Gouvernement de transition de Cheick Modibo Diarra : La junte, l’ADEMA et le MPR se taillent la part du lion

19

Cosigné le 24 avril par le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, et le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, le décret portant nomination des membres du gouvernement n’a été rendu public que le lendemain dans la matinée. Ce sont 24 ministres (hommes et femmes) qui sont désormais en mission.

Parmi eux, le désormais ex Conseiller spécial du Président Blaise Compaoré, Sadio Lamine Sow devient le N°2 du gouvernement, avec le portefeuille du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Depuis plus de 30 ans, ce Malien bon teint, originaire d’Hamdallaye collabore avec le N°1 du Faso.

Le Président ivoirien, Président en exercice de la CEDEAO, est également parvenu à faire figurer l’un de ses proches, Hamadoun Touré de l’ONUCI, celui-là même qui a joué un rôle déterminant sous le drapeau onusien dans la chute de Gbagbo, donc dans l’avènement de Ouattara au pouvoir.

Ce qu’il faut aussi souligner, ce que le gouvernement a été composé sans tenir compte des partis politiques, encore moins de leur poids. La seule force respectée par Cheick Modibo Diarra, est celle de la junte, qui s’adjuge, comme l’on s’y attendait, trois ministères, et non des moindres: Défense et Anciens Combattants, Sécurité Intérieure et Protection Civile, Administration Territoriale, Décentralisation et Aménagement du Territoire.

Premier constat. Deux cadres de l’ADEMA, le parti du Président Dioncounda Traoré, se voient attribuer des portefeuilles. Il s’agit de Moussa Léo Sidibé, désormais titulaire du portefeuille de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, et de Mme Alwata Ichata Sahi, qui est en terrain connu au département de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant. S’y ajoute une sympathisante ADEMA, Mme Diallo Fadima Touré, de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme, une belle-sœur de Madani Diallo, baron de l’ADEMA et candidat malheureux à la présidentielle de 2002.

Deuxième constat. Deux cadres MPR figurent en bonne place dans cet attelage gouvernemental. Il s’agit d’abord de Tiéna Coulibaly, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. Il fut le dernier ministre des Finances de Moussa Traoré, sous la Deuxième République. Le deuxième est une dame de fer très respectable, Mme Traoré Rokia Guikiné, qui a en charge le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Jusqu’à sa nomination, l’épouse de Drissa Traoré était la Secrétaire générale du département en charge de notre diplomatie.

Troisième constat. Le CNID, l’URD et Modibo Sidibé peuvent se disputer Ahmadou Touré, un notaire discret et humble. En effet, le nouveau ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie est un proche de Me Tall, l’un de ses promotionnaires à l’Université de Dakar. Il est aussi, il faut le dire, le beau-frère du candidat de l’URD, Soumaïla Cissé. Me Ahmadou Touré, fidèle en amitié, a également de solides relations avec  le duo Abou BaKar Traoré – Modibo Sidibé.  Mais, il faut reconnaitre, il a été choisi pour ses compétences et ses qualités humaines, et non pour une appartenance quelconque à quelque bord politique que ce soit.

Quatrième constat. Bruno Maïga, ministre Délégué auprès du ministre de la Jeunesse, du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, chargé de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle, est réputé être un militant, peu actif, du RPM. Ce doyen est, depuis 30 ans, fonctionnaire à la Présidence de la République.

Enfin, tous les autres sont des véritables technocrates, auxquels l’on ne connait pas de penchant politique, ni de rapports privilégiés avec les principaux acteurs de la vie sociopolitique du pays.  A suivre.

Chahana Takiou   

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Je voudrais dire à ce journaliste d’aller se recycler. Oh qu’il est vide vide vide vide! C. TAKIOU n’ous a tellement décus lors de ses dernières sorties à l’émission d’AFRICABLE par sa gestuelle, son arrogance, son indiscipline dans le débat, son caractère irascible et hargneux, son manque de courtoisie et de respect des autres débateurs, ses interventions intempestives. Oh je m’arrête là. Est-ce qu’il a vraiment fait une formation de journaliste?
    Quand il sait taper du poing sur la table, pourquoi ne se rend – il pas au front à Gao ?
    On connait Tout et Tous dans ce pays – là.
    Heureusement qu’il y a d’autres journalistes très bons dans ce quotidien.

  2. C’est le temps de la Verité qui a vu le jour. Nous n’allons plus nous laisser faire. Mr DIARRA Je souhaite à vous et tout les membres de votre Gouvernement une très bonne continuation. Que LE BON DIEUX Protège notre Chèr MALI.

  3. Je pense que l’une des forces du Mali est: le SINAGOUYA ou MONDEYA ou NIMOGOYA ou FLAMGOUROUYA. Pour dire qu’au Mali nous sommes tous lie les uns aux autres même avec ceux qui réclament l’indépendance car si tu fouilles, tu trouveras que 70% des fonctionnaires qui ont servir (plus de 3 ans) dans ses zones ont épousés des femmes tamacheq à plus forte raison entre les sudistes. Donc me le journaliste je pense que tes détails peut pousser certains assoiffer à faire une mauvaise lecture et chercher la petite bête. Je souhaite que nous laissons équipe faire son travail avec l’accompagnement de tous. Et attendons le résultat comme le dit un adage; LE TEMPS EST LE MEILLEUR JUGE
    Qu’ALLAH sauve LE MALI et guide cette au succès et bien être de tout le MALI
    Amen!

