Gouvernement d’Oumar Tatam Ly : 34 Ministres dont 19 nouveaux, 7 de la transition et 8 anciens d’Alpha et ATT

41

Si Ibrahim Boubacar Kéita a revendiqué une présidence extraordinaire, son Premier ministre Oumar Tatam Ly a composé un gouvernement de 34 membres quelque peu symptomatique. Bon nombre des nouveaux ministres ont déjà exercé des fonctions ministérielles ; dont plusieurs sous le premier mandat de Alpha Oumar Konaré et signent ainsi leur retour,  20 ans après, et 7 ministres du gouvernement de transition. Sur les 34 ministres, il n’y a que 4 femmes. D’autres ministères ont été crées, tandis que d’autres ont été maintenus ou mués en ministères délégués.

 

 

Oumar_Tatam1Si Ibrahim Boubacar Kéita a revendiqué une présidence extraordinaire, son Premier ministre Oumar Tatam Ly a composé un gouvernement de 34 membres quelque peu symptomatique. Bon nombre des nouveaux ministres ont déjà exercé des fonctions ministérielles ; dont plusieurs sous le premier mandat de Alpha Oumar Konaré et signent ainsi leur retour,  20 ans après, et 7 ministres du gouvernement de transition. Sur les 34 ministres, il n’y a que 4 femmes. D’autres ministères ont été crées, tandis que d’autres ont été maintenus ou mués en ministères délégués.

 

 

Le président de la République l’avait promis: sous son mandat, il n’y aura ni récompense de compassion, ni partage de gâteau. Le nouveau Premier ministre, Oumar Tatam Ly, a dévoilé, hier, les noms des membres de son équipe gouvernementale. Ce gouvernement se singularise d’abord par son grand nombre de revenants, voire « grands revenants ». Ensuite, concernant les nouveaux arrivants, il n’y a pas eu de surprise, car ils sont pratiquement tous des alliés de la mouvance présidentielle.

 

 

Ainsi,  Mohamed Ali Bathily, coordinateur des clubs et associations de soutien à IBK, est nommé ministre de la Justice, garde des sceaux. Un tout nouveau ministère circonstanciel, celui de la Réconciliation nationale et du développement des régions du Nord, est confié à un ancien ambassadeur à Washington, Cheick Oumar Diarrah « H ».

 

Le charismatique leader de la rébellion du Nord des années 90, Zabahi Ould Sidi Mohamed, se voit confier le département stratégique des Affaires étrangères et de la Coopération internationale tandis qu’ Hamadoun Konaté s’occupe du ministère du Travail et des affaires sociales et humanitaires.

 

Le portefeuille de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville est confié au délicat maire de la commune IV, Moussa Mara. Le nouveau ministre de la Santé et de l’hygiène publique s’appelle Ousmane Koné.

 

Le département de l’Energie et de l’Hydraulique est confié à Mamadou  Frankaly Kéita. Mahamane Baby se voit prêter le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle. Dr Boubou Cissé obtient le ministère de l’Industrie et des mines.

 

Le député Rpmiste élu en commune IV, Abdramane Sylla, est le désormais ministre des Maliens de l’extérieur. Le département de la Communication et des nouvelles technologies de l’information est confié à Jean Marie Sangaré. Sans doute le plus jeune des ministres, Me Mamadou Gaoussou Diarra hérite du département de la Jeunesse et des sports. Aussi, deux nouvelles dames font leur entrée dans le gouvernement. Il s’agit de Mme Sangaré Oumou Ba et de Mme Togola Jacqueline Togola, qui sont respectivement ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, et ministre de l’Education nationale.

 

 

Les ministres délégués sont plus ou moins connus du grand public. Ainsi, Malick Alhousseini, secrétaire général du Collectif des ressortissants du Nord (Coren), est le nouveau ministre délégué auprès du ministère de l’Administration territoriale, chargé de la Décentralisation. Nango Dembélé est nommé ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage, de la Pêche et  de la Sécurité alimentaire. Le nouveau ministère délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, chargé des Affaires religieuses et du Culte est confié à Tierno Amadou Omar Hass Diallo. Madani Touré est ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget. Le quatrième ministère délégué est confié à Moustapha Ben Barka, qui sera désormais chargé de la Promotion des investissements et de l’initiative privée auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

 

 

Au total, les ministres qui signent leur retour sont au nombre de quinze ; 10 revenants et 5 « sarcophages ».

