Gouvernement d’IBK : Le ministre des Affaires étrangères rattrapé par son passé ?

32

Nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le nouveau gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keïta, Zahabi Ould Sidi Mohamed devra faire  face à son passé. En tout cas, hier nos confrères de « l’Aube » ont sorti des dossiers qui risquent bien d’entamer sa légitimité et met en mal le gouvernement qui traine désormais un boulet à travers le mandat lancé dans les années 90 contre

Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed
Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed

 

 

 

Dans sa parution d’hier, le bihebdomadaire « l’Aube » a rappelé  qu’ « en avril 1994, une patrouille de l’armée était en mission  dans la zone de Fafa où elle tombe dans une embuscade tendue par des hommes armés. L’accrochage entre militaires Maliens et ces éléments armés qui seront identifiés plus tard comme étant des combattants du Fiaa, s’est soldé par un bilan très lourd des deux côtés. Fait troublant à l’époque, cette opération du Fiaa contre l’armée était, semble-t-il, dirigée par Zahabi lui-même. Celui-ci et certains de ses combattants seront alors pourchassés par des éléments des forces armées venus en renfort de Gao. Zahabi avait réussi, entre temps, à franchir la frontière mauritanienne et à disparaître pour de bon. Il ne fît sa réapparition que des années plus tard en France, avant d’atterrir en Haïti. Depuis cette époque, l’on a plus entendu parler de lui. Précision : ces évènements de Fafa ont eu lieu en un moment où la Primature était occupée par Ibrahim Boubacar Keïta.

 

 

Avant cette expédition à Fafa, son nom était cité dans un fait divers sanglant qui s’était déroulé à l’ex base aérienne, ici même à Bamako où certains ex combattants du Fiaa qui lui servaient de garde du corps ont kidnappé puis poignardé à mort un jeune du quartier Bagadadji (accusé d’avoir volé une somme importante d’argent). Ce fait divers avait tenu en haleine l’ensemble des services de sécurité de la capitale. Finalement, cette affaire fut étouffée pour des raisons politiques. Et, le mystère a enveloppé cette affaire qui pouvait écorner l’image de Zahabi.

 

 

A l’époque, le gouvernement du Mali avait lancé un mandat d’arrêt international contre Zahabi Ould Sidi Mohamed. Qu’est devenu ce mandat ? A-t-il été annulé ? Des réponses sont nécessaires pour que les Maliens puissent comprendre les raisons qui justifient le choix de Zahabi à la tête de la diplomatie malienne.

 

 

Avec son retour au pays et surtout sa nomination à la tête du département des affaires étrangères une certitude est désormais établie. Zahabi Ould Sidi Mohamed n’a désormais aucun souci à se faire ni pour son implication dans les évènements de Fafa, encore moins dans d’autres dossiers qui pourront le concerner ». Et si cela se confirme, il s’agira du premier désaveu pour le gouvernement d’IBK qui a clamé durant toute la campagne «  Tolérance Zéro ».

Par Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Mais ils ont tous un passé ,généralement peu glorieux 😳 …………….alors que faire sinon tous les changer par une nouvelle génération de jeunes aux mains propres !

  2. Diplomatie et politique extérieure: comment elles influent sur les relations internationales?

    Je fais suite à la requête d’un internaute “Maliverite” pour vous faire part ici de mon analyse sur la diplomatie et du choix du ministre des affaires étrangères d’IBK
    *******************
    “Les nations n’ont pas d’amis mais des intérêts”.

    Cette affirmation d’un grand homme politique dit long sur les relations tumultueuses qu’entretiennent les nations entre elles.

    Il appartient à chaque pays de définir et de mettre en œuvre la meilleure politique extérieure lui permettant d’optimiser ses intérêts avec ses partenaires extérieurs.

    Pour cela il faut au préalable connaître ses intérêts qu’ils soient économiques, financiers, géostratégiques, politiques, culturels, ou sociaux.

    Cette reconnaissance n’est pas toujours aisée dans la mesure où nous vivons dans un monde mouvant et de plus en plus complexe, ce qui représente un intérêt vital aujourd’hui pour un pays, peut facilement ne pas l’être demain et le meilleur partenaire d’aujourd’hui l’est bien moins demain.

    Donc que ce soit dans l’espace ou dans le temps il faut qu’un pays sache suivre ses intérêts et surtout les défendre à travers une politique extérieure adaptée.

    Mais compte tenu des forces et des faiblesses du pays en matière de capacité diplomatique, politique, économique ou militaire, la définition et la conduite d’une politique étrangère adaptée aux intérêts du pays n’est pas chose aisée.

