Gouvernement : C’est un ministre RPM qui a lancé la rumeur de la mort d’IBK

136

Ibrahima Boubacar Keita est de retour de Turquie : Allahou Akbar, Dieu est grand !Selon de différentes sources, c’est un très  proche ministre du président de la République qui a lancé le weekend dernier les rumeurs de sa mort en Turquie.  Le présumé auteur de cette manœuvre inqualifiable a brusquement disparu quand IBK est sorti de l’avion.

Dans la nuit du samedi 11 juillet, de folles rumeurs ont fait état du décès du président IBK. Lequel n’aurait pas survécu a sa prétendue évacuation sanitaire vers la Turquie. Le doute commence a s’installer quant, le matin du dimanche, nul media ne fait état du décès.
Comme si elle avait appris quelque chose, la primature diffuse sur son site internet le programme de retour du chef de l’Etat a Bamako. Ce retour était prévu pour 15h 30 mn.

La rumeur du décès enfle de plus belle quand on apprend que l’heure de retour du président est reportée de 30 mn. Tout le monde est finalement édifié quand, a 16h 57 mn, l’avion présidentiel s’immobilise sur le tarmac de l’aéroport de Bamako-Senou. Et feu IBK a lieu de sortir par l’arrière dans un brancard, les deux pieds devant, descend fièrement par l’escalier, vêtu d’un superbe boubou bleu. Et le cadavre présumé de serrer les mains, a commencer par celle du Premier Ministre. C’est la fin du film. S’agissait-il d’une rumeur répandue par la sécurité d’Etat pour doper la popularité d’IBK ou d’une combine de ‘hassidis’, a onclut ainsi son récit. notre confrère du Procès Verbal.

Deux jours, on a apprend que c’est un très proche compagnon de longue date qui est à l’origine des rumeurs folles. Autour du président de la République, on ne comprend pas alors quelle mouche à piquer l’un des leurs pour qu’il lance les rumeurs de la mort du chef de l’Etat. De sources proches de Koulouba, c’est un ministre dit très impuissant qui s’est rendu samedi à l’aéroport avec la certitude d’accueillir le cercueil comme lui ont prédit ses marabouts tout en lui interdisant de le rencontrer s’il sortait vivant de l’avion pour ne pas mourir lui-même. Ce membre influent du gouvernement a disparu de la circulation dès qu’il a appris qu’IBK était vivant. A l’accueil, on l’a cherché partout et aujourd’hui on est presque sûr qu’il a signé son départ du gouvernement. En tous cas, les proches d’IBK veulent qu’il sorte lors du prochain remaniement.

Nabil

Commentaires via Facebook :

136 COMMENTAIRES

  1. j,en veux au site maliweb si vous voulez donner de la qualité a votre travail accepter de tel chiffon sur votre site ça c;,est loin d,etre une information c,est du intoxe……vraiment on a pas envie de lire ce site du a son manque de proffessionalisme..et de credibilité please on a pas besoin de la sensation affoler les gens sur votre site pas gentille

  2. je vois que les maliens oublient vite cette fausse rumeur avait tué dioncounda et ATT En leur Temps. Ce n est pas la rumeur qui tue c est ALLAH! sinon les prési: A. Ouatara, F.EYADEMA, Mandela, JOhn ORLINS ONT TOus été victimes. penser à madou guitar

  3. Espèce de tarés NFP, foutez nous la paix nous voulons avancer que d’écouter vos fariboles.
    Mr le journaliste, vous manquez d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite.
    Tu me fais pitié !!!!!!!

  4. BOSCO (9 commentaires)
    ************************
    Si un jour il t’arrive de “disparaître”, ça sera forcément parce que quelqu’un…… aura tiré la chasse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. La Source
    « Mes constats m’ont montré que les fils de ce pays n’aiment pas, majoritairement, ni leur pays ni leur chef. »

    Dès le départ, tu commences ton commentaire par une connerie fondamentale! :mrgreen:

    Je te signale que les fils de ce pays qui « n’aiment pas » un président voleur, corrompu, laxiste, et népotiste, sont justement ceux qui aiment LEUR PAYS, et que c’est précisément pour cette raison……………qu’ils n’aiment pas leur président! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: Ca y est?
      C’est plus clair maintenant dans ta tête? 😆 😆

      Ou bien tu souffres déjà d’un début de migraine! 😀 😀 😀 😀 😀

  6. ApemaMali
    “Ce qui me derange dans cette histoire: A-t-il le droit d’utiliser l’avion du service et se promener sans nous donner une raison de son déplacement… Personne ne nous dit pourquoi est-il parti en Turquie pour une semaine???” 😀 😀 😀

    mais il y’a toujours des idiots qui réfléchissent à travers comme celui là.
    ON te parle ici de la santé du président, il mérite plus que cela!!!
    BODADEN!!!

  7. nfp 😛 😛 😛 😛
    Je crois que celui qui est nul dans cette histoire c’est bien ton père nfp, car il n’a pas su te donner une éducation depuis ta première enfance.

  8. JUNIOR, 😆 😆 😆
    nfp, sikasso, kassin, blanche neige, yugubané Toutes vos critiques sont les mêmes que celles de l’opposition.
    Vos commentaires sont aussi édités en premier dans les journaux de l’opposition.
    Peu importe, ils développent les mêmes critiques que l’opposition.
    De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile.
    Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale. 💡 💡 💡 💡
    L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.
    Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.
    Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.

  9. un pauvre journal comme celui là et avec un rédacteur affamé comme Nabil, je me demande qui dirige en réalité ses troupeaux d’ânes?