 

Parmi les revenants, il y a deux dames, Mme Bouaré Fily Sissoko et Mme Berthé Aïssata Bengaly, qui occupent désormais respectivement les postes de ministres de l’Economie et des Finances ainsi que de l’Artisanat et du tourisme. Dr Bokary Téréta qui était ministre de l’Elevage dans le dernier gouvernement d’ATT, ressurgit avec le portefeuille du Développement rural alors que le général Moussa Sinko Coulibaly, l’ex-mutin prodigue, conserve précieusement son ministère de l’Administration territoriale. Idem pour Ousmane Ag Rhissa, qui reste à la tête du département de l’Environnement et l’Assainissement. Pareil pour le colonel Abdoulaye Koumaré qui ne quitte pas le ministère de l’Equipement et des transports. Abdel Karim Konaté, «Empé»,  revient lui aussi à son ancien département, le ministère du Commerce qu’il avait quitté pour celui des Finances. Bruno Maïga aussi garde son portefeuille de la Culture. Tiéman Hubert Coulibaly, ancien chef de la diplomatie, passe à la commande du ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières. Le département de la Fonction publique est confié à Bocar Moussa Diarra.

 

Ceux qui sont dits «les sarcophages », parce ayant été déjà ministres sous Alpha Oumar Konaré, il y a vingt ans, tout au plus, reviennent à la grande surprise des Maliens.  Le flegmatique Soumeylou Boubeye Maïga hérite du ministère de la Défense et des anciens combattants, un département qu’il connait parfaitement. Le Colonel Sada Samaké remonte à la surface avec le ministère de la Sécurité.

 

Le tout nouveau ministère du Plan et de la Prospective est placé sous la houlette de Cheickna Seydi Ahmadi Diawara, ancien ministre de l’Energie et des Mines et grand témoin du débarquement des contrats miniers au Mali. Et enfin, Moustapha Dicko reprend les rênes du département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un ministère qu’il a quitté en 2002. Le ministère du Logement est désormais confié à Mohamed Diarra, ancien ministre de la transition de 1991.

 

 

Les ministères maintenus, les scissions, les amputations et les créations

 

 

A la lecture de la nomenclature du nouveau gouvernement, on constate que plusieurs de ses ministères héritent leur nom du gouvernement précédent. Il s’agit d’abord de trois ministères de souveraineté tels que ceux de la Justice, garde des sceaux ; de la Défense et des anciens combattants ainsi que les Affaires étrangères et la Coopération internationale. A ceux-ci, s’ajoutent les départements de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la Culture ; de l’Emploi et de la formation professionnelle ; de l’Artisanat et du Tourisme ; de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille ainsi que  le ministère de l’Equipement et des Transports. Aussi, les ministères de la Jeunesse et des Sports, de l’Environnement et de l’Assainissement ainsi que le ministère de l’Energie et de l’Eau reviennent sous leurs anciennes appellations, même si quelque part le vocable Eau fait place à celui de l’Hydraulique. Quant au département Santé, il se retrouve même renforcé par l’Hygiène publique. Par contre, l’Administration territoriale est désormais amputée de  l’Aménagement du  territoire au même moment où la Décentralisation est toujours maintenue comme un ministère délégué auprès du même ministère.

 

Par ailleurs, le ministère des Maliens de l’extérieur se sépare de l’Intégration africaine qui disparait.

 

Le ministère de l’Industrie, auquel sont venues se greffer les Mines, se sépare du Commerce qui devient, à lui seul, un département à part entière. Le ministère de la Sécurité intérieure est mutilé de la protection civile et devient le ministère de la Sécurité tout court alors que le ministère des  Domaines de l’Etat, des affaires foncières et de l’urbanisme est scindé en ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et ministère de l’Urbanisme auquel on ajoute la Politique de la Ville. La Fonction publique et le Travail, regroupés auparavant sous le même toit, éclatent et donne naissance à deux départements, celui de la Fonction publique ainsi que celui du Travail, conforté des Affaires sociales et humanitaires.  Le ministère de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales retrouve sa vielle appellation et devient  ainsi le ministère de l’Education nationale, tandis que le ministère de la Communication n’est plus le porte-parole qui, lui, disparait du vocabulaire gouvernemental, même si ce département prend désormais en compte les Nouvelles technologies de l’Information. Aussi, le ministère des Affaires religieuses et du Culte, autrefois autonome, est désormais délégué auprès du ministère de l’Administration territoriale. Idem pour le ministère de l’Elevage et de la Pêche qui est rattaché, en plus de la Sécurité alimentaire, au ministère du Développement rural, lui aussi étant créé en lieu et place du département de l’Agriculture. Les Finances et l’Economie, séparés sous Diango, se retrouvent au sein du même ministère auprès duquel on délègue le Budget ainsi que la Promotion des Investissements et de l’Initiative privée qui est une nouvelle création.