    Celle-ci se bute constamment aux contraintes extérieures que représentent les positions respectives des principaux partenaires extérieurs du pays qui définit sa politique extérieure.

    Par exemple il est plus difficile pour les pays occidentaux de faire la guerre à la Syrie qu’à la Libye de Khadafi alors que Bassar a fait plus de victimes civiles que Khadafi.

    Cela tient à la personnalité des deux dirigeants, de l’ampleur de leurs soutiens internationaux, de la détermination de leurs adversaires respectifs, et des conséquences des conflits sur les intérêts vitaux des différentes parties prenantes.

    De la complexité des enjeux d’une relation dont font face les dirigeants d’un pays découle le choix de la politique extérieure du pays:
    relation conflictuelle armée ou relation diplomatique apaisée.

    Du coup la diplomatie n’est qu’une composante de la politique extérieure.

    Mais si elle est utilisée à bon échéant, elle peut conduire à de meilleurs résultats au moindre coût dans l’affirmation des intérêts vitaux d’un pays.

    Pour les pays pauvres comme le Mali, avec des armées faibles et désorganisées, la diplomatie apparait dans la quasi totalité des relations internationales comme le seul recourt possible.

    Mais est-il possible d’user de la diplomatie pour résoudre un problème interne d’un pays?

    Dans le cas d’espèce du conflit avec la rebelle du Mnla, très actifs sur internet et les réseaux sociaux, avec une politique agressive de communication, la diplomatie employée de manière efficace peut bien constituer un vrai rempart.

    En effet l’enjeux étant de décrédibiliser les revendications indépendantistes intempestives à caractères raciales et ethniques sur fond de victimisation non prouvée.

    En plaçant un ex rebelle arabe repenti des années 90 à la tête de la diplomatie malienne, IBK joue plutôt bien cette carte de décrédibilisation des mouvements indépendantistes, à condition que son nouveau ministre des affaires étrangères travaille sincèrement et réellement à faire valoir les efforts du Mali à intégrer dans la nation et de manière équitable tous les fils du pays.

    Donc c’est d’abord un pari sur la sincérité d’un homme, Zahabi Ould Sidi Mohamed ministre des affaires étrangères du Mali, et de son implication personnelle à porter plus haut, dans le concert des nations, la voix du Mali.

    La solidarité gouvernementale et surtout le contrôle des actions gouvernementales doivent pouvoir l’aider à aller vers cette sincérité et cette implication pour le Mali.

    A court terme le risque est donc limité de voir un dérapage diplomatique de la part de M. Ould Sidy Mohamed.

    Mais à moyen et long terme ce risque est paradoxalement beaucoup plus grand, car ce poste agrandit de facto le carnet de visites de M. Ould Sidy Mohamed, comme le poste de Conseiller diplomatique l’avait fait pour Iyad Ag Ghali à Djeda en Arabie Saoudite qui lui a permis de nouer des relations au Qatar et de déclencher la guerre en 2012.

    Et nul ne peut prévoir les intentions futures de M. Ould Sidy Mohamed dans les 5 à 10 ans à venir.

    Donc dans le cas d’espèce du Mali, et pour le conflit au nord il faut à court terme jouer sur la diplomatie.

    Mais l’affirmation à long terme de la souveraineté intérieure et extérieure du pays et de son intégrité territoriale ne peut nullement dans les conditions sécuritaires erratiques et chaotiques du nord de notre pays se faire sans la constitution d’une vraie armée républicaine forte et opérationnelle.

    J’espère très sincèrement qu’IBK et Boubeye Maïga prennent toute la mesure de la situation sécuritaire du pays avant que ce ne soit trop tard.

  3. N’oublier pas que nous plaidons en ces temps précis pour une reconciliation nationale…

  4. Bonjour,
    Certains ne savent pas que la justice ne s’est pas encore prononcée dans le cas de Zahabi et que la présomption d’innocence existe.

    Attendons, elle se prononcera, sûrement, un jour.

    En attendant, qu’est ce qui met en cause le principe de légitimité du choix de Zahabi comme ministre ?

    Comme, je l’ai toujours dit, il ne peut y avoir une réconciliation nationale durable que si la justice et la non impunité sont mises en avant.

    La subtilité des gestes, d’IBK et de son PM, peut être facilement comprise en acceptant la séparation des pouvoirs (politique, judiciaire, législatifs, …).

    Malgré leur interaction, je pense qu’il faut séparer les différents pouvoirs, en particulier, les pouvoirs politique, judiciaire et législatif.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  5. Au moins toi tu es honnête, mon frère. Le peuple n’a que le chef qu’il mériteselon un hadith.

