Gouvernement, CSTM, CNSC : La volonte confirmee du dialogue

0

Le Premier ministre Modibo Sidibé a, vendredi, rendu visite à la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) et au Conseil national de la société civile (CNSC).
rn
rnAvec les syndicalistes, la rencontre qui s”est déroulée en présence du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l”État, Me Abdoul Wahab Berthé, a évoqué les préoccupations du monde du travail de notre pays. Pour le chef du gouvernement, il y a lieu de distinguer la situation des travailleurs de celle des chercheurs d”emploi. Cette préoccupation, a t-il estimé, doit être un souci partagé avec la centrale syndicale.
rn
rnIl s”agit pour Modibo Sidibé de répertorier les voies et moyens d”améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs et d”œuvrer dans le sens de la création d”emplois durables pour les demandeurs d”emplois dans le secteur privé. Un secteur qui recèle une mine d”opportunités et dont la mise en valeur permettra d”offrir des chances aux sans emplois.
rn
rnPAIX ET DIALOGUE.
rn
rn
Pour l”amélioration du sort des travailleurs, Modibo Sidibé se dit convaincu qu”à travers le dialogue et la concertation, les parties parviendront à s”accorder sur les objectifs et les stratégies propres à impulser la dynamique d”une croissance durable, à créer plus de richesses à partager entre tous les fils du pays dans un climat de stabilité politique et économique.
rn
rnLa volonté de privilégier la paix et le dialogue correspond aux vœux du chef de l”État, Amadou Toumani Touré, de construire un Mali meilleur à travers la mise en œuvre de son Programme de développement économique et social (PDES), a expliqué le Premier ministre.
rn
rnModibo Sidibé a rappelé que déjà, des instructions ont été données aux ministres pour qu”ils prolongent cette volonté politique dans leurs actes de tous les jours. Mais, le Premier ministre d”avertir que dialogue social ne signifie pas accord à l”emporte-pièce.
rn
rnUn point de vue partagé par le patron de la CSTM, Amadou Amion Guindo, qui estime que créer un espace de dialogue est une chose, et que l”accord en est une toute autre. Mais, le plus important est de ménager un cadre d”échange sur toutes les questions qui concernent les travailleurs. Aussi s”est-il réjoui de l”initiative prise par le Premier ministre à l”endroit de la centrale syndicale qu”il dirige.
rn
rnLa CSTM, a souligné son secrétaire général, a notablement souffert de son isolement. Elle est et reste encore exclue de nombre d”espaces de dialogue avec les pouvoirs publics. Il a souhaité que cette démarche du chef du gouvernement augure de lendemains meilleurs pour son institution, avant d”ajouter qu”autant celle-ci était "disponible pour le dialogue avec le gouvernement", autant, elle souhaitait que "le gouvernement honore les engagements signés".
rn
rnÉvoquant la création d”emplois, Amadou Amion Guindo, a indiqué que sa structure avait créé plusieurs coopératives de production dans le secteur privé et que d”autres initiatives étaient à l”essai. Des actions sont conduites avec des partenaires espagnols pour créer des emplois décents qui permettront à des Maliens et des Maliennes de rester chez eux pour travailler et gagner leur vie, a indiqué le patron de la CSTM.
rn
rnUN PARTENARIAT SOLIDE :
rn
rnAu CNSC, Modibo Sidibé a expliqué les raisons de sa visite et tracé le canevas de collaboration, dans lequel, la société civile et le gouvernement s”efforceront de travailler. Il a rendu hommage aux actions, au dévouement et à l”engagement de la société civile dans mille et une causes aux côtés des pouvoirs publics. "Cet engagement, nous en avons besoin. Car, il y a des choses que les pouvoirs publics ne peuvent pas faire, ou qu”ils ne devraient pas faire pour différentes raisons. Tandis que, la société civile dispose d”énormes capacités dans ces domaines. Et c”est là, où se trouve votre place et jusqu”à présent vous l”occupez convenablement", a t-il assuré.
rn
rnModibo Sidibé a promis de construire un partenariat solide autour de cet espace de compétence conformément aux directives du président de la République.
rn
rnAuparavant, le président du CNSC, Abdoulaye Allaye Touré, avait souligné la franche collaboration existant entre l”exécutif et la société civile. Cette collaboration, effective dans plusieurs secteurs socio-économiques, participe du renforcement des principes de la démocratie, à l”ancrage de la bonne gouvernance et à l”apaisement de nombre de tensions sociales au Mali, a indiqué Abdoulaye Allaye Touré. Il a assuré le Premier ministre de la poursuite de cette collaboration, notamment, à travers un engagement sur certains chantiers majeurs du gouvernement tel le Cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté (2007-2012).
rn
rnIl a sollicité de Modibo Sidibé la création d”un espace formel d”échange sur les grandes questions qui préoccupent la nation et pour la résolution desquelles, la société civile aurait certainement un rôle à jouer. Une idée saluée par le chef du gouvernement qui s”est toutefois inquiété que cet espace n”en soit pas un de plus.
rn
rnA.O. DIALLO
rn

Commentaires via Facebook :