  10. quoi 😆 😆 😆 mais qu’est ce que je vois sur ce forum!! rien que des insultes directes indirectes. pourquoi cela , je crois que c’est fait pour qu’on puisse s’exprimer et donner son idée librement mais dans le respect total.

    DE GRACE!!!!!!!

  11. quoi ❓ ❓ ❓ mais qu’est ce que je vois sur ce forum!! rien que des insultes directes indirectes. pourquoi cela , je crois que c’est fait pour qu’on s’exprimer et donner son idée librement mais dans le respect total.

    DE GRACE!!!!!!!

  12. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  13. Les positions claires et nettes du président IBK ne peuvent être travesties par l’aveuglement et la boulimie d’une prétention qui estime que tout ce qu’elle n’a pas fait n’est que dérision et échec. Les positions souverainistes et patriotiques du président IBK sont connues de tous : « dialogue mais ni autonomie, ni indépendance ». Maximalisme, radicalisme, intransigeance, jusqu’au boutisme d’IBK auquel on promet la défaite à l’issue du bras de fer avec les bienfaiteurs ? Ce qui bloque le dernier acte de la restauration de la souveraineté pleine et entière, n’est pas l’intransigeance, l’absence de volonté de dialogue, du respect des engagements pris dans l’accord de Ouaga, ni même l’inexistence de feuille de route. Les raisons du blocage de Kidal sont connues de tous. Lorsque, hier, des députés d’un parti allié du Parena ont pris les armes contre le pays et prôné la sécession, où était le président du Parena Tiébilé Dramé ? C’est vrai que « l’enfer, c’est les autres » a dit Jean Paul Sartre.

  14. Qu’il soit mort ou vivant, IBK est l’homme fort de la situation. Le seul homme qui surpasse tous les défis. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Il a été là où aucun président n’a été auparavant.
    VIVE IBK VIVE IBK VIVE IBK. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ROUGEO
      “Il a été là où aucun président n’a été auparavant.”

      Sur ce point, c’est VRAI! 😆 😆 😆 😆

      Il a été au Rwanda, où le Mali n’avait strictement rien à faire! :mrgreen:
      Il a été en Namibie, où le Mali n’avait strictement rien à faire! :mrgreen:
      Il a été en Egypte, où le Mali n’avait strictement rien à faire! :mrgreen:
      Il a même été en Chine, nous ramener des centaines de milliards FICTIFS! :mrgreen:
      Il a été… etc etc etc! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et ce n’est pas un hasard si AUCUN PRESIDENT n’y avait été avant lui! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. On n’a pas à chercher de midi à quatorze heures, c’est Tièbilé qui est le garant de cette fausse rumeur. C’est un aigris social qui essaie de tout faire pour nuire le régime d’IBK.

  16. Notre Président IBK répugne la médiocrité. Il n’a pas besoin d’un journaliste qui ne sait pas faire une phrase sans faute. Monsieur le journaliste votre article est cousu de fautes.

  17. Quoi qu’il en soit, si c’est Treta son cas est déjà classé. Cette affaire des engrais frelatés ne lui permet plus de passer une journée de plus au sin du gouvernement malien après le remaniement. Conscient du danger que ce ministre allait susciter, IBK n’a aucune raison de le garder plus longtemps.

  18. C’est évident que Treta a trahit le président d la République et ce aux yeux et au su de nous tous, mais cela ne veut pas dire que c’est lui qui a annoncé cette information. Mais ça peut être un membre de l’opposition comme le disait d’autres hier sur le forum de Maliweb, que c’est Tièbilé qui est à la base de tous ces manigances. Mais et pour autant en analysant la situation, tu verras bien que c’est lui. La preuve en est qu’il ne cesse de montrer sa tête de nul, depuis la nomination de Soymalila Cissé à la tête du CFOP. Vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier était opposé à Soumi lors de la création du CFOP.

  19. Cher Journaliste, si c’est vrai que c’est un ministre d’IBK qui a annoncé cette mauvaise information, pourquoi vous n’avez pas écrit en toute lettre le nom de ce dernier pour qu’on puisse voir. Chose qui prouve que cet article est carrément est un assemblage de calomnies.

  20. A mon humble avis le président de la République doit faire très attention à son entourage. D’abord Treta l’a trahit sans hésité maintenant c’est un de ces ministres qui en profite pour lui mettre le bâton dans les roues.

  21. Mon frère le Mali n’a jamais eu d’opposant, mais plutôt des assoiffés du pouvoir. Le Mali n’a pas d’opposant mais des opportunistes, comment ceux-ci ont pu mentir à propos d’un tel sujet ? Malgré qu’IBK se force jour et nuit enfin qu’ils puissent prendre part à la gestion du pays, ceux-ci ne visent que leurs propres intérêts, c’est absurde.

  22. Tièèèèèèèèèèè TIEBILE tout ça !!!!! Cela montre que tu es vraiment nul, à ta place je m’efface de la scène politique. Les amis continués à nous éclairer sur ce gros nul.Donc c’est toi-même qui es frelaté au lieu des engrais ?

  23. Mr le journaliste la main ne peut pas cacher le rayon du soleil. Juste pour vous dire que cet article que vous veniez de publier ne peut pas blanchi Tièbilé Dramé dans cette histoire. Le chef de l’Etat a été victime d’une rumeur destructrice de la part de ce Monsieur. Par finish, on se demande ce que cette opposition veut ? Est-ce le pouvoir ou l’intérêt des maliens ?

  24. Fini le jeu, allez y raconter vos calomnies ailleurs pas ici, si Tièbilé vous a payé pour le lavé le visage. Je vous signale que vous êtes mal barré. Il est le seul qui est a fait circulé cette rumeur et personne d’autre.