    S’il valait quelque chose il allait occuper des postes de responsabilté majeurs dans le système.

    Rappelez vous, il a eu ce poste pour des raisons purement politiques.. déjà un prime à l’impunité à l’époque, renouvelée par le fumeux Kankeligui qui avait des relations d’amitié avec ce mec depuis.

    J’espère seuleument qu’il ne fera pas comme à l’AEN où tous les postes étaient attribués exlusivement à des touaregs et arabes dont la plupart des missions ne se faisaient que la nuit.

    C’est bizarre de noter que des maliens continuent à penser que le candidat qui a le plus participé à la gestion hasardeuse de ce pays peut subitement devenir vierge et apporter quelque chose de neuf.

    C’est vrai que le cocktail de l’investiture ratée nous est venu du royaume du Maroc et le 19 ils promettent de faire mieux à défaut de dire pire.

    Ah Mali…. il est temps de changer ton nom pour l’honneur.

  6. Reveillez vous Ablaye diakité;nous ne somme pas dans 90;nous somme en 2013.en 1990 le pays était gerer par ALPHA ET A.T.T.les combattants et leurs chefs était intégré dans la foction publique sans diplome;dans l amée avec des grades superieur.ce que tu dit si c est vrait;il allait avoir une très bonne place deja lui il est intelectuelle.si tu na rien a dire ou écrire dit seulement le poisson se trouve dans l eau .

  7. Bonjour,
    Certains pensent qu’IBK a vraiment donné une prime à l’impunité par rapport au choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed comme ministre des affaires étrangères et n’a pas tenu ses promesses ?

    Ce n’est pas évident, essayons de comprendre la subtilité.

    CONCERNANT LES PROMESSES, IL EST VRAIMENT TRÈS TÔT POUR VOIR DES RÉSULTATS PROBANTS. MAIS DES GESTES ET SIGNAUX ANNONCIATEURS ONT ÉTÉ ÉMIS PAR LE PRÉSIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA (IBK) ET SON PREMIER MINISTRE OUMAR TATAM LY.

    La subtilité des gestes d’IBK peut être facilement comprise en acceptant la séparation des pouvoirs (politique, judiciaire, législatifs, …).

    Malgré leur interaction, je pense qu’il faut séparer les différents pouvoirs, en particulier, le pouvoir politique, le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif.

    Le politique, à travers IBK et son PM, a désigné, de façon symbolique et stratégique, Zahabi Ould Sidi Mohamed, comme Ministre des affaires étrangères et le judiciaire peut à tout moment demander à l’entendre.

    Je pense que le pouvoir judiciaire fera son travail, de façon impartiale, en mettant la non impunité avant tout.

    En ne respectant pas la non impunité, la porte de la spirale de violences sera ouverte.

    Et, il sera difficile de savoir quand est ce qu’elle se refermera.

    Le pouvoir législatif, quant à lui, sera renforcé après les élections législatives prochaines. Il déterminera la nouvelle configuration de l’assemblée nationale, donc, pourra impacter sur le changement du gouvernement et de stratégie.

    La patience, l’engagement de tous et le changement de comportement sont indispensables pour relever les défis (réconciliation nationale, reconstruction, développement durables, dans l’unité et la cohésion, du Mali, …).

    Les Maliens doivent se réconcilier et s’unir, en mettant en avant la justice, la non impunité et l’acceptation de la séparation des pouvoirs, tout en garantissant le bien-être, la sécurité et la paix durables pour tous.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  8. Me voici ministre des affaires étrangères malgré le mandat d arrêt emis contre moi, chers freres chers compagnons du mnla, oubliez ces chiffons de mandat d arrêt et venez me rejoindre.
    Voici ce qu il dira aux rebelles du mnla.
    Et son cabinet, rien que des ex rebelles c est sure.
    Et ses nominations?
    Vraiment, comme l a dis ce francais :l afrique est mal partit.
    On pourra dire:IBK EST MAL PARTIT QUE DIEU SAUVE LE MALI.

    • Bonjour,
      En mettant la justice et la non impunité avant tout, contribuons à redresser l’Afrique, en particulier le Mali.

      PAR L’EFFORT DE TOUS, ON Y ARRIVERA.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

  9. CET RISSA TU BAVARDE POUR NE RIEN DIRE !CHERCHEUR DE PLACE ,TU FERA MIEUX D’ALLER TROUVER IBK POUR TE DONNER UNE PLACE DE PORTE PAROLE ,SI NON LAISSÉ LES GENS TRANQUILLES,
    PERSONNES NE LIE TES TEXTES BIDONS ASSEZ LONGUES POUR NE RIEN DIRE OU RÉPÉTER LA MÊME CHOSE ,NOTRE PAYS NE TOLÉRA À PERSONNE SON CRIME FUT IL AU NOM DE LA RÉCONCILIATION .

