Gouvernement : Départs sans regrets

4
Choguel Kokalla Maiga
Choguel Kokala Maiga

Choguel Kokala Maïga : En dehors de sa famille, son départ du gouvernement ne choque personne. Etant ministre, il a été accusé de toucher des honoraires pour le compte de son ancien service (AMRTP) et s’élevant à quelque 5 millions de Fcfa en 10 jours, soit 500.000 Fcfa par jour. Il a été accusé par des syndicalistes de l’ORTM de toucher de l’argent envoyé mensuellement par la Direction de l’ORTM, sous Baly Idrissa Sissoko. Il a arrangé le retour de Sidiki N’fa Konaté à l’ORTM, en complicité, bien entendu, avec d’autres mains invisibles. Il voulait, jusqu’à la dernière minute, placer un proche (ou en tout cas un protégé) à la tête de l’AMAP. Cela a échoué, mais depuis, il avait fait du nouveau ‘’directeur par défaut’’ un valet de son département. Pour un oui ou un non, les journalistes étaient sermonnés. C’est à croire que Choguel voulait ramener la presse d’Etat à l’époque de l’UDPM dont il devrait être très nostalgique. C’est aussi lui qui a mis la pression sur la Direction de l’AMAP afin de se débarrasser des Drabo. Ce que le nouveau directeur, à l’esprit vengeur, a fait avec zèle, c’est le moins que l’on puisse dire.

-Hachim Koumaré, ministre de l’Equipement et des Transports : avec l’état actuel des routes, ce n’est guère étonnant qu’il ne soit plus là. Il était censé coordonner toutes les promesses chimériques imaginées à la faveur du voyage présidentiel en Chine. Mais au finish, on n’a rien vu. Il n’avait surtout pas une assise politique ; ce qui est suffisant pour être débarqué au moment où il faut faire de la place aux Al Capone. Mais surtout, aucun parent ou proche ne regretterait son départ du gouvernement, car il n’avait jamais aidé personne.

S.Haidara

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il va piller les caisses de cette boîte.je me demande si on s est intéressé à la gestion de AMRTP qui est la vache laitière de Choguel et sa famille.son salaire est 5 millions.

  2. Dieu est Dieu, il est unique, illimité, infini, etc, ce KOUMARE ne savait pas cela. Quant tu triches les pauvres, le bon DIEU est là pour les soulager. Tu iras en enfer à cause de tes tricheries. Je ne pardonnerai jamais de m’avoir tricher.

  3. Je suis très très satisfait du départ de ce tonitruant KOUMARE, le ministre le plus corrompu du mali qui a triché tous les postes de recrutement au sein de son département. Je rends grace à Allah de m’avoir triché au poste de DG de l’autorité routière au profit de monsieur qui n’a même pas une maîtrise dans sa poche. En plus ce monsieur KOUMARE était le plus arrogant qui refusait de recevoir les visiteurs. Maintenant, il revient sur terre.

  4. @S.Haidara.Pour Hachim Koumaré rien d’étonnant!En plus ce monsieur ne parle plus du projet de compagnie aérienne que le Mali avait avec le Niger et la Mauritanie, plus de chemin de fer…Sinon Chogel reste un homme COURAGEUX qui parlait d’UDPM au moment où personne ne voulait même pas entendre parler de GMT. Ca il fallait avoir vraiment du courage pour le faire!Et puis quel est le ministre malien qui ne “place” pas ses hommes de confiance une fois nommé?

Comments are closed.