  25. Tout compte fait, je demande à tous les maliens de s’unir pour construire le pays en sortie de crise.

  26. C’est lamentable !!!
    La presse malienne considère ce peuple comme des dupes. Vous accusez quelqu’un sans pourtant avoir la preuve. Vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez, si c’était le cas vous alliez surement sillonner le nom de ce ministre qui a lancé cette fausse rumeur.

  27. C’est devenue une maladie, c’est fou comme l’homme peut être cruel jusqu’au point de souhaiter la mort de son prochain. Surtout la mort d’un président comme IBK, celui même qui ne cesse de se déployer pour ce Mali. Depuis son arrivé au pouvoir, le repos est devenu son premier totem. Si IBK meurt tout de suite, ce n’est pas seulement le peuple malien qui assumera les conséquences. Mais c’est d’abord l’opposition qui sera le premier, car jamais ils n’auront cette grande chance avec un autre président qu’IBK leur a offert.

    • PIPA “De quel marabout parles-tu NFP?”

      “…avec la certitude d’accueillir le cercueil comme lui ont prédit SES MARABOUTS tout en lui interdisant de le rencontrer s’il sortait vivant” 😉 😉 😉 😉

  28. NABIL toi tu n’avanceras jamais dans la vie si tu ne vas pas te former.
    Saches que n’est pas journaliste qui veut. Ce noble métier s’apprend et ça se mérite.
    On ne peut pas se lever du jour au lendemain pour écrire une page de charabia puis on se considère comme journaliste.
    Non, je suis désolé mon cher Nabil…

  29. « …Selon de DIFFERENTES SOURCES » 🙄 🙄 🙄

    « … Deux jours, ON apprend que » 🙄 🙄 🙄

    « …ON ne comprend pas alors » 😳 😳 😳

    « … avec la certitude d’accueillir le cercueil comme lui ont prédit ses marabouts tout en lui interdisant de le rencontrer s’il sortait vivant de l’avion pour ne pas mourir lui-même. » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Hormis le fait que ce torchon soit rédigé dans un Français digne d’un redoublant du DEF, il est HONTEUX pour le pays que de telles élucubrations puissent encore, au 21ème siècle, trouver leur place dans nos « médias »! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    PS: Nabil, une fois que tu auras appris à écrire en Français, épargne-nous dans tes futurs articles les précisions du style: « c’est un ministre dit TRES IMPUISSANT qui s’est rendu samedi à l’aéroport … » 😯 😯
    LES CAPACITES SEXUELLES DE NOS MINISTRES NE REGARDENT PERSONNE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  30. C’est la toute première fois que de telle information circule dans notre pays.
    Les commanditaires de ces genres de fausses informations doivent traduit devant la justice.

    • FANTA N’DIANE
      “C’est la toute première fois que de telle information circule dans notre pays.”

      Normal! 8)

      D’une part, c’est aussi la toute première fois qu’on a un président qui va mourir en Turquie 😆 😆 😆 et d’autre part, qu’il en revient vivant! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donc: NORMAL! :mrgreen:

      Houbien? 😛

  31. IBK fera taire beaucoup de mauvaise langue ici au Mali. Prenez toujours le temps de mieux réfléchir sur vos numéros avant de les publier, sinon vous serez toujours déçu. La réalité des faits est là pour l’attester.

  32. Le responsable de cette présumée rumeur ne vient point du RPM, non c’est du mensonge.
    C’est un groupe d’individu qui œuvre pour détruire le parti RPM.
    Pour cela je demande à IBK, et tous les responsables et tous les membres de ce fameux parti de faire attention pour ne pas tomber dans un quelconque piège de son ennemi.
    De nos jours, aucun membre de ce parti n’a droit à aucune erreur.

  33. NABIL toi tu n’avanceras jamais dans la vie si tu ne vas pas te former.
    Saches que n’est pas journaliste qui veut. Ce noble métier s’apprend et ça se mérite.
    On ne peut pas se lever du jour au lendemain pour écrire une page de charabia puis on se considère comme journaliste.

  34. PIPA (En fait c’est “FIFA”, mais écrit avec l’accent DOGON! 😆 😆 😀 😛 )
    “Alors pourquoi un membre du parti pour le rassemble du Mali aurait voulu manigancer un pareil mensonge.?”

    Mais toi aussi, tu n’écoutes rien! 😆
    On te l’a dit: C’est à cause du MARABOUT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  35. L’Etat malien qui a satisfait les conditions douteuses que le président du Parena Tiébilé Dramé a négocié dans l’accord de Ouaga (libération des ex combattants du MNLA et du HCUA) dialogue depuis avec les rebelles y compris à Bamako. Les ex combattants sont cantonnés, l’administration est retournée à Kidal… la vie reprend progressivement au Nord de même que l’espoir. Ce n’est pas parfait, ce n’est pas encore satisfaisant, mais les progrès sont là, indéniables.

  36. Abas toute personne qui est contre notre président, celui qui est contre IBk est contre nous de façon directe ou indirecte. Que le tonnerre s’abat sur cette personne et le faire disparaitre à jamais.
    IBK est le chocolaté des maliens.

    • JAKARTA (alias Vroum Vroum 😆 )
      “IBK est le chocolaté des maliens.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Mon frère, de deux choses l’une:
      Soit tu as fumé des choses bizarre avant d’écrire, soit le RPM t’a offert une formation de pâtissier! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  37. Aujourd’hui, le Mali est de retour, l’Etat est de retour ; son autorité se sent et se mesure à peur de tous ceux qui jusqu’ici ont orchestré et profité de la chienlit et de l’impunité qui allait avec.Le temps des passe-droits, des rentes indus, du consensus ventre mou qui permettait de petits arrangements, est terminé.