    • Bonjour,
      Si le fait d’écrire des contributions équivaut à la recherche de places, donc, vous êtes en train de chercher des places.

      Évitez ce type d’amalgame: chercher des places n’est pas un crime mais c’est vouloir servir son pays, en plus, ce n’est ainsi qu’on procède.

      Sachez que, conformément à ce j’ai toujours dit et écrit, aucune réconciliation nationale durable ne sera possible sans la justice et la non impunité.

      La justice fera son travail. Patientez.

      Comme vous le dites, aucun crime n’est tolérable. Mais, c’est à la justice de juger.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC/GOUVERNANCE
      E-mail: Webanassane@yahoo.com

      • Ag Rhissa, tu ferras mieux de la boucler, les maliens ont changé de mentalité et de comportement le jour où il aura un vrai changement dans notre pays tous ces gens iront en prison. Cet IBK de menteur, de corrompu et de voleur ne ferra rien de ce qu’il a promit mais on verra bien dans 5 ans.

        • Bonjour,
          Merci, Touré, de votre commentaire.

          Comme vous le dites, pour les promesses d’IBK, on verra bien dans cinq ans.

          Mais, c’est dommage de commencer déjà à l’insulter avant d’attendre les résultats.

          Pour l’instant, on doit attendre que la justice fasse son travail.

          Elle rendra justice, nous l’espérons, de façon impartiale.

          On verra plus tard, ceux qui seront condamnés et ceux qui ne le seront pas.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Webanassane@yahoo.com

  10. Bonjour,
    Le symbole lié à la nomination de Zahabi Ould Sidi Mohamed comme Ministre des affaires étrangères, c’est pour dire que c’est un geste pour la réconciliation nationale.

    Actuellement, après sa riche carrière aux Nations Unies où il a participé à des missions de paix dans plusieurs pays, Zahabi est revenu dans la République pour contribuer à la réconciliation nationale et à une paix durables au Mali.

    Son acceptation du portefeuille ministériel envoie un autre signal fort aux Maliens et au monde entier, comme celui envoyé par la plateforme des Kel Tamasheqs, c’est qu’il y a des Arabes Républicains qui ne sont pas pour la prise des armes contre leur pays, le Mali.

    Les moyens démocratiques et la gouvernance participative restent les seuls moyens efficaces pour revendiquer et pour participer à la vie de la nation.

    L’heure de la réconciliation nationale a sonné. Ils veulent y contribuer à travers ce signal fort.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • Mr Anasser ag Rhissa, tu n’as pas dit la vérité. Pourquoi prendre Zahabi qui a les mains souillées de sang de maliens innocents. Même s’il a travaillé mille ans aux nations unies, cela ne le lavera pas. Zahabi est un terroriste et celui qui l’a nommé doit au peuple malien des explications. “Lorsqu’une zone d’ombre échappe au regard du peuple, il n’ y a pas de république”. Mr Zahabi ould Sidi Mohamed n’est pas un personnage indispensable pour le Mali.

      • Bonjour,
        Sachez, Yacouba Aliou, que conformément à ce que j’ai toujours dit et écrit, aucune réconciliation nationale durable ne sera possible sans la justice et la non impunité.

        La justice fera son travail.

        C’est à la justice de juger, de laver quelqu’un ou de le condamner.

        Patientons.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC/GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  11. Le Mali d’ATT a déjà commis l’erreur (l’imbécilité?) historique d’acueillir “en ami” les touaregs ex-kadhafi! On sait ce que ça nous a coûté!…

    Le Mali a déjà commis l’erreur (l’imbécilité?) de confier des fonctions officielles à Iad Aghaly, on sait là encore ce qu’il est devenu!…

    Ici, on fait encore plus fort: On en fait carrément rentrer un AU GOUVERNEMENT en lui offrant un poste de ministre d’état et pas n’importe lequel!

    On doit vraiment avoir un don pour ne jamais savoir tirer les enseignements de NOTRE PROPRE histoire, et pour répéter à l’infini les mêmes c.onneries!

    Comme le dit souvent Moussa Ag, le premier problème du Mali, c’est…les Maliens!