  4. une tres bonne chose de mettre à l’ecart completemnet les politiques corrompus et interistes sous le regime d’ATT. nous souhaitons une très bonne chance à ce gouvernement et beaucoup de succès.

  5. A la longue on verra qu’il n’y a pas de neutre. Tous ces gens ont eu des faveurs pour aller travailler à l’extérieur. Mais oublions leur passé et laissons-les travailler. On les jugera. S’ils sont bons on va faire la fête ; s’ils sont mauvais on va leur faire la punition que les ségoviens faisaient aux jeunes circoncis

  6. Creuse encore espèce de journalier tu vas trouver d’autre rélation car ce que vous oublié nous sommes tous parents au Mali, laisser les gens travailler en paix nous peuple du Mali on a pas besoin de resultats pas de politiciens. Vive le Mali, vive le CNRDRE, vive moi

  7. En tout cas pour lutter contre la corruption il faut mettre les fonctionnaires dans les conditions notamment l’augmentation de salaire . je me rappelle une fois Madiassa Maguiraga a dit que le salaire du fonctionnaire malien peut être triplé mais les gens l’ont cru comme fou.Mais c’est de la pure réalité , vous aller me dire pourquoi? tout simplement l’état doit réviser sa dotation envers les services publics lesquelles dotations servent de crédits de fonctionnement des régies et carburant dont une seule personne bénéficie de ses millions trimestriels .C’est les Directeurs de services qui usent bon de ces crédits sans passer par là ou ils sont destinés.Une grande parti de ces crédits d’ensemble peut servir à augmenter les salaire au lieu qu’une seule personne en bénéficie . Pauvre Mali , la lutte contre la corruption doit nécessairement frapper les services publics pour un bon assainissement. Bonne journée

  8. merci à vous tous pour vos analyses et votre très bonne education.
    sky un peu de patience il peut changer et il a interet.
    sambou encore merci pour ton patriotisme

  9. Moi Bagningo j ne suis pas content. On ne m’a pas confie de ministeres. Gningobougou n’a pas eu de ministres . Neanmoins un de mon choix a tete nomme: Malick Coulibaly. Un des souhaits de bagningo c’est traque tous ceux qui se sont enrichis sur le dos de la population. Bonne solution au probleme du nord
    Merci!

  10. Chahana Takiou.Je suis l’un de vos fans de l’émission que vous animez
    sur Africable les dimanches.Avec tout le respect que je vous dois,JE PENSE QUE CE GOUVERNEMENT EST LE PLUS “NEUTRE” QUI PUISSE ÊTRE CONSTITUE AUJOURD’HUI AU MALI en ce sens que même si on renvoyait ces hommes et femmes aujourd’hui, ceux qui les remplaceront seront eux même soit des camarades de promotion pour certains, des amis , des parents par alliance ou des cousins pour d’autres!On est tous des frères au Mali et je pense que cela ne doit pas constituer un obstacle pour former un gouvernement!Le seul “intru” aujourd’hui est Dionkounada TRAORE qui est là dans le cadre du respect de la constitution jusqu’à ces 40 jours!Passé ce delais, IL FAUDRAIT LE REMPLACER PAR UN AMINATA.D TRAORE ou UN Mgr ZERBO….POUR LE RESTE DE
    RESTE DE LA TRANSITION!

  11. Yacouba Diallo est aussi de l’ADEMA. S’il s’agit du même Mr Diallo, il est passé du poste de Directeur de l’ACI au poste de Ministre du logmement sous l’ancien gouvernement.

  12. On les laisse travailler, c’est tout. CMD me semble être l’homme de la situation. En plus de sa compétence qui n’est plus à prouver, il démontre qu’il a du caractère. Bon vent au nouveau gouvernement.

  13. Je remercie le bon Dieu pour avoir permis enfin la mise en place de ce nouveau gouvernement. Je ne fairai pas trops d’analyse sur ces hommes car je les connais très peu. reste à suivre leurs actes. Néanmoins celui que je connais un peu pourait être l’ex DRH Mamadou SIDIBE qui à ma connaissance ne mérite pas d’être ministre dans ce pays. Lui patout ou il est passé il n’a rien fait de bon. quelqu’un qui a fait 10 ans en Mauritanie et qui après, on a vu comment il a réintégré la fonction malienne en tant que medecin est le médiocre de gouvernement. Quand il était au DRH les medecins généralistes avaient marché sur cette structures pour ces complicités dans les affectations. Je n’ai rien contre sa personne mais je croie qu’il n’a pas la compétence nécéssaire pour cette tache.

  14. Chahana toujours dans ses analyses, beau-frère, belle-fille, grand-mère, grand-père, etc… L’ami de mon camrade de promo, voisin de chambre de mon ami…. 😀 😀 😀 😀 😀 Ils sont compétents ou pas ???

Comments are closed.