  38. De cette même façon qu’un jardin est vide sans fleure, le Mali est vide sans IBK.
    IBK longues vie à vous !!!!!
    Le Mali est entre vos mains.

  39. Le président n’est pas mort et incha’Allah le président ne sera pas mort pour le moment.
    Dieu sais combien le pays a besoin d’IBK l’homme de la situation, IBK est créer pour construire le Mali, de le faire développer aux yeux de tous. Le Mali n’est pas encore construite, alors je suis désolé de voir mourir ceux qui veulent sa mort.

  40. Dans le document qu’il a fait diffuser un vendredi, le président du Parena Tiébilé Dramé feint d’oublier les conditions qui étaient celles du Mali d’avant l’investiture d’IBK.
    Un pays en sens dessus dessous, mis sous tutelle, régenté à l’intérieur par une « Junte omniprésente » et par une faction politicienne dont l’engagement patriotique se mesurait à son aplatissement devant les « ordres » de Ouaga, une absence totale d’autorité de l’Etat…, la peur, l’angoisse et le désespoir de chaque chef de famille, de chaque chef d’entreprise, de chaque agent de l’Etat ou du privé…
    Mais l’évolution de la situation sur le terrain incite à plus optimisme et d’espoir que ne le dépeint le président du Parena Tiébilé Dramé qui est dans son rôle d’opposant. 😥 😥 😥

  41. Les ennemis jurent de plus jamais voir ou entendre prononcer le RPM dans l’existence de ce pays. Mais cela n’arrivera pas, car nous nous sommes juré aussi de faire éterniser ce parti même après le départ de l’actuel chef.

  42. Heureusement que la nouvelle n’as été que rumeur sinon les maliens allait dire que dieu est contre leurs développement.

  43. Une enquête doit être ouvert afin de traqué et de punir cette personne qui est à la base de cette mauvaise rumeur qui a été la plus mauvaise des blagues dans le pays.

  44. Dieu ne fait rien dans le hasard, IBK est revenu au pays en pleine forme, cela a été le résultat des longues prières des maliens et des amis du Mali.
    Le Mali ne pourrait pas aller sans IBK. Ce rumeur allait mettre le pays en retard encore plus.

  45. Cet article veut nous croire à l’existence d’un prochain conflit inter-rpmiste.
    A en croire, je vomirai. Sachez que ce président est le nôtre et c’est nous qui l’avons élu. Pour cela, nous avons pris les mesures pour ne jamais placer la parole d’une tierce personne avant celle de notre président.

  46. Ce n’est pas comme ça qu’on met fin à la vie d’une personne. IBK vivra pendant longtemps que sa plaise ou non. Et les maliens sons toujours fiers de lui.
    VIVE IBK
    VIVE IBK
    ET LONGUE VIE !!!!

  47. C’est un acte vraiment criminel de celui qui a annoncé cette rumeur de mort sur notre président.
    Cette personne à agit sans pensé à ces milliers des maliens qui attendent beaucoup d’IBK, des maliens ont passé du temps a pleuré un corps qui est en vie.
    Ce n’est pas du tout sérieux de la part de cette personne…

  48. Je me demande comment peut-on avoir une si grande haine envers une personne jusqu’à convoité sa mort avant qu’il ne le soit ?
    La personne qui a annoncé la mort de notre président est un ennemi public. Des mesures doivent être prises pour éviter des mauvaises nouvelles de ce genre.

  49. La mort n’est pas aussi bête pour prendre la vie du président d’aussi tôt. Ceux qui veulent la mort du président n’ont qu’à mourir avant, et c’est sûr ce n’est qu’une petite minorité des individus qui ne vaillent même pas 30 personne dans les 15 millions des maliens.

  50. M. le journaliste tu veux dire que c’est Treta qui est a la base de toute ces fausses rumeurs ?

  51. A la différence du Parena et de son président, le parti du Tisserand et son candidat ont toujours eu une approche cohérente et constante sur la question. Et ça vaut aujourd’hui la confiance des Maliens pour gérer cette question. En républicain et homme d’Etat conséquent, et au nom de la continuité de l’Etat, le candidat du RPM dès son élection, s’est attelé à respecter et à mettre en œuvre la signature et les engagements du Mali envers la Communauté internationale.

  52. Quand même cette personne qui a dit que le président est mort est allé trop loin dans l’intimité des maliens.
    Beaucoup disent que cette mauvaise rumeur relève de TIEBILE DRAME.
    Les Maliens ont toujours besoin de leur président, alors ceux qui veulent mettre fin à la vie du président n’ont qu’à se taire, car le président est vivant et vivra pendant beaucoup plus longtemps.

  53. Que ce soit vrai ou faux cette rumeur, IBK n’était pas malade comme ça été mentionné dans les journaux.

  54. Il va falloir que nos journalistes se forment et apprennent à s’informer sur la réalité ou la vraie version des sujet qui font l’objet de leur publication.

  55. C'est Doucouré qui a raison souvent on se demande ils sont au service de qui. Le journalisme n'a jamais été l'art de detruire son prochain. Mais hélas au Mali malheureusement on se fonde sur aucune donnée probrante et vérifiable. L'imaginaire est souvent le fort de ces apprentis et si ça permet au journal de payer le salaire des stagiaires le compte est bon.

  56. C'est Doucouré qui a raison souvent on se demande ils sont au service de qui. Le journalisme n'a jamais été l'art de detruire son prochain. Mais hélas au Mali malheureusement on se fonde sur aucune donnée probrante et vérifiable. L'imaginaire est souvent le fort de ces apprentis et si ça permet au journal de payer le salaire des stagiaires le compte est bon.

