Ils sont ministres, directeurs nationaux et généraux, chefs de services. Ils passent tout leur temps à profiter de la République dans de grosses voitures et dans des bureaux climatisés, à la douleur de l’Etat. Ils ne servent ni le pays ni le Président de la République, encore moins le peuple. Ils ne tiennent leurs postes que par des arrangements sociaux, politiques et politiciens. Ils se servent allègrement de la République et des deniers publics. Votre hebdomadaire de référence a décidé de les démasquer en leur consacrant désormais une rubrique: Ces gouvernants qui se servent de la République. Le second numéro de cette rubrique est consacré à juste titre au ministre de l’Elevage et de la Pêche, Ly Taher Dravé.
Sortie du néant pour se retrouver ministre, Mme Ly Taher Dravé peine à porter le boubou de ministre de l’Elevage et de la Pêche. Elle est assurément l’erreur de casting du Gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga. En effet, son apprentissage du fonctionnement de la haute administration d’Etat est plus pénible. Comme un top modèle, devant les caméras, elle passe son temps à sourire, cherchant les mots, tel un élève de la 6e année fondamentale. Selon nos informations, notre ministre de l’Elevage et de la Pêche n’aurait pas les compétences techniques requises pour occuper la fonction de ministre, au point quelle se perd très souvent dans ses prises de décisions. Ly Taher Dravé serait même incapable de mobiliser les ressources inscrites dans le budget de son département pour le faire fonctionner. C’est ce qui expliquerait la léthargie dans laquelle se trouve le ministère de l’Elevage et de la Pêche depuis l’arrivée de Mme Ly à ce poste. Bombardée ministre, on ne sait par quel canal, Taher Dravé peine à faire marcher son département. Il y a quelques jours, un acteur de la filière bétail viande nous confessait que «c’est l’une des mauvaises ministres que le sous-secteur ait connue. Elle ne connait rien de l’élevage ; elle se demande même quoi faire». Dans ces conditions, comment peut-elle faire fonctionner son département ? Son inexpérience de la haute administration publique crève l’œil au quotidien.
Troisième contributeur aux recettes d’exportations du Mali après l’or et le coton, le sous-secteur élevage est aujourd’hui à l’agonie, faute d’initiatives porteuses. En effet, l’élevage constitue 80% des revenus des pasteurs et 18% pour les agropasteurs. Il est également la principale source de revenus pour plus de 30% de la population malienne. Avec 11 millions de bovins et 36 millions d’ovins/caprins, le Mali occupe le 1er rang des pays d’élevage dans l’espace UEMOA et le 2e rang dans la CEDEAO, derrière le Nigéria. Nonobstant ces potentialités, notre ministre manque d’initiatives pour booster le sous-secteur dont les acteurs sont assaillis par des problèmes. Lesquels semblent dépasser notre top modèle. Ly Taher Dravé n’arrive pas à donner espoir au monde de l’élevage et de la pêche. Depuis son arrivée, il n’y a eu aucune initiative nouvelle. Elle est toujours dans les visites de terrain pendant que ses collègues du gouvernement révolutionnent leurs secteurs.
Les nombreuses difficultés auxquelles le sous-secteur de l’élevage est confronté au Mali ont fini par conduire la Fédération nationale des groupements interprofessionnels de la filière bétail-viande (FEBEVIM) à déclencher une grève de 72 heures, du vendredi 13 au dimanche 15 octobre dernier. Cela, à la suite de plusieurs rencontres infructueuses et l’échec des négociations avec la ministre qui, manifestement, n’a pas pu faire des propositions probantes. Pourtant, aujourd’hui, les éleveurs ne demandent que l’application stricte de la loi sur la Charte pastorale au Mali, leur implication dans la prise des décisions les concernant et la résolution définitive du problème entre éleveurs et agriculteurs, notamment à Filamana.
