Ousmane Ag Rhissa fait partie des 7 ministres de la transition qui ont conservé leurs postes dans le gouvernement d’Oumar Tatama Ly. Ce choix selon des techniciens se justifie à plus d’un tire…
A la proclamation de la liste des membres du gouvernement le dimanche 8 septembre 2013, peu de Maliens ont émis des contestations sur la reconduction d’Ousmane Ag Rhissa au ministère de l’Environnement et de l’Assainissement. Cela se justifie selon nos enquêtes par plusieurs facteurs dont les valeurs techniques et sociales de l’homme.
Détenteur d’un diplôme d’ingénieur, Ousmane Ag Rhissa aura débuté sa carrière professionnelle à l’Opération de développement intégré du Kaarta où il a occupé plusieurs fonctions avant de rejoindre le Programme de sécurité alimentaire et des revenus dans la région de Kidal.
Qui est Ousmane Ag Rhissa ?
Natif de Gangabéra-Djébock (Gao) il y a 55 ans, Ousmane Ag Rhissa a fait ses études fondamentales à Djébock. Il passe au lycée franco-arabe de Tombouctou (1974-1977), puis à l’Institut polytechnique de Katibougou (1977-1981).
En 1992, il est nommé président de la commission de suivi du Pacte national. En janvier 1994, il est conseiller technique au ministère du Développement rural et de l’Environnement. Chargé de mission au ministère de l’Environnement (mai 1999-février 2000), il est consultant national à la représentation de la FAO au Mali. Ousmane Ag Rhissa a également exercé comme conseiller au développement auprès de la Fondation Stromme en 2001 et coordinateur au Centre régional d’information de formation et d’animation des éleveurs sahéliens. De 2004 à 2010 il est consultant au groupe Environnement, Développement et Aménagement de territoire (GEDAT).
Chargé de mission au ministère de l’industrie, des Investissements et du Commerce de 2010 à 2011, membre du bureau politique national du RPM, Ousmane Ag Rhissa était chef de cabinet au ministère de l’Agriculture jusqu’à sa première entrée au gouvernement au titre de l’Alliance IBK-2012 (août 2012).
Son passage au département de l’Artisanat et du tourisme reste vivace dans la mémoire des Maliens dont beaucoup disent retenir de lui l’image d’un homme de terrain, un ministre pragmatique qui aura parcouru le Mali pour partager avec les artisans les projets de développement de l’artisanat malien.
Au département de l’Environnement, Ousmane Ag Rhissa aura le temps de parachever les chantiers qu’il avait ouverts. Son avantage à ce département c’est que l’homme connait le monde rural pour lequel il a de belles initiatives.
Attendons de voir !
Ousmane Daou
Bonjour,
Ousmane AG RHISSA est un ministre est très actif, travailleur et sérieux.
Pendant la transition, il a participé à plusieurs actions au niveau du ministère de l’environnement parmi lesquelles les suivantes.
Il a pris part à la réunion des ministres, au Tchad, sur le projet de la grande muraille verte du sahel. Financé par le PNUE (Nations Unies), il est très important pour le Mali et pour le sahel. Le Mali était attendu depuis plusieurs années.
Il a pu sauver la part dédiée au Mali et les centaines d’emplois que le projet créera.
Il était Président de deux séminaires internationaux et coprésident de deux autres auxquels ont pris part plus d’une centaine de cadres Maliens. Ils portaient, entre autres, sur la sortie durable de la crise, sur le développement durable, l’assainissement, la paix et la sécurité au Mali.
Sans doute, ses performances et les résultats obtenus lors de la transition lui ont permis d’être reconduit par Ly.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Comments are closed.