  57. Le programme du président IBK plébiscité par les maliens est limpide et suffisamment connu pour être caricaturé par la rancœur et la vindicte d’un adversaire politique aveuglé par ses mauvais choix politiques. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité.

  58. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !
    IBK doit lui destituer de ses fonctions, car c’est un Plon pour l’Etat. En plus il est complice de ceux qui importent les engrais de mauvaise qualité puisqu’il n’a pas pris de mesure adéquate contre eux.

  59. D’où cette personne réfléchissait quand il a annoncé cette mauvaise blague ?
    Cela ne doit pas être pardonnable quel qu’en soit la personne il doit être punir par la justice malienne, la punition doit être aussi amère que sa se doit.

  60. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !
    Treta est un traite, c’est un mauvais ministre car en dépits de toutes ses preuves il a fait de son plein gré. Alors il faut qu’IBK change celui-ci car c’est une mauvaise graine pour le gouvernement.

  61. Je n’arrive toujours pas à comprendre que cette “nouvelle” ait pu susciter autant de turbulences et déchaîner autant de passions! 😯 😯 😯 😯

    En effet, Ibk est tellement NUL et INEXISTANT face aux problèmes cruciaux qui secouent notre pays, que mort ou vivant, je ne vois pas la DIFFERENCE que ça pourrait faire en terme de sécurité, de développement, de développement agricole (frelaté :mrgreen: ), ou d’intégrité du territoire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  62. Je pense que les maliens sont très énormément édifiés à ce sujet. Il n’est nulle partie du Mali qui ne sache que IBK est entouré des hommes qui l’induit chaque fois dans erreurs.

  63. Notre Président IBK répugne la médiocrité. Il n'a pas besoin d'un journaliste qui ne sait pas faire une phrase sans faute. Monsieur le journaliste votre article est cousu de fautes.

  64. Notre Président IBK répugne la médiocrité. Il n'a pas besoin d'un journaliste qui ne sait pas faire une phrase sans faute. Monsieur le journaliste votre article est cousu de fautes.

  65. Cette rumeur a été une mauvaise blague pour les maliens, le Mali ne pourrait pas perdre d’aussi tôt un homme qui lui coute aussi cher qu’IBK…

    • LASSI
      ” le Mali ne pourrait pas perdre d’aussi tôt un homme qui lui coute aussi cher qu’IBK…”

      Et c’est bien dommage justement, vu qu’il “coûte” effectivement très cher au Mali! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      PS: 153 Milliards en à peine 2 ans, pour rappel!

      Si Ibk est TRES CHER au coeur des pintadeaux qui polluent Maliweb, il est encore PLUS CHER aux………… caisses de l’état! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  66. La rumeur qui disait que le président était mort n’est venue de personne d’autre que tiébilé Dramé du PARENA. Cet homme est devenu dingue depuis que la position de chef de file de l’opposition a été donnée pour Soumaïlla cissé, il croyait qu’il le mérite mieux que quelqu’un d’autre.

    • LEH
      “Bien dit NFP.Ce journaliste est du niveau DEF recalé.”

      😉 😉 Malheureusement, la plupart des “pintades” qui chantent ici les louanges d’Ibk le sont aussi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  67. Un mauvais ministre si ce n’est pas TRETA il n’y en a pas au gouvernement, je crois qu’il doit partir.

  68. OH oh oh,, aujourd’hui le tour est venu IBK et son parti politique. Arrêtez de blablater pour ne soulever que des tensions dans le pays mais aussi au sein du groupe RPM.

  69. NI YE YEBALIFO DA GNE. En tant que journaliste , même stagiaire, ne doit pas publié des genres d’articles comme la sorte.

  70. Il n’y a rien entre IBK et un quelconque membre de son parti. En retour aucun membre de ce parti n’a un antécédent avec lui. Alors pourquoi un membre du parti pour le rassemble du Mali aurait voulu manigancer un pareil mensonge.?

  71. Que Dieu nous donne le courage et dévouement pour aider notre pays.
    Que le Dieu nous donne la volonté de vouloir du bien pour notre pays.

  72. La diffamation est un délit très grave. Méfions nous des actes incriminés et punissables qui sont tant socialement et juridiquement des atteintes à notre dignité et à notre crédibilité.

  73. D’où viennent ces informations soulées et bourrées de fautes. Vraiment, les journalistes n’ont plus de respect à l’endroit de leurs lecteurs. En dehors de cela, est ce que des informations de ce genre valent valeur de publication.

  74. “…Selon de DIFFERENTES SOURCES” 🙄 🙄 🙄

    “… Deux jours, ON apprend que ” 🙄 🙄 🙄

    “…ON ne comprend pas alors” 😳 😳 😳

    “… avec la certitude d’accueillir le cercueil comme lui ont prédit ses marabouts tout en lui interdisant de le rencontrer s’il sortait vivant de l’avion pour ne pas mourir lui-même.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Hormis le fait que ce torchon soit rédigé dans un Français digne d’un redoublant du DEF, il est HONTEUX pour le pays que de telles élucubrations puissent encore, au 21ème siècle, trouver leur place dans nos “médias”! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    PS: Nabil, une fois que tu auras appris à écrire en Français, épargne-nous dans tes futurs articles les précisions du style: “c’est un ministre dit TRES IMPUISSANT qui s’est rendu samedi à l’aéroport …” 😯 😯
    LES CAPACITES SEXUELLES DE NOS MINISTRES NE REGARDENT PERSONNE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  75. Tiebile, tu es un con de première classe en plus tes idées sont tordues. Comment tu peux aller jusqu’à ce point ? Je me demande comment tu arrives à gérer ta famille car si c’est ainsi que tu agis je crois que tu as raté l’éducation depuis la base.

