Bamako auprès du nouveau Chef de la diplomatie malienne.

Il convient de souligner que, déjà, au lendemain de sa prise de fonction, le ministre SBM a reçu les Ambassadeurs de France, de l’Union Européenne, de l’Algérie, du Japon, d’Iran, de Suisse (avec résidence à Dakar), de Chine, du Canada, du Brésil, du Maroc, de Russie, de Grande Bretagne, le Représentant Résident du Pnud, ainsi que les Chargé d’Affaires de Belgique et de Côte d’Ivoire.
Koulouba, le 19 avril 2011
Le Chef du BIP

Commentaires via Facebook :