    • C’EST SUR!
      “Ici, on fait encore plus fort: On en fait carrément rentrer un AU GOUVERNEMENT en lui offrant un poste de ministre d’état et pas n’importe lequel!”
      Le Mali vient d’offrir un communiquant de poids au mnla. CELUI-LA EST OFFICIEL. TOUTES LES PORTES DES GRANDES INSTITUTIONS INTERNATIONALES LUI SONT OUVERTES POUR PLAIDER LA CAUSES DES VOYOUS CRIMINELS.
      A TOUS, JE RECOMMANDE DE LIRE ATTENTIVEMENT CE POST ET DE LE CONSERVER.
      Merci à l’ami NPF

  12. Franchement et tres serieusement j’ai honte et regrette pour avoir voté pour Ibk parceque je ne pourrais jamais comprendre.pourquoi Zahabi, ce grand criminel est dans le gouvernement, à plus forte raison Ministre des Affaires Etrangères du MALI.
    Il parait que la decision a été prise à Koutiala pendant la campagne et Zahabi était accompagné par le fils de L’operateur economique Mr Babou yara pour rencontrer Ibk (ça a été fait). Donc Ibk a oublié le massacre de Bamba et Fafa! Oû va le Mali? La honte!

    • Au moins toi tu es honnête, mon frère. Le peuple n’a que le chef qu’il mériteselon un hadith.

      S’il valait quelque chose il allait occuper des postes de responsabilté majeurs dans le système.

      Rappelez vous, il a eu ce poste pour des raisons purement politiques.. déjà un prime à l’impunité à l’époque et renouvelé par le fumeux Kankeligui qui avait des relations d’amitié avec ce mec depuis.
      J’espère seuleument qu’il ne fera pas comme à l’AEN où tous les postes étaient attribués exlusivement à des touaregs et arabes dont la plupart des missions ne se faisaient que la nuit.

      C’est bizarre de relever que des maliens continuent à penser que le candidat qui a le plus participé à la gestion hasrdeuse de ce pays peut subitement devenir vierge et apporter quelque chose de neuf.

      C’est vrai que le cocktail de l’investure ratée nous est venu du royaume du Maroc et le 19 ils promettent de faire mieux à défaut de dire pire.

      Ah Mali…. il est temps de changer ton nom.

  13. M le journaliste il ya un probleme avec votre histoire fafa se trouve ds la region de gao a la frontiere du niger a presque 700 km de la mauritanie. Donc soi il sest chape au niger au burkina ou en algerie verifiez vos sources.

    Mais dans le fond Zahabi est un traite a la nation . Il a fait pire a Bamba ou ses forces on extermine toute la population noire de la ville.

    Recement lors de l occupation du Nord il s est rendu accompagne du depute Oumar Mariko( aka Sheitane) et du colonel Youssouf Traore ils se sont rendu dans la ville de Niafunke.

    Pour rencontre Iyad ag ghali en passant son frere etait membre de ce groupe pour negocier une alliance pro junte ansar dine et pro gbagbo c est pas une blague lisez plus tot le mali est dirige par ses ennemis don l aile politique vient de gagner les elections 😆

    http://www.rfi.fr/afrique/20121005-cote-ivoire-rapport-onu-riche-revelations

    Selon amnisty …Les faits les plus graves ont eu lieu au milieu du mois de juin 1994 à Tombouctou et dans ses environs, où au moins 50 civils, des Maures pour la plupart, communauté d’origine arabo-berbère et de langue arabe, ont été tués par des soldats. Le 25 juillet, un groupe maure armé a, de son côté, abattu par balles au moins 40 civils dans le village de Bamba.
    Depuis février 1994, des groupes armés maures et touareg auraient tué arbitrairement et de propos délibéré plus de 80 civils, dont 70 environ au cours du seul mois de juillet, lors d’attaques menées contre des villes et des villages dans le nord du pays. Il semble de plus en plus souvent que les victimes soient tuées en raison de leur origine ethnique ou en représailles d’exécutions extrajudiciaires perpétrées par les forces gouvernementales.

    • CMD N”A PAS ÉTÉ UNE DÉCEPTION POUR TOUS LES MALIENS; IL A FAIT DU BON TRAVAIL POUR LE MALI , MAIS BEAUCOUP DE MALIENS ET MALIENNES NE SAVENT PAS .
      ON A TOUT FAIT POUR LUI METTRE LES BÂTONS DANS LES ROUES.

  14. Monsieur le Procureur, le peuple souverain au nom de qui vous tenez tous vos pouvoirs et à qui vous devez la justice, vous regarde, vous observe et vous attend !
    Monsieur le premier magistrat de la Republique, votre serment du 04 septembre vous interpelle:
    Vive la République, vive le Mali

    • Avec l’affaire de la honte (des 264 fonctionnaires) nous comprenons que la justice est indépendante de tous les autres pouvoirs sauf celui de la corruption et ou de l’argent.

Comments are closed.