Gouvernement du Mali : Pinochet fait ses valises – Modibo ne prépare-t-il pas les siens ?

0

          C’est effectif depuis hier à mi-journée, le gouvernement de Ousmane Issoufi Maïga alias Pinochet a démissionné. Apprécié et remercié par le Président ATT, le gouvernement ouvre la voie à son successeur. Qui ne tardera pas à être formé car déjà des hommes sont annoncés notamment Modibo Sidibé qui a la faveur des pronostics, mais aussi Malick Sène et Ahmed Sow.rn

rn

                                    En tout état de cause, après quatre années bien remplies, l’homme de la CAN 2002, Pinochet a déposé sa démission et avec, celle de son gouvernement. Ainsi, il donne libre champ à Amadou Toumani Touré de se choisir un nouveau Premier ministre Chef du gouvernement. Bien que longtemps annoncé dans les dédales politiques, le nouveau gouvernement est une exigence constitutionnelle. Car, après des élections législatives, la mise en place du bureau de l’Assemblée nationale, force était de procéder à un changement de gouvernement. Aujourd’hui c’est effectif puisque depuis hier Pinochet et son équipe sont partis. On attend donc dans les heures à venir le nom du nouveau Premier ministre pour former son gouvernement dans un bref délai. Au moment où nous mettions sous presse le nouveau Premier ministre n’était pas encore connu. 

rn

rn

Tout est presque fin prêt car de sources bien introduites, ATT risque de donner sa confiance à Modibo Sidibé, actuel Secrétaire général de la présidence pour conduire le nouveau gouvernement. Il s’agira pour l’heureux nommé à la primature de former rapidement un gouvernement afin que le conseil des ministres ait lieu le mercredi prochain. C’est toute une assurance. Si Modibo a la faveur des pronostics, il faut dire que Malick Sène ou encore Ahmed Sow restent  annoncés à la primature mais avec moins de chance.

rn

rn

Une chose reste sûre, c’est que ATT va compter sur des hommes d’expérience et certains jeunes bien pétris dans l’actualité politique qu’économique. Et cela ne va pas tarder car le conseil des ministres du mercredi est prévu. Déjà, Pinochet a fait ses valises et certainement Modibo prépare les siens pour le succéder.

rn

rn

 B. DABO

Commentaires via Facebook :