  76. TRETA est un trou dans le gouvernement mais pour la rumeur folle je ne crois pas que c’est venu de la part d’un Ministre du RPM, car le premier article qui a parlé de cela c’est le REPUBLICAIN DE TIEBILE DRAME.

  77. On ne veut plus de rumeurs dans ce pays. Maintenant apportez nous des choses concrètes et nous vous écouterons. Apparemment, les journalistes n’ont plus rien à dire ces derniers ? Pourquoi ne pas fermer vos magasines pour chercher une autre chose ?

  78. En cette période cruciale de la vie de la nation, nous souhaitons une santé de fer au Président, afin qu’il puisse tenir la barque ‘’Mali’’ dans la direction souhaitée par tout un peuple.

  79. L’essentiel est que le vieux est guéri et il est en pleine forme. Oh les méchants allez y chercher ailleurs.

  80. TIEBILE DRAME, tu es pressé de prendre sa place ?
    Mais je me demande à quoi sert la méchanceté dans ce monde ? DRAME tu n’es pas gentil au moins c’est ton père IBK diaaaaa tu souhaites la mort de ton vieux. Courage mon petit. 😉 😉 😉

  81. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.

  82. ApemaMali, tu un débile ou quoi? on te parle de la santé du président, mais comment tu réfléchis? 😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈
    Personne ne nous dit pourquoi est-il parti en Turquie pour une semaine???
    imdécile 1000fois.

  83. Du mensonge, de la calomnie, de la trahison, de la traitrise, de l’égoïsme. Tels sont les caractères sataniques du malien.
    Vouloir toujours désunir ce qui est uni.
    Après tout on se dit bon citoyen tant dis que c’est le sang haineux et rancuneux qui circulent dans nos veines.
    L’aigreur, l’orgueil et la vanité !!!
    Quand arriverons-nous ?

  84. Dieu Allah nous en garde…Que des abroutis montes et financer par n’importe qui…le comble est qu’il arrive toujours à enrouler des jeunes qui croient à leur idéologie de façade. sinon on est venu nous embobiner au campus avec ses rumeurs bazars. par contre j’invite le républicain a aller dans le même sens que les autres. en plus j’invite mes camarades à faire attention avec les rumeurs, ainsi aux politiciens malhonnête de nous épargner de vos youroukouyouroukou
    je suis étudiant à la FAST.

  85. Bonjour cher lecteur et lectrice, je me réjouis de me retrouver avec vous pour qu’on échange sur des sujets relatifs à la citoyenneté.
    Mes constats m’ont montré que les fils de ce pays n’aiment pas, majoritairement, ni leur pays ni leur chef.
    Alors, vous oubliez surement que l’amour du pays passe inévitablement par l’amour du chef d’Etat. Il faudrait que vous sachiez que la citoyenneté n’est pas seulement de naitre dans son pays d’origine. Elle n’est pas non plus le fait de s’acquitter de ses contributions. Mais elle est aussi d’ordre comportement et psychologique.
    Chaque citoyen doit amour, et dans l’amour on a le respect et la considération, à son président.
    En revanche, je remarque que c’est tout à fait le contraire qui se passe chez nous.
    Chers concitoyens aimons et cultivons cette vertu.

    • La Source
      “Mes constats m’ont montré que les fils de ce pays n’aiment pas, majoritairement, ni leur pays ni leur chef.”

      Dès le départ, tu commences ton commentaire par une connerie fondamentale! :mrgreen:

      Je te signale que les fils de ce pays qui “n’aiment pas” un président voleur, corrompu, laxiste, et népotiste, sont justement ceux qui aiment LEUR PAYS, et que c’est précisément pour cette raison……………qu’ils n’aiment pas leur président! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  86. Ce qui me derange dans cette histoire: A-t-il le droit d’utiliser l’avion du service et se promener sans nous donner une raison de son déplacement… Personne ne nous dit pourquoi est-il parti en Turquie pour une semaine???

  87. Nabil vous devez dénoncer la personne sur qui porte le soupçon de diffuser la mort du chef de l'Etat. Notre journal et notre journaliste ne doivent pas avoir peur de citer des noms en de pareilles circonstances sinon que je dirai que c'est vous qui aidez ce ministre à faire circuler de telle rumeur Ne perdez la plume dans l'encrier

  88. Ah Maliba à qui profiterait la mort du président. Qu’on arrête de nous distraire il y a mieux à faire au Mali que publier des rumeurs. De toute façon la finalité c’est la mort. Nous devons prier qu’elle nous trouve sur le droit chemin. Qu’Allah bénisse le Mali.

  89. TIEBILE, le fait d’aller se soigner à l’extérieur c’est ce qui te fait mal ? C’est la première fois qu’il sort pour se soigner ? En plus ne cherche pas à mettre les gens en conflit et d’ailleurs ce n’est pas le seul à sortir hors du pays pour les soins médicaux. Face de pet !!!

  90. Treta n’est pas bon dans le gouvernement, je suis pour qu’on lui change au prochain remaniement. et pour toi aussi le républicain ne cache pas derrière les actes de Treta pour polluer la population.c’est le ******* qui ne dit pas son nom. Désolé pour cette vérité qui pique fort.

  91. Je me demande, vous êtes quel genre de journal? c’est nul votre article. il faut créer d’autres articles qui intéresse la population et le gouvernement. on veut un Mali en marche!!!

  92. TABOUCHI voici un peu la répartition de ta famille
    Ton père est un Rongeur d’hémorroïdes
    ta mère Suceur de pue
    tes frères et sœurs ont une Tête d’ongle incarné
    Toi-même, tu es une Face d’anus.