 

Les nouvelles véritables créations, ce sont le ministère du Plan et de la Prospective ainsi que celui de la Réconciliation nationale et du développement des régions Nord. Ce dernier est, peut-on dire, un ministère circonstanciel qui sera dédié, comme son nom l’indique, à la gestion des questions relatives au développement de cette partie de notre territoire, mais surtout piloter le projet de réconciliation qui demeure un défi majeur pour les nouvelles autorités.

 

Rokia DIABATE et  Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. l’homme c’est la parole.le mali a promi.le mali a respecte.
    loposition guineenne parle sans prononcer,elle croit pas en elle meme ni aux autres

  2. Mes frères, “tatami Lee” vient juste d’arriver. Faites preuve de clémence et lasser le s’installer. Dans quelques moi vous pourrez évaluer ses compétences au kata ou en kumité.

  3. 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 ,ouai,je n’en revient pas,ont réprend les memes et colle de la copie colé,je le pensait bien inteligent monsieur LY,dommage ???????????????????????? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯

  4. TAMTAM et IBK, veulent faire une politique de mains propres et presque la moitié du gouvernement est composée d’anciens corrompus 😳 😳 😳 de qui se moquent ils ?? à ce rythme dans 100 ans le Mali sera toujours au meme point 🙁 🙁

    • 100 ans? toi tu es très optimiste mon Blanche neige. minimum 4 siècle avant que ce pays commence à bouger dans le bon sens.

  5. ok we hope the ministers do well and not to be selfish.but iam bit surprised about the defense ministry which is headed by Boubay Maiga.i do not think he deserve to be given that post….

  6. Tout ce qui nous interesse, c’est les resultats…les hommes ou leur origine nous importent peu…Diriger le Mali d’aujourd’hui demande beaucoup de sacrifices. Que ceux qui ne peuvent pas en consentir, rendent le tablier dès à présent……..

  7. La composition de ce gouvernement est IRREPROCHABLE, et je suis sincèrement déçu pour tous les commentaires négatifs qu’elle suscite !
    Nous attendions le renouveau, la rupture totale avec les années pourries AOK/ATT, berf : LE RE-NOU-VEAU !
    Sur 34 ministres (1ère grosse blague : Plus on est de fous, plus on rit !), IBK nous en propose courageusement 19 de nouveaux ! Soit, 55,9% ! C’est pas du renouveau, ça ? Non mais !…
    Et sur ces 19 NOUVEAUX, il faut compter :
    2 bidasses pour remercier Kati (+ 1 à la tête de nos armées !)
    2 parents proches (ça reste en famille !)
    1 maîtresse (ne me remercie pas ma chérie, ça me fait plaisir !)
    1 chargé des questions religieuses et du culte (ministère ESSENTIEL dans un pays à reconstruire !)
    1 Azawadien pour les rebelles-trafiquants du nord (Ca peut toujours servir !)
    Ajouté à « ça », IBK nous sert sur un plateau 8 revenants des fameuses années AOK/ATT, et 7 de la transition dont Sinko-nullard-supporter d’IBK !
    Et pour diriger tout ça de main de fer un technocrate qui n’a pas la moindre expérience en politique ;
    Je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez à redire ! EN ROUTE POUR LE CHANGEMENT !!!

