Gofernement : La légion étrangère des généraux

0

Quand deux généraux gèrent ensemble c’est l’embrouille et la cacophonie annoncées. Même s’il est plus que souhaitable (dans notre cas) que cela soit démenti, l’on ne peut s’empêcher d’avoir peur que cela ne soit. Sans entrer dans les dédales de la nomenclature et la qualité du gofernement de Jimmy le flic l’on peut s’arrêter sur la légion des « supers cadres internationaux » qui a eu le privilège du généralissime choix de notre couple exécutif.

rn

D’abord Ahmed Sow ci devant ministre de l’énergie, des mines et de l’eau : le fonctionnaire international maître d’œuvre du PDES d’ATT, s’il en est , qui était donné occupant du poste du général flic Jimmy avait commencé à être rattrapé par un passif qu’il aurait laissé à Bruxelles. Ce qui a raméné ses business gofernementales à la baisse, surtout qu’il a eu le malheur d’être annoncé «squa-teur» de la place du super flic. Malgré tout, il se retrouve à la tête d’un département stratégique pour les bonnes affaires. Tant mieux pour lui et tant pis pour les maliens et non son prédécesseur  qui n’a rien perdu. N’est-ce pas Végal S.Sosso Diarra ?

rn

De la super ministre du gofernement des supers généraux : Bah Fatoumata N. Sy, Economie, Industrie et Commerce, l’épouse de ce brillant fonctionnaire (mauritanien de surcroît) de Bretton Woods (BM) gère à elle seule