Gouvernement de Mariam Kaïdama Sidibé :Retour de Soumeylou Boubèye Maïga, confirmation pour Yacouba Diallo

0

Après sa nomination le 06 avril dernier, Mariam Kaïdama Sidibé forma très rapidement un gouvernement de large ouverture incluant une grande partie des sensibilités politiques du pays. Si des ministres ont été écartés, à juste raison d’ailleurs, d’autres ont été nommés en raison de leur compétence exceptionnelle et de leur capacité à gérer les affaires publiques. Dans le gouvernement Mariam Kaïdama Sidibé, deux cas retiennent notre attention : Soumeylou Boubèye Maïga et Yacouba Diallo, des cadres qui ne rechignent pas devant la tache et leurs seuls objectifs résident en la défense des intérêts supérieurs de la Nation.

Soumeylou Boubèye Maïga a fait un parcours exceptionnel dans l’administration malienne : 2008 – 2011 président du conseil d’administration de l’APEJ ; 2000 – 2002 : ministre des Forces armées et des anciens combattants ; 1993 – 2000 : Directeur de la Sécurité d’Etat ; 1992 – 1993 : chef de Cabinet du président de la République ; 1991 – 1992 : Conseiller spécial du chef de l’Etat.

Boubèye n’a jamais renoncé à exercer une fonction, il s’est toujours mis à la disposition de son pays. Très expérimenté et volontaire, ce dinosaure de la politique fait sa réapparition dans l’arène gouvernementale avec comme point de chute les Affaires étrangères et la coopération internationale. Très proche d’ATT et cadre valable de l’ADEMA, il est en terrain connu.

Quant à Yacouba Diallo, certes, il fait ses premiers pas dans le gouvernement, mais il est rompu dans la gestion des affaires foncières, avec une expérience avérée de l’urbanisation des villes et une maîtrise étonnante de promotion immobilière.

Après son diplôme d’ingénieur en sciences appliquées, ponctué par des stages et des séminaires de hauts niveaux en Italie, France, Maroc, Tunisie… Yacouba Diaalo a occupé des postes de responsabilité jusqu’à son atterrissage en 1997 à la COMANAV (1997 – 2001), avant d’être nommé président directeur général de l’Agence de cessions immobilières (ACI) en août 2001, poste qu’il occupait avant sa nomination comme ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme.

Yacouba a une expérience avérée de l’aménagement urbain, de promotion immobilière, de pilotage et de suivi des travaux, des sûretés relatives à l’hypothèque et au cautionnement. Donc, s’il est à sa première expérience en tant que membre du gouvernement, il n’en demeure pas moins qu’il est très affûté en matière de gestion immobilière et d’urbanisation. Le nouveau Premier ministre a donc vu juste en le nommant à ce poste.

Au – delà de leurs fonctions ministérielles, Soumeylpou Boubèye Maïga et Yacouba Diallo sont deux pions essentiels pour élever le niveau de débats au sein du gouvernement. Ils peuvent aussi beaucoup aider ATT dans ses activités politiques. Et aujourd’hui, il n’y a pas de mystère quant à la bonne collaboration entre l’ADEMA et le Président de la République. Leur complémentarité a jusque – là porté ses fruits.

Issiaka Sidibé

Commentaires via Facebook :