  93. Au faite il est temps de dépasser cette triste nouvelle soyons positif et on avance et tout ceux qui continuerons ce débat veulent autre chose.

  94. Hum, mais que les gens sont méchants dans ce pays, aller jusqu’à tuer son Président par la bouche et ce qui me fait mal encore dans cette histoire,il y’a des individus mal intentionnés qui se réjouissent de cela. même si je n’aime pas une personne je ne souhaiterais la mort de cette dernière. que Dieu nous donne un ESPRIT DE CLAIRVOYANCE!!!

  95. Un president frelaté qui dirige un pays frelaté où tout est frelaté. Que peut attendre un peuple malien frelaté de ce president frelaté.

  96. Deux posts par le même et seul scribidiotie se prenant pour le centre de la terre parce qu’il s’estime sorti des cuisses de Jupiter. Il déverse sa haine sur la volonté de la majorité des maliens comme il le soutient en tous temps. Pour lui cette majorité est idiote. Comme Même pas le moindre égard pour l’électorat malien. Il met tous ceux qui ne sont pas dans son illogisme dans le sac de l’idiotie or, lui même n’est-il pas de la cancrecratie de la République. Un aigri cabotin et gratte-papier au nom de l’anarchie et non de la démocratie.
    On reconnait en lui un consdisciple de Diogène de Sinope ( appelé Diogène le Cynique) ce philosophe grec de l’Antiquité et le plus célèbre représentant de l’école cynique . Philippe II de Macédoine, le fit prisonnier après la bataille de Chéronée.
    Mais Diogène du Mali ne sera inquiété par personne car c’est bien la République. Il refuse de s’aggripper au bateau de l’emergence du Mali parce que son choix à lui seul est plus important à ses yeux que celui de la majorité des maliens.

    Notre Diogène que la légende accumuléra certainement les anecdotes les plus saugrenues. Notre scribouillard n’est certainement qu’un débauché de A Tout Truqué (ATT le pleutre) ou de Soumaila Cissé ou un ascète de Tiébilé l’éternel mécontent dont la gestion du Ministère des Zones arides n’a nullement été des plus brillantes.

    Diogène vivait au moins dans le dénuement, vêtu d’un simple manteau, muni d’un bâton, d’une besace et d’une écuelle. Dénonçant l’artifice des conventions sociales, il préconisait en effet une vie simple, plus proche de la nature, et se contentait d’une jarre – en grec pithos – pour dormir. D’aucuns disent dans un tonneau.

    Notre scribouillard a vraiment l’art de l’invective et de la parole mordante. Il semble qu’il ne se privait pas de critiquer ouvertement les tous ceux qui n’ont pas leur âme en or.
    Les apostrophes à la Diogène dont les plus connues qui lui sont attribuées sont : « Je cherche un homme » – phrase qu’il répétait en parcourant la ville avec sa lanterne – et « Ôte-toi de mon Soleil » sont ses thèses favorits.

    Lui et des couards pourfendeurs qui tapissent dans la pénombre, n’ont pas le courage de se dévoiler sachant bien que la liberté d’expression est une réalité de la démocratie malienne. On n’ignore pas que eux ont leur sauce versée ou que leur sauce est déjà trop salinée pour être consommée par le malien averti. Hé oui, c’est cela aussi la République. Il faut un peu de tout pour la former.
    Déjà sur le site de IBK le Grand les internautes avaient bien pu lire à 18H20 que le Président de la République du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, est rentré ce dimanche à Bamako 12 juillet. N’en déplaise aux pourfendeurs de Notre Alexandre Le Grand.
    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Tu es vraiment malade sinon écervelé. S’il faut chaque fois accuser l’opposition de vos sottises, tu es mal barré. Tu fait pitié pauvre con! 😆 😆 😆

      • Monsieur Diogène revient encore sous un autre speudo? Gros pédant. Sous le soleil de midi à 45° tu cherches ton leader idéal avec une lampe torche allumée. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        VIVE LA REPUBLIQUE

        • Si encore il n’y avait pas eu toutes ces histoires de détournement de déniés publics et de graves présomptions de corruption…

  97. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la cupidité et de la bouffe des deniers publics et dons financiers »

    Nous disons bien et rappelons ont « clochardisé dégradé abâtardi » toutes les structures telles éducative sanitaire défensive etc de leurs pays Ainsi lorsqu’ils sont malades et pour des simples maux de tête ou de dents ils se précipitent vers les structures sanitaires de leurs soit disant amis ennemis les « Autres »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’ils ont « horreur» d’informer périodiquement leurs peuples de leur état de santé ET pourtant ils savent bien que tout humain sur cette terre tombe malade car c’est 1processus normal

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que de telle attitude donne «à des supputations à des spéculations » sur leur état de santé Et cela est normal Pourquoi « diantre en faire tout 1mystère » Il faut être des lettrés mutants maliens et africains

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la solution réside en 1 restructuration 1 modernisation de toutes les structures

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les présidents des soit disant amis ennemis les « Autres » font publier régulièrement leur bulletin de santé et on doté leurs pays d’infrastructures modernes adéquates et se font soigner sur place

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiot de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Malade » des lettrés mutants politiques « politikimogos » Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs « fidèles klébars et doungourous » qui se supportent et s’encouragent « bêtement idiotement sourdement cupidement hypocritement sournoisement aveuglement » pour la déliquescence de leur Mali

  98. L’Amaldemcratie de Ladji Lakassa commence à se dénoncer elle-même à propos de cette affaire de l’ibkancre mort ou vivant.

