Gouvernement : la piste de Michel Sidibé se précise comme PM

16

Michel-Sidibe1Dans nos précédentes éditions, nous avions donné une liste de Premier ministrables qui est régulièrement citée dans l’entourage d’IBK. Il s’agit de Soumeylou Boubèye Maïga, d’Abdoulaye Daffé, d’Abdoulaye Idrissa Maïga, d’Oumar Tatam Ly, de Madani Macky Tall et de Michel Sidibé. Aux dernières nouvelles, il nous est revenu que la piste de ce dernier est plus plausible que celle des autres. Parmi ceux-ci, certains pourraient avoir des portefeuilles stratégiques.

Alors, qui est Michel Sidibé ? Selon les infos recueillies sur le net, c’est est un spécialiste de santé mondiale (notamment du Sida) malien né en 1952. Il est le directeur exécutif d’ONUSIDA depuis le 1er décembre 2008.

Titulaire de diplômes universitaires en économie, développement international et planification sociale, Michel Sidibé a débuté sa carrière auprès des populations touarègues dans la région de Tombouctou au Mali.

En 1982, il devient le directeur pour le Mali de l’ong Fondation Terre des Hommes En 1987, il dirige pour l’Organisation de l’Onu pour l’enfance (Unicef) un programme d’immunisation au profit de 30 millions de personnes en République démocratique du Congo.. En 2001, Michel Sidibé entre à l’ONUSIDA en qualité de Directeur du département Appui aux pays et aux régions. Il organise une réforme afin de transformer « l’ONUSIDA en un programme commun mieux ciblé, plus efficace et plus efficient, capable de donner des résultats au niveau des pays » En 2007, il est nommé Directeur exécutif adjoint des programmes à l’ONUSIDA et sous-secrétaire général des Nations Unies3.

Succédant au Belge Peter Piot, il est nommé Directeur exécutif d’ONUSIDA le 1er décembre 2008
Rappelons que le 4 septembre prochain, IBK prêtera serment devant la Cour suprême. Le même jour, le décret de nomination de Michel Sidibé pourrait être signé et le gouvernement composé avant le dimanche suivant. A suivre
C.T

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. pourquoi voulez vous forcement que ca soit cet homme que l on prenne quelqu un du terrain c est mieux. Michel est bien ou il se trouve.

  2. “Selon les infos recueillies sur le net, c’est…”
    je ne peux pas lire le reste d’un tel article.

  3. Desole, monsieur Sidibe est le premier responsable de la dilapidation de l’argent du fond mondial. Si non comment comprendre que ce fond soit logé chez ATT. C’est un coup monter de toute pièce par ATT et ce monsieur, on connait la suite.

  4. Pas de probleme que Michel Sidibé devient premier , mais sachiez qu’en 1987 ou il est devenu directeur de l’ONG terre des hommes , nous avons subi une forte destabilisation de la rebellion touareg au nord , alors que cette ONG appartenant à Danielle Mitterand ex-epouse de Mitterand est connait bel et bien avoir soutenu la rebellion touareg au nord
    Donc etre à la tete de l’onusidan’est pas une merite pour lui , mais plutot une recompense du grand monde politique , et s’il revient aux affaires tandis que le feu n’est pas eteint …… gare . . . ! ! !

  5. Moi je pense que IKB doit choisir un cadre de son parti pour récompenser le militantisme. Des militants qui ont suivi IBK pendant sa traversée de désert cela mérite reconnaissance. IBK a fait 6 années à la primature comme Chef de Gouvernement parce qu’il était non seulement politique mais il avait une certaine connaissance de l’environnement politique et administratif. Ces deux facteurs me semblent des atouts important faire un bon PM.
    C’est mon avis.

  6. Le Mali compte d’autres personnes plus compétentes que Michel. A moins qu’il ait été impliqué de façon significative à l’élection d’IBK comme président. Ce serait une recompense pour lui et non une question de compétence.

  7. Je soutiens n’importe qui que IBK va nommer car j’ai voté pour Lui et je soutiendrai son équipe. Jusqu’à ce que je verrais les limites d’IBK et de son gouvernement et je pris le Bon Dieu de ne jamais voir ça au Mali après le traumatisme de 2012.

  8. Qu’on parle d’élection de nomination … tous les journalistes deviennent des CARTOMANCIENS a moins qu’ils veulent poussez vos figures.
    Je préféré la note officielle!!!

  9. Mr Sidibé,
    il vaut mieux rester ou vous etes.Il ne serre à rien de devenir premier ministre sans portefeuilles.
    RESTER OU VOUS ETES.
    SALUT

  10. Ibk est foutu si c’est lui le futur pm et célà voudra dire que la priorité n’est pas le redressement de l’Etat et le nord…comment un touriste pourra t’il reprendre en main ue administration qu’il ne connait pas.

    • Monsieur Yamadou, je vous rappelle que ce sont ceux qui sont supposés connaitre cette administration qui l’ont foutus dans le trou. Ceux qui étaient aux affaires avaient tous une expérience long comme un fleuve dans la gestion du bien public. Qu’est qu’ils en ont fait ? Donc arrêtez s’il vous plait d’évoquer ce prétexte de “connaissance de l’administration”. Et sauf votre respect, Monsieur SIDIBE a fait ses preuves dans la plus grande administration qui puisse exister dans ce monde.
      Si c’est effectivement lui qui sera choisi, nous lui souhaitons pleins succès dans sa futur mission.

      • Mr. Police tu a vraiment raison je ne sais pas pourquoi on pense ainsi au Mali apres tous ce temps?
        Nous devons vraiment respecter nos aines Mr. Sidibe n’est pas n’import qui mr.Yamadou la preuve serais qu’il ne pas meler a une affaire de corruption je sipose.
        je vais une meilleur pour Le MALI et je respect le President et son choix de PM. Si mr SIDIBE est l’hoe qui a la merite de ce poste pr le President IBK alors je respect.
        mon conseil pr tout les jeunes c’est la comprehention et l’accompagnement effective de tous.
        Mr le president a besoin des hoes autours de lui en qui il a confiance.

      • Ibk fait il parti de ceux qui ont mis ce pays à terre ? il a eu ce plébiscite parceque les maliens lui font confiance pour remettre le pays sur les rails, sinon si c’était pour voter pour un visage inconnu ils allaient prendre sibyri coumaré et si Ibk prend un expatrié pour géré un pays en crise ce sera une erreur de casting tout simplement…Il faut un visage connu et une compétence avérée pour le job de fusible solide, sinon lui même il a vu comment l’adema a souffert pour sauver son pouvoir dans les années 90.

Comments are closed.