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    FRÈRES ET SŒURS MALIENS … ARRÊTEZ DE NOUS CASSER LES TYMPANS AVEC CETTE VAGUE DE PAINTE … IL FAUT SAVOIR CE QUE VOUS VOULEZ …

    Certains disent que ce gouvernement est très loin d’être le changement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’EST FAUX ET ARCHI-FAUX …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SI IBRAHIM SOUNDIATA KEITA … QUI A FAIT PLUS DE 10ANS SUR 20 ANS DESASTRE AU SOMMET DE L’ÉTAT… A ÉTÉ SUPPORTÉ ET ÉLU PAR LES MÊMES … COMME LE GRAND CANDIDAT DU CHANGEMENT … VOUS AUREZ DU MAL À CONVAINCRE …

    JE DIS QUE CE GOUVERNEMENT N’EST PAS SEULEMENT LE CHANGEMENT … MAIS L’INNOVATION … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Tout le monde est bien représenté … avec 34 ministres … ET PERSONNE N’INCARNE MOINS LE CHANGEMENT QU’IBK …LUI MÊME … ALORS … IL FAUT CÉLÉBRER LE CHANGEMENT …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’EST UN GOUVERNEMENT DE 34 -14 … LE KANKELENTIGUI A AMENE 3/4 … ET LE SON DU TAMTAM À AMÈNE 1/4 …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LA RECETTE SECRÈTE… UN PEU DE ALPHA …UN PEU DE ATT … BEAUCOUP DE DIONKISS ET SANOGO … ET FINALEMENT … DU TAMTAM À GOGO …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sans rentrer dans trop de détails …

    On peut au moins noter la présence … comme prévu du Nostra-SINKO … dans l’espoir de CONTINUER À PROTÉGER LE LÂCHE NÉE … DE SOLDAT RATÉ … PUTSCHISTE … CAMBRIOLEUR … TORTIONNAIRE … ET ASSASSIN SANOGHO … ET SA RACAILLE … mais ça ne va pas marcher…

    IL NE FALLAIT PAS TORTURER … MAIS SURTOUT …TUER CES BÉRETS ROUGES DÉTENUS ET DÉSARMÉS….

    La vraie déception … est l’absence du grand républicain GMT COMME MINISTRE … IL AURAIT PU ÊTRE MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES … COMME ON DIT QU’IL EST DEVENU UN VRAI SAINT …EL HADJI …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

    QU’EST DEVENU MÊME … CETTE CONNERIE DE MINISTÈRE D’ALLAH …???

    BANDE DE NAÏFS … DE QUOI VOUS VOUS PLAIGNEZ…??? VOUS AVEZ VRAIMENT PENSÉ QU’UN VIEUX VA LAISSÉ SES AMIS … POUR S’AVENTURER AVEC DE NOUVELLE TÊTE … POUR FAIRE PLAISIR À UNE GRANDE BANDE DE NAÏFS …??? ….

    ESPÉREZ … ET ESPERONS TOUS …QU’ILS FASSENT UN MINIMUM DE BON … SINON … ÇA VA FAIRE MAL DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

    MAINTENANT QUESTION À POSER … EST LA SUIVANTE …

    LA HORDE DE CONNARDS LECHE CUL DE LEADERS POLITIQUES … DU 2ND TOUR …VONT IL DEVENIR DES OPPOSANTS OU CONTINUER À ESPÉRER POUR DES PETITS POSTES …DE CONSEILLERS …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

    JE PENSE QUE LE MOT “TRAHISON” … VA BIEN SOUFFRIR CETTE SEMAINE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

    EST CE VRAIMENT LE MÊME MINISTRE DE L’ÉDUCATION QUI NOUS A BALANCÉ L’ANNÉE BLANCHE …À L’ÉDUCATION …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EST CE VRAIMENT LE MÊME BOUBEYE DE LA DÉFENSE …À LA DÉFENSE …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

    QUI A DIT QU’ON NE RECYCLE PAS AU MALI …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

    Moussa Ag,… OUN GNA FÖH… OUN BAH KEH …!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol

  9. Le MALI manque de pétrole c’est vrai; mais aussi et surtout de “Ressources Humaines”. OLT devrait très vite mettre en place une unité charger de détecter les talents maliens où qu’ils soient et leur proposer de vraies opportunités d’emploi et un plan de carrière. C’est à ce seul prix qu’on pourra sortir de l’ornière. Je propose qu’on lance dès à présent un appel à candidature pour former le prochain gouvernement!

