Gouvernance démocratique : Le régime des incapables aux abois

13
IBK à la rencontre des Maliens de l’extérieur
Ibrahim Boubacar Keita président Malien

Un président qui ne cesse de défendre l’achat de son avion ; qui ne sait plus quoi dire au sujet de ce qui se passe au Mali : tantôt des bandits armés, tantôt des terroristes, mais aujourd’hui il parle des frères armés. Le président IBK est loin des Maliens ; il n’aime pas leur parler étant à Bamako, mais il profite de ces voyages.

Le président malien tâtonne et ne sait pas comment gérer un pays simple sans crise, à plus forte raison un pays qui est en crise. IBK qui a suscité l’espoir des Maliens est aujourd’hui dans l’incapacité de donner de l’espoir, le bonheur, l’honneur et la dignité aux Maliens. Il a choisi un Secrétaire général de la Présidence, Toumani Djimé Diallo, qui ne connaît pas l’administration. Sans quoi, le problème de la gestion de l’avion présidentiel acheté par IBK n’aura pas occasionné tout ce qu’on a vu. Jusqu’à ce que le président lui-même et son Premier ministre, Moussa Joseph Mara, se contredisent.

Le Premier ministre aussi ne connaît rien de l’administration, sinon il n’allait pas plaider la cause d’un de ses parents auprès d’un policier, qui l’a envoyé vers sa hiérarchie. On appelle ça, se faire rabaisser. Moussa Joseph Mara n’a plus rien à faire, c’est un Premier ministre qui assiste à la montée des couleurs chaque lundi, qui crée la division entre les jeunes en recevant des groupes de jeunes, sans passer par le CNJ qui est la faîtière. Ses partisans disent qu’il est un excellent expert comptable, l’un des meilleurs de la place.  C’est vrai, mais il a failli à l’expertise de la BRS. Une fois que cette banque a été achetée par les Américains, tous les responsables se sont retrouvés en prison.

Aujourd’hui, le résultat de son incapacité nous donne droit à des vols qualifiés et en bandes organisées des deniers publics à travers des marchés publics tronqués et douteux et des dépenses de prestige (avion, motos, hélicoptères, voitures et bateaux de luxe et maisons privées inutiles pour un pays dans le trou). De la fanfaronnade mensongère pour masquer tout cela et essayer d’enfumer ceux qui nous prêtent leur argent pour nous aider à sortir de l’ornière (notamment le Fmi et la Banque mondiale). Le tout habillé par le grand populisme d’amateurs nullards pour prouver aux esprits les plus tordus qu’ils sont à la manœuvre pour sortir le Mali de l’impasse, alors qu’ils sont en train de l’enfoncer en réussissant la prouesse technique de faire tourner le dos au Fmi (et certainement d’autres bailleurs de fonds et partenaires stratégiques).

On note aussi la grande gesticulation de communication maladroite et la délinquance verbale sur internet pour insulter ceux qui osent dire encore la vérité dans ce pays meurtri et les calomnies en grande pompe. Moussa Joseph Mara a déclaré la guerre devant Dieu et le monde à Gao, avant de dire qu’il n’a pas donné l’ordre d’attaquer. C’est une démission totale devant les voyous armés du Mnla, après leur ratée mémorable de Kidal en mai 2014 et sa fuite éhontée avant de jeter l’opprobre sur l’armée malienne, alors que lui et son mentor d’IBK ne l’ont jamais aidée à se doter de moyens aériens pour avoir la maîtrise des airs à Kidal, parce qu’ils étaient préoccupés par des voyages inutiles et de l’avion présidentiel surfacturé et non mérité.

Voilà le tableau noir du régime le plus incompétent de l’histoire de l’Afrique chapeauté par IBK et son Moussa Joseph  Mara de malheur.  N’en déplaise au régime des ventrus nauséabonds qui pètent l’incompétence à plein nez, mais qui se barbotent dans l’argent public comme des oies sauvages. La bande d’incapables du régime IBK doit avoir  la gentillesse de sentir le parfum de l’honnêteté et de la probité au moins une seule fois dans la vie, même s’ils sont à cent mille lieues de l’honneur et de la dignité.

Moussa MACALOU (Enseignant à Taliko) 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bande de cons Vous verrez brouma comme le soleil en plein midi. Le Mali a de la chance de l’avoir comme président par cette periode critique que nous traversons. S’aurait été les vampire se soumailla et Modibo on serait perdus. Dieu Merci longue vie Ladji Brouma lonque vie à IBK.!!!!!!!!!!

