Gouvernement du Docteur Cheick Modibo Diarra: La police dans les jumelles du nouveau patron de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile

3

Depuis la publication de la liste des membres du gouvernement de transition, les populations maliennes dans leur majorité semblent nourrir beaucoup d’espoir. Pour la simple raison que le ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile a été confié à un homme intègre et pas n’importe lequel : le Général Tièfing Konaté. Nombreux de nos concitoyens pensent déjà que les premières mesures dont le nouveau ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile aura à prendre pourrait concernée la police, que beaucoup de maliens qualifient d’arnaqueuse.   

En effet, les maliens semblent nourrir beaucoup d’espoir, et voient déjà la fin des tracasseries et des abus dont ils seraient victimes fréquemment de la part de certains agents de la police. Des maliens croiraient fermement à la rigueur du nouveau ministre en charge de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, et déjà, ils seraient très nombreux à penser que la fin des tracasseries et autres actes peu orthodoxes à leur égard de la part de certains policiers devrait connaître une fin bientôt.

Un témoin, proche des services de sécurité ; dont nous tairons le nom, de souligner : « Plusieurs agents de police seraient aujourd’hui inquiets. Ils imaginent déjà les mesures que pourraient prendre le nouveau ministre de tutelle à leur encontre. Le Général Tièfing Konaté, qui ont le sait, à horreur de la magouille, ne devrait pas tarder à réguler la donne au sein de la police nationale. Les gendarmes semblent mieux connaître le caractère rigoureux de l’homme. Beaucoup d’éléments de la gendarmerie ont dû être refoulés devant ses portes, quant il était le directeur général de la gendarmerie ».

Selon notre témoin, la nomination du général Tièfing Konaté à la tête du département de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, est une source d’inquiétude pour plusieurs agents de la police, parmi lesquels des cadres, qui seraient en train d’envisager de quitter Bamako pour des postes à l’intérieur, comme si, il leur était dit que le futur nettoyage dont pourrait faire le ministre Konaté dans les jours à venir au sein des services de sécurité, allait débuter par eux.

Ils seraient nombreux parmi les maliens à soutenir que le manque de catholicisme chez beaucoup de nos agents de police est légion. La preuve, ici à Bamako, les chauffeurs de Sotrama agissent comme ils veulent avec des comportements incorrects en pleine circulation, notamment à l’endroit des passagers qui empruntent ces véhicules. Les agissements jugés peu orthodoxes de la part des chauffeurs et apprentis Sotrama sont décriés par les usagers dans une impunité totale. Des chauffeurs de Satrama souvent en cas de conflit avec un client, n’hésitent pas à dire à ce dernier d’aller se plaindre là où il veut, pour la simple raison qu’ils paient : « La fameuse cotisation journalière aux agents de police à hauteur de : 500 et 1000FCFA ».

Aussi, des agents de sécurité demeureraient ceux-là à travers Bamako et bien d’autres localités du pays à circuler le plus souvent avec des engins non dédouanés. Tous ces actes et comportements le sont, dans une impunité totale. Et notre interlocuteur de soutenir que la fin des exactions commises fréquemment sur les populations par des agents de sécurité le long des axes routiers  du pays pourrait intervenir très bientôt.

Par Elisabeth Berthé, stagiaire

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il paraît aussi que beaucoup de SOTRAMA appartiennent à des policiers. Allez-vous y retrouver.

  2. Oui… bon… à chaque nomination, on nous raconte les mêmes histoires… la police prend des billets de 1.000 F par ci… les policiers font ceci… par là. 🙁 …….. Bien sûr les policiers sont corrompus puisque c’est pour gagner de l’argent malhonnêtement que leurs parents ont payé de l’argent pour qu’ils soient recrutés…

    Mais, comme on dit chez nous : kôbè Niala… NGa… kôbè Nia tchè la nkaou fana la dè….. Rares sont les véhicules qui circulent en règle.. Donc le premiers corrupteurs sont les automobilistes…

    Ce brave Monsieur le Général Konaté ne sanctionnera personne, puisqu’il ne verra personne. Même s’il envoie Niamé Kéïta régler la circulation à tous les carrefours… ce sera la même chose… Chassez le naturel, il reviendra au galop……

Comments are closed.