* Mme Sangaré Niamoto Ba,ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce
Elle est née le 22 avril 1955 à Bamako. Inspecteur des Services Economiques de classe exceptionnelle, Mme Sangaré Niamoto Ba est diplômée de l’Université de Dakar (maîtrise es Sciences Economiques), Option Gestion, en 1981. A sa nomination, elle était Secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances, poste qu’elle a occupé depuis 2009. Elle a une riche expérience du secteur du commerce et de la concurrence.
* Dr Abdoulaye Sall, ministre des Relations avec les Institutions
Natif de Kayes (le 18 octobre 1948) le Dr Sall est détenteur d’un doctorat d’Etat en droit du Développement. Il est le Président de l’Association Cri 2002, une organisation dédiée à la société civile pour la consolidation de la démocratie et la citoyenneté. Abdoulaye Sall a été Directeur Général de l’OPAM.
* David Sagara, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, chargé de la Décentralisation.
Il est né le 15 décembre 1967 à Dourou dans le cercle de Bandiagara, le nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, chargé de la Décentralisation est titulaire d’un DES 3ème cycle en études de développement obtenu à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Ingénieur agronome en 1993, David Sagara a été Directeur du Programme Action de Promotion Humaine de Caritas-Mali, consultant senior au Bureau d’Etudes Cerfad et évaluateur des projets financés par l’UE.
* Harouna CISSE, ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées
Harouna CISSE, le nouveau ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées a une maîtrise en économie-gestion en 1985 de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Né en Octobre 1957 à Mopti, il fit ses études primaires entre Saréyamou (Cercle de Diré), Ansongo et Goundam de 1964 à 1975. Il a fréquenté les lycées Prosper Kamara et Askia Mohamed où il passe son baccalauréat en série sciences exactes en 1979. A sa nomination, il était Conseiller Technique à la Présidence de la République. Il a été directeur administratif et financier, directeur général adjoint puis directeur général de la compagnie de transport SOMATRA. Cumulativement à cette fonction, il devient directeur général de Balanzan transports, administrateur de la Sotraca-Bamabus (transport urbain à Bamako). De ce poste en 1993, l’actuel ministre devient le principal négociateur gouvernement -UNTM- groupe Simaga ayant abouti à l’acquisition de la Betram-SA. Il sera promu administrateur délégué de la Betram-SA, puis administrateur délégué du groupe Simaga constitué de 5 entreprises : Somatra, Balanzan transports, Betram-SA, établissements Simaga et «Ségou lait ». De 1997 à 2000, il a été Administrateur de la Somafi-SA, puis président de la Fédération des transporteurs (FENAGROUP) de 2000 à 2007. Chevalier de l’ordre national du Mali depuis 2009, Harouna CISSE est marié et père de 5 enfants.
* Bokary Tréta, ministre de l’Elevage et de la Pêche
Né à Diondiori à Mopti en 1954, Bokary Tréta est Docteur d’Etat en agronomie de l’Académie Vétérinaire de Moscou. Il a dirigé la Cellule d’Appui à la mise en Œuvre du Plan d’Action (CAMOPA) du ministère de Développement Rural et de l’Environnement, de 1996 à 1999. Il est membre du Bureau politique national du Rassemblement pour le Mali (RPM), le parti dirigé par Ibrahim Boubacar Kéita.
* Amadou Cissé, ministre des Mines
Ingénieur des travaux publics, président de l’Association Tabital Pulaaku Mali, depuis 2006, Amadou Cissé est né le 28 avril 1960. Il est membre du Conseil d’Administration de l’Ageroute, depuis sa création et membre fondateur de l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali (OICM), il est aussi membre du Conseil Economique, Social et Culturel. Amadou Cissé est membre du bureau exécutif de l’URD.
B. Daou