  10. Rien ne m’étonne de la composition de ce gouvernement bis des puschites et religieux…Quand un pseudo-président appel un ancien dictateur (GMT) de grand républicain.une fois encore des maliens ont confier le destin de leur pays à des hommes et femmes pseudo-dirigeants,pseudo-parlementaires pour servirent les puschistes les religieux les djihadistes.bref chaque peuple mérite ses gouvernants. l’homme est libre de choisir la voie de la raison ou celle de l’errance mais il n’est nullement libre d’échapper aux conséquences de son chois.Donc les Maliens ne feront pas l’exception.

    • “chaque peuple mérite ses gouvernants. l’homme est libre de choisir la voie de la raison ou celle de l’errance mais il n’est nullement libre d’échapper aux conséquences de son choix”. d’une rare verité

  11. Rien ne m’étonne de la composition de ce gouvernement bis des puschites et religieux…Quand un pseudo-président appel un ancien dictateur (GMT) de grand républicain.une fois encore des maliens ont confier le destin de leur pays à des hommes et femmes pseudo-dirigeants,pseudo-parlementaires pour servirent les puschistes les religieux les djihadistes.bref chaque peuple mérite ses gouvernants. l’homme est libre se choisir la voie de la raison ou celle de l’errance mais il n’est nullement libre d’échapper aux conséquences de son chois.Donc les ne feront pas l’exception.

  12. Je me demande comment cette sélection avec de tels profils pourra faire pour remettre ce cher pays meurtri sur les rails.
    En effet, pour occuper un poste et répondre efficacement aux attentes connexes, il faut avoir le minimum de compétences et de savoir-faire dans le domaine. Je me demande comment des profils de l’ECICA, Bac+2 etc. pourront apporter comme compétences et savoir-faire pour relancer l’économie,la société…
    Des cadres compétents maliens issus d’écoles de renommée: Harvard, MIT, HEC, Polytechnique, ENST, Centrale Paris … existent à travers le monde, et qui occupent des postes à responsabilité sur des projets extrêmement complexes. En effet, pour les attirer il faut leur proposer un plan de carrière intéressant.
    Boubou Cissé, le connaissant est un très bon exemple, c’est quelqu’un de compétent, d’intègre et de discret. IBK aurait dû aller plus loin, c’est à dire dénicher d’autres jeunes compétents pour venir participer à l’édifice national.

    • prepares toi Lynx, sanogo qui n’a mme pas le def sera ton president dans 5 ans. 😀 😀

  13. IBK a toujours été un BUDGETIVORE POUR L’ETAT le FAIT DE MULTIPLIER LES POSTES MINISTERIELLES EST UNE FORME DE PARTAGE DE GATEAU.S’IL NE FAIT PAS ATTENTION IL NE VA PAS FINIR LES CINQS ANS.A BON ENTENDEUR SALUT.

  14. VRAIEMENT SOYONS REALISTE CA NE SERT A RIEN DE CRIER MAINTENANT LE MALI A BESOIN DE TRAVAILLEURS DONC ATTENDONS VOIR LES NOMMES A LA TACHE LE JUGEMENT C’ EST APRES.

  15. VRAIEMENT SOYONS REALISTE CA NE SERT A RIEN DE CRIER MAINTENANT LE MALI A BESOIN DE TRAVAILLEUR DONC ATTENDONS VOIR LES NOMMES A LA TACHE LE JUGEMENT C

  16. apres la réconnaice du grand dictateur comme républicain;il vient de faire un gouvernement de deception ;mais attendons voir ces abuttués de la délinquance financiere. 😛

  17. Bravo à Amadou KONATE qui connait bien le secteur des « affaires sociales ».Cepêndant, les techniciens du développement social ont longtemps fait le deuil de la terminologie affaires sociales qui n’est plus d’usage. Du temps de Amadou c’était comme cela. Notre satisfaction est d’autant plus grande que le nouveau Ministre a longtemps été Directeur national de l’Action Sociale. Le Miniistre a des défis qui l’attendent.Il doit travailler à soigner l’image du dévéloppement social qui

  18. Bravo à Amadou KONATE qui connait bien le secteur des “affaires sociales”.Cepêndant, les techniciens du développement social ont longtemps fait le deuil de la terminologie a

  19. En tous cas je félicite ce nouveau gouvernement, je l’avais toujours dis ce les meilleurs qui viendrons, ce cancre qui dis pourquoi le DOGON ne sont pas représentés il oublie que si ce pas ATT on savais meme pas qu’ils sont été à l’école à plus forte raison occupé des poste ministériels!!!!