    Voici ce que j’ai écrit pour répondre à Adam Thiam qui parlait déjà de « Hassidistan » une véritable investi le pour le peuple volé du Mali par le Mandé Zonkèba et sa clique mafieuse.

    ******

    C’est quand même extraordinaire de monter sur ses chevaux de journaleux chercheur d’or et de petits postes de conseillers zélés, en critiquant une rumeur créée et entretenue par les services mêmes de la présidence de la république du Mali.

    Dans quel pays sérieux un président qui est une institution d’une république disparaît pendant une semaine sans donner signe de vie?

    A qui profite ce silence et cette disparition?

    Sûrement pas le Mali, notre pays!

    Alors ce que ce journaleux appelle cyniquement « Hissidistan » sont d’honnêtes citoyens soucieux du devenir de leur pays.

    On ne peut pas continuer d’entretenir un président à 14 milliards par an qui n’en fait qu’à sa tête alors que le pays a besoin tout.

    Au moment où les voyous armés continuent d’attaquer ce pays, au moment où les voyous commerçants et les voyous fonctionnaires et ministres introduisent dans le quotidien de plus de 5 millions de paysans maliens des engrais poisons, il est pas normal que celui que les maliens ont accordé leur confiance à 77% (moins les 900000 voix volées) soit la pour chercher des solutions et travailler pour le Mali.

    Mais au lieu de cela il disparaît sans piper mot et dans le dédain total du peuple qui souffre le martyr et qui l’a élu (abstraction faite aux 900000 voix volées avec l’aide de Moussani Sinko Coulibaly).

    Tout le monde a remarqué un conseil de cabinet précipitamment organisé par le premier ministre Modibo Keita en lieu et place du traditionnel conseil des ministres pour faute de président.

    Et pendant ce temps, les dossiers entiers de l’avenir du pays restent suspendus dans le vide et dans l’indifférence totale.

    Si Koulouba ne communique pas sur cet état de fait anormal dans un pays, il alimente la rumeur et il installe le doute dans la tête des maliens conscients.

    Et les maliens ont droit à la vérité sur l’état de santé de ceux qui sont en charge de diriger leur pays.

    Si les journaleux chercheurs d’or et de petits postes de conseillers dans les bottes des dirigeants irresponsables, ne peuvent pas œuvrer à la manifestation de la vérité dans la pure déontologie de leur métier, alors qu’ils se taisent à jamais.

    Mais qu’ils ne viennent pas porter l’invective à un peuple laissé pour compte et lui jeter l’opprobre d’une situation ubuesque créée et entretenue par Koulouba et ses sbires.

    Salute.

    Répondre

  99. L’Ameldemcratie de Ladji Lakassa commence à se dénoncer elle-même à propos de cette affaire de l’ibkancre mort ou vivant.

    Voici ce que j’ai écris pour répondre à Adam Thiam qui parlait déjà de “Hassidistan” une véritable investi le pour le peuple volé du Mali par le Mandé Zonkèba et sa clique mafieuse.
    ******C’est quand même extraordinaire de monter sur ses chevaux de journaleux chercheur d’or et de petits postes de conseillers zélés, en critiquant une rumeur créée et entretenue par les services mêmes de la présidence de la république du Mali.

    Dans quel pays sérieux un président qui est une institution d’une république disparaît pendant une semaine sans donner signe de vie?

    A qui profite ce silence et cette disparition?

    Sûrement pas le Mali, notre pays!

    Alors ce que ce journaleux appelle cyniquement “Hissidistan” sont d’honnêtes citoyens soucieux du devenir de leur pays.

    On ne peut pas continuer d’entretenir un président à 14 milliards par an qui n’en fait qu’à sa tête alors que le pays a besoin tout.

    Au moment où les voyous armés continuent d’attaquer ce pays, au moment où les voyous commerçants et les voyous fonctionnaires et ministres introduisent dans le quotidien de plus de 5 millions de paysans maliens des engrais poisons, il est pas normal que celui que les maliens ont accordé leur confiance à 77% (moins les 900000 voix volées) soit la pour chercher des solutions et travailler pour le Mali.

    Mais au lieu de cela il disparaît sans piper mot et dans le dédain total du peuple qui souffre le martyr et qui l’a élu (abstraction faite aux 900000 voix volées avec l’aide de Moussani Sinko Coulibaly).

    Tout le monde a remarqué un conseil de cabinet précipitamment organisé par le premier ministre Modibo Keita en lieu et place du traditionnel conseil des ministres pour faute de président.

    Et pendant ce temps, les dossiers entiers de l’avenir du pays restent suspendus dans le vide et dans l’indifférence totale.

    Si Koulouba ne communique pas sur cet état de fait anormal dans un pays, il alimente la rumeur et il installe le doute dans la tête des maliens conscients.

    Et les maliens ont droit à la vérité sur l’état de santé de ceux qui sont en charge de diriger leur pays.

    Si les journaleux chercheurs d’or et de petits postes de conseillers dans les bottes des dirigeants irresponsables, ne peuvent pas œuvrer à la manifestation de la vérité dans la pure déontologie de leur métier, alors qu’ils se taisent à jamais.

    Mais qu’ils ne viennent pas porter l’invective à un peuple laissé pour compte et lui jeter l’opprobre d’une situation ubuesque créée et entretenue par Koulouba et ses sbires.

    Salute.

  100. Ça y est ! Tout cela ne pouvait finir que par une histoire d’occultisme ou de manupilation de “pauvre opinion”. Quoi qu’il en soit, même miraculeusement ressuscités, les voleurs restent des voleurs, les corrompus, des corrompus, les frelatés, des frelatés et les saints, des saints. Trêve de populisme. 😆

Comments are closed.