  2. Votre analyse me déçoit. Vous faites de la malhonnêteté intellectuelle d’en vouloir à Mara pour avoir plaidé le cas d’un parent au policier chargé de l’affaire. Mara a posé un geste humble, mais honorable dont la lecture a été embrouillée par votre haine pour Joseph Mara, puisqu’on se demande finalement qui est votre cible, le fils où le père. Il aurait pu convoquer le Dg de la police pour régler l’affaire, et même porter tord au policier. Comme ca a toujours été le cas dans ce pays, sans que vous ne vous en rendiez jamais compte.
    Ce geste traduit le renouveau de l’action publique. Je comprends que pour des problèmes avec vos élèves, ces 20 dernières années, vous avez été méprisé et exclu : le problème ayant été reglé dans le bureau du Directeur ou du DCAP et la solution vous a été jetée à la figure sous forme d’instruction. Mais ce temps est révolu.
    Je ne sais plus très bien qui fait de la communication maladroite, nauséabonde !

  3. Peuple malien : Un peuple hostile à l’ordre

    Dans un pays où tout le monde parle, tout le monde connait, tout le monde revendique et personne ne veut prendre ses responsabilités, on ne peut espérer meilleur. Paresse généralisée, culte de l’argent, corruption et refus de l’ordre et la justice, le Mali souffre non de la gouvernance IBK mais de la gouvernance d’un peuple qui refuse l’ordre. Tout est politique, tout est justifié par la politique. Je déteste la gestion actuelle du pays mais je juge exagérer les propos et comportement qui ont cours actuellement dans la classe politique actuelle. Une chose est certaine, on peut faire mille Conférences des Forces vives, écourter le mandat du président, rien ne changera si le Malien ne fait pas violence sur lui-même et accepter qu’un pays c’est la somme des actes de ses citoyens. Et si le poisson pourrit toujours par la tête, je ne jette pas la pierre à une seule personne mais à ceux qui nous ont dirigé, qui nous dirigent et aspirent à nous diriger. S’il manque quelque chose pour apaiser les passions qui se déchaînent et qui font poindre à l’horizon des signes d’inquiétude, il faut le trouver chez l’historien des présidences Robert Dallek. Il s’agit d’une vision, du pragmatisme, la faculté de réaliser le consensus autour d’eux, leur charisme et être digne de confiance. Et c’est là on reconnait le diagnostic négatif de notre pays et son système de pensée. Le Malien est hostile au changement car il ne veut pas en payer le prix. A-t-on besoin de faire le gendarme derrière nous pour qu’on aille au bureau à l’heure? S’acquitter sans contrainte de son devoir? Respecter le code de la route, avoir son assurance à jour, payer ses impôts et immatriculer sa moto ou son véhicule? Savoir définir ses objectifs, les faire partager, convaincre de leur bien-fondé ? IBK a été élu sur un projet, où l’a-t-il mis pour verser dans le populisme ? Où étions-nous quand la confiance a commencé à s’effriter ? Nous étions aveuglés par l’argent ? Eh oui, un peuple d’intellectuels qui adore l’argent et des religieux qui mentent à des disciples incapables de discernement. IBK ne sait pas communiquer et pourtant, il a des conseillers en communication. Il ne sait pas expliquer dans quelle direction il va, c’est un propagandiste et pourtant nous avons un ministère de la planification et dans chaque cabinet des directions ou service en charge de la programmation et de la planification.Voilà IBK par ci ; IBK par là je suis désolé mais c’est un homme de surcroît un Malien! Il ne va pas et ne pourra pas donner à manger à des millions de paresseux, menteurs, égoïstes sans foi ni lois.
    Je me demande même comment il fait pour supporter tout ça!pfffffff 😥

    • Merci @Pavlov !
      C’est une meute de chiens mutants, assoiffés de sang et qui ont pris IBK pour cible. C’est une club de méchantes personnes qui ont descendu leur “fadenaya” dans l’arène politique, dédiée traditionnellement au débat d’idées et au fair play. C’est la manifestation de l’examen de Bougouni, “le bonheur qu’IBK peut nous apporter nous importe, son échec et sa mort nous suffisent comme bonheur”. Voici le genre d’esprits auxquels commande les dirigeants maliens. Ils se sont félicités de la défaite de l’armée, saluer la mort des administrateurs à Kidal fait l’éloge du mnla et des jihadistes, par haine triviale pour un homme, à qui Dieu a confié les destinées du pays pour un bref instant. C’est douloureux, mais la postérité, revenue à la dignité malienne, retiendra de cette génération de “petits hommes”, au propre comme au figuré.