    En tous cas merci à ibk d’avoir montrer à ces cancres qu’ils n’ont pas de place!!!

  20. Franchement, j suis déçu, comment peut on faire revenir des gens comme Sada SAMAKE ,IBK aurait du nous sortir une liste de nouvelles têtes, comme cela on aurait pu croire a sa volonté de rupture avec les anciennes façons de faire, franchement les gens sont sidérés surtout quant à la reconduction de certains ministres comme TIEMAN Coulibaly, des ministres sans référence, comment pourra-il géré un domaine aussi sensible que les domaines de l’état(bonjour les dégâts et magouilles)

  21. Bonjour,
    Félicitations pour le choix du nouveau gouvernement du Mali.

    Certains peuvent critiquer sa constitution mais l’essentiel, c’est qu’il y ait eu un gouvernement d’ouverture intégrant des membres d’autres partis politiques et organisations, cas, par exemples, de Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed.

    Le choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed est symbolique.

    Une autre ouverture est symbolisée par la création du ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord.

    J’aurai souhaité comme nom de ce ministère, ministère de la réconciliation nationale OU BIEN Ministère du développement communautaire.

    Peu importe, avec un tel gouvernement d’ouverture, les Maliens pourront s’unir autour de lui et envisager ensemble, dans l’unité, le développement durable du Mali pour le bien-être de tous.

    Souhaitons-leur plein succès pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  22. MOI je suis déçu d’IBK je regrette d’avoir voté pour lui il n’a fait que faire revenir les anciens dinosaures d’AOK et ATT COMME THERETA QUI A FAIT RECRUTER ENVIRON MILLES PERSONNES AU SEUL MINISTÈRE DE L’ELEVAGE ET DE LA PÈCHE.IL VONT RECOMMENCER LES MÊMES CHOSES QU’ILS ONT EU A PRATIQUER AU TEMPS D’ATT C’EST A DIRE LE NÉPOTISME ET LE FAVORITISME .PLUS DE 60 A 65% DES MALIENS N’ONT PAS CONFIANCE A CE GOUVERNEMENT.DONC IBK ATTENTION VOUS N’AVEZ PAS JOINT L’ACTE A VOTRE DISCOURS D’INVESTITURE. MRECI

    • Donc monsieur a voté IBK pour être ministre? Désolé, on ne peut pas embarquer dans un bateau et imposer le cap au capitaine de bord si l’on est pas pirate naval.
      Si toi aussi tu avais été ministre, certainement que moi je me plaindrais.

      • Bonjour,
        C’est normal, Sankingba, vous avez tendance à vous plaindre de tout sans penser au Mali d’abord.

        Dommage.

        Sans être des pirates, les Maliens doivent venir au secours du bateau Mali qui tangue sous l’effet de la crise et de ceux qui font des amalgames comme vous.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  23. 🙁 Toujours les mêmes têtes, … donc il n y a qu’une poignée d’intellectuels au Mali ? des gens qui on mal gouverné,…sinon on ne serait pas là…des habitués aux magouilles et de la corruption…des sois disant expérimentés ? ils ne sont pas nés avec, tout le monde peut l’acquérir… mais bien sur, IBK est de la vieille école, il a fait venir ses copins et copines de la cour de récré…ils vont s’adonner au mêmes jeux…
    Du changement ? Et bien on verra… 🙄

  24. dogono Emoo a perdu le nord magnetique!!!!!!!!!!!!!!!!!

    IL FAUT FAIRE REVENIR TON ATT soutien ET COUSIN DES DOGONOS POUR VOUS REHABILITER OU VOUS ALLEZ MASSEZ LES PIEDS DE AMI MAIGA VOTRE CHERE COUSINE VOILA DOGONO 0,1% DES MALIENS

  25. Bref ce gvnmt, c’est du AOK, ATT et Haya. Les vrais perdants, c’est le peuple dont on peut faire le bonheur sans lui. Quant aux groupe Sabati-Shérif-Diko, ils n’ont que ce qu’ils méritent, c-à-dire rien.