Youssouf Bamey
Expert comptable ou pas cette dame n’est pas à sa place. Le constat du journaliste est très claire, qu’à t-elle fait depuis qu’elle est arrivée? Etre Ministre ce n’est pas que signer des papier on doit être porteur d’initiative. Il fallait juste qu’elle refuse ce strapontin. Expert comptable ne peut pas être expert en agriculture et élevage. Personne n’a mit en cause sont intégrité morale. Elle n’a aucune maitrise de son Ministère, tout simplement. Quand elle parle on dirait une élève de 6ème.
En dehors de Bathily et quelques uns qui osent extirper ce qu’ils ont dans le ventre, tous les autres ne sont que de vulgaires amis du petit et de sa mère. Le pays est dirigé directement par la famille. Ainsi, on prend des cousins, des beaux-frères, des amis de madame et du petit dans chaque gouvernement où ils ont droit à un quota de ministres, que le Premier Ministre est obligé de leur concéder, ça c’est leur droit, on n’y touche pas. Certains ministères sont exclusivement réservés aux amis du rejeton national ou de sa mère, pendant ce temps, le Président est dans son whisky ou en train de dormir, et le pays va de mal en pire. Il n’en a cure, dès lors que le gouvernement correspond aux vœux du gosse, il valide sans poser de question. Comment voulez-vous que ce pays progresse.
Monsieur votre liste est a l’inverse , vous avez volontairement oublie le chef d’orchestre : le President de la Republique, les deputes , les religieux , les feticheurs, les membres des familles respectives etc…. Pourquoi vous ne les citez pas? Vous etes partial. Au Mali tout ce qu’un Ministre fait il imite le President de la Republique. Si vous voulez ecrire, il faut avoir le courage de tout dire, sans oublier que cent ans apres, vos progenitures accederont a votre ecrit, ils vous jugeront . IBK fait Mille fois pire que ses Ministres, pourquoi vous ne dites pas ?
Vous denoncez la pauvre dame, alors qu’elle n’a rien fait. Son tord c’est peut etre de ne pas vouloir vous donner de l’argent pour faire sa publicite. Je serai d’accord avec vous, si la liste refletait la realite. Comment peut on parler de predateurs dans ce pays sans citer IBK en tete de la liste. S’il vous manque de courage, taisez-vous ! Peut etre que vous etes sourd et aveugle sinon les maliens quotidiennement sont victimes des fanfaronnades de KARIM KEITA , le fils du President de la Republique et ses amis qui se croient parachuter du ciel, alors qu’on les connait tous .
Mon frere , taisez-vous a l’approche de chaque remaniement c’est toujours comme ca , des traitres se mettent au service de l’argent pour vilipender des citoyens honnetes . Si elle a le niveau de 6 eme annee, Elle a ete Ministre de la Republique, elle est Expert comptable. Ceux qui ont des faux diplomes et qui sont dans les hautes spheres de l’Etat, Ils ne parleront jamais d’eux . Au Mali, l’honneur et la dignite de la personne sont foulees au sol a cause de l’argent. Peut etre que le pretendant au Poste du Ministere de l’Elevage et de la peche, lui a donne de l’argent pour diffammer cette pauvre dame .
Comme tout le monde qui lit cet article et qui ne connaît pas la personne, on croira à priori à cette description quasi choquante de Madame la ministre. J’ai eu l’honneur de travailler avec elle et je ne peux pas laisser passer ces propos diffamatoire sans réagir. À toute occasion, elle incarne le professionnalisme qui se fait rare de nos jours, la rigueur, le sérieux, l’intégrité, la capacité à concilier, la dignité, la bonté. Tenir des hors propos impertinents comme sourire devant les caméras, des affirmations calomnieuses,…, c’est une attaque gratuite et c’est une honte. Elle est expert comptable et parlant de niveau de 6ème, on frise le ridicule. Quel intérêt à diffamer et à tord ? J’espère que tous vos articles ne sont pas aussi éloignés de la réalité que celui-ci
Merci, une des rares femmes experts comptables au Mali. Elle a son cabinet d’audit et d’expertise comptable et elle gère ses millions depuis de longues années. Si tu veux qu’on parle bien de toi, il faut payer les journalistes (chose qu’elle fera jamais)
Comments are closed.