    • Pavlov, cette analyse est on ne plus claire et tient compte parfaitement de la réalité du Malien et du malien. Je partage dans son entièreté votre analyse.

      Cependant il faudrait que les gens mesurent la teneur de leur propos avant de s’aventurer comme des piqués par le liquide du mensonge, de l’égoïsme, de la calomnie. Je voudrai bien les comprendre mais je pense que notre pays n’a pas besoin des avances acerbes qui ne nous mènent nulle part. Faisons des propositions qui puissent nous permettre de sortir de cette impasse. IBK président ou Obama président du Mali, ce serait toujours les mêmes balivernes que nous entendrons. Ils continueront à nous casser le tympan avec leur comportement indigne nuisible et immature. MARA ou un autre PM, ce seraient les mêmes coqs qui feraient les mêmes cocoricos. Sachons raison garder.

  4. Salut je souhaite que les maliens prennent beaucoup d’engagement pour mieux analyser la gouvernance surtout en ces moments ou le PAYS est vraiment secoué .
    Que DIEU aide le MALI

  5. Attention c’est un ecrit de kassin publie il ya quelques jours

    oula la kassin ne va pas apprécier

  6. Vous savez la grossie et la malhonnêteté n’ont jamais fait avancer un pays. Mr vous c’est injuste quant vous qualifiez ce régime d’incapable, patientez vous de grâce! de grâce!

  7. la pension n’est pas paye il dise que il pas d’argent mais cela ne les empêche pas d’acheté 3 Toyota de gré a gré.Cela ne diminue rien a la surfacturation a la cmss soyons honnête.Ne transforme pas les choses.
    Le retard des pensions n’est pas que il n y a pas d’argent mais le résultat d’une mauvaises travail qui es le recensement qu’il on fait et cela été mal fait .il faut voir s’il faut que le soit disant auditeur de la cmss passe les yeux sur tout les fiches pour que les retraite vois leur bulletin de pension tire .une audit qui ne sait même pas quoi il sont la si c’est pas mentir devant la dg .je vous en prie.Si tu as su la réalité tu va regrette amer ment ce que tu as écrit Mr le journaliste .la cmss vie sur le mensonge trafic d’influence la surfacturation de tourment etc… il faut faire une enquête pour savoir si tu n’est pas un des ses hommes media en main pour leur causes .je t’invite a faire ton enquête .

    la pension n’est pas paye il dise que il pas d’argent mais cela ne les empêche pas d’acheté 3 Toyota de gré a gré.Cela ne diminue rien a la surfacturation a la cmss soyons honnête.Ne transforme pas les choses.
    Le retard des pensions n’est pas que il n y a pas d’argent mais le résultat d’une mauvaises travail qui es le recensement qu’il on fait et cela été mal fait .il faut voir s’il faut que le soit disant auditeur de la cmss passe les yeux sur tout les fiches pour que les retraite vois leur bulletin de pension tire .une audit qui ne sait même pas quoi il sont la si c’est pas mentir devant la dg .je vous en prie.Si tu as su la réalité tu va regrette amer ment ce que tu as écrit Mr le journaliste .la cmss vie sur le mensonge trafic d’influence la surfacturation de tourment etc… il faut faire une enquête pour savoir si tu n’est pas un des ses hommes media en main pour leur causes .je t’invite a faire ton enquête

  8. Big hat pour toi mr.makalou pour ton article,tu attaques avec objectivité,tu ne manques pas de repect aux gens et tu ne fais pas de complaisance non plus,l’un des rares articles que j ai tout lu,d apres LYNX les soi-disants journalistes doivent suivre tes pas bien que je ne suis pas a 100% d’ac avec tout ce qui est dans l article mais tu raisonnes rres bien.

  9. Le peuple doit se lever pour la démission du président IBK. Cela est légitime. Quand le peuple n’est pas satisfait c’est leur droit le plus absolut pour demander un changement…..cela n’est pas un coup d’état et c’est légitime.

  10. Merci Monsieur Macalou pour ce billet. J’apprécie votre plume, la largesse et la qualité de l’éventail de votre vocabulaire sont impressionnantes. J’invite les journalistes à deux balles qui polluent constamment notre espace à rejoindre votre école afin d’apprendre comment écrire et informer surtout. Encore merci.

Comments are closed.