  26. EMOO, tu as parfait raison. Le Gouvernement est composé à à plus de 67% des cadres du Nord, et les plus représentes sont les “Sonrhai” et les “Touareg” avec tous les noms de Famille possible.Ils sont pas les plus instruits du Mali. IBK peut favoriser les parents de sa femme mais pas détriment du Mali de cette manière honteuse.

    Les cadres du mandé, de Dogoland , Sénoufoland et j’en passe ont été les plus oubliés comme s’il y a pas d’intellectuels parmi eux . La géopolitique d’IBK est discriminatoire, et cela du jamais vu du Mali indépendant.Et le malheur de ce pays vient de ce népotisme version IBK.

    Tu as vraiment transformé l’engouement populaire des maliens en déception “primaire”

  27. Que les maliens restent très très vigilants, sinon la plus grande déception est à venir. Et c’est Dieu qui jugera IBK, pour avoir parjuré . Et c’est maintenant qu’on saura son vrai visage, merci pour votre partage de biscuits, on te tient à l’œil.

  28. Mon cher Emoo.Ne commencez pas ici avec vos remarques à forte odeur ethnocentrique que notre pays n’a jamais connu jusque là!”..absence totale d’un dogon dans le gouvernement…”c’est des considérations qui nous entrainent sur un terrain que les maliens que nous sommes ne connaissions pas!D’ailleurs nous avons toujours suivi nos dirigeants sans tenir compte ni de leurs ethnies, de leurs religions et de leurs localités d’origine et c’est cela qui fait notre force.Vraiment à cause de dieu laisse-tomber ces propos.Sans rancune. 😉

  29. Ce qui n’est pas dit dans cette analyse c’est le nombre impressionnant (04)des membres très proches de la famille d’ibk et des relations douteuses (maitresse du président)dans le gouvernement….
    Au delà de la déception, je pèse mes mots pour dire que c’est le début du commencement de la trahison et Dieu nous en garde…d’un autre echec.

    Ah MALI…il faut changer de nom. Ca ne marche pas….une constante déception….

    Comment peut on expliquer l’absence totale d’un dogon dans le gouvernement quand on sait que le parti RPM regorge de cadres valables de ce groupe ethnique reconnu pour sa fidélité et son sérieux au travail.

    Ce n’est pas un partage de gateau , mais un souci d’équilibre et d’équité.. avec trois rebelles on peut trouver un dogon….. pour remplacer un des nombreux parents.

    Le Kankélétiguiya a fini avant même d’avoir commencé… on appelle ca mort né…..

    On leur donne un délai de grace, mais nous savons très bien qu’il est difficile de faire du nouveau avec du vieux

    • IBK a nommé ses 4 beaux frères, certains parlent aussi de sa maîtresse.
      La faille d’abord ! Il a aussi nommé ses amis de l’ancien système.

      IBK a octroyé une part de Lyon à la junte putschiste pour récompenser son soutien et sa complicité. Il a également rassuré les bandits armés à travers la nomination de Zahabi.

      Enfin, IBK a récompensé le gouvernement de transition et son président Djon counda en reconnaissance de leur soutien incontestable et efficace.

      Le reste comme le Peuple et les alliés des autres partis sont les dindons de la farce.

    • C’est grave dans un pays comme le notre de parler de nommination sur une base ethnique. C’est vraiment delirant, attendez de voir ces gens à la tâche avant de faire des critiques.

      • Ces gens, on les a justement déjà vu à l’oeuvre : résultat catastrophique, vol, brigandage, copinage. Mme Fily BOUARE, une vraie cleptomane, prédateur foncier, qui a détruit la ceinture verte de Sotuba en vendant et distribuant des lots de 1000 à 4 000m² aux proches de Alpha O. KONARE, sans s’oublier bien sûr. La liste des bénéficiaires, publiée à l’époque ressortira des poubelles de l’histoire dans les jours à venir. Préparer vos lunettes. Quant à Boubeye et compagnie, c’est du no comment!!! IBK nous a vraiment baisé!!! en passant, je ne donne pas cher de la peau de Oumar Tatam LY, que les dinosaures de l’Adema et du RPM se feront un plaisir de destabiliser dans les plus brefs délais…Younoussi TOURE, Abdoulaye Sekou SOW, anciens PM sous Alpha en savent quelque chose…

      • vraiment, arrêtez de calomnier les gens sans preuves. allons à l`essentiel: construire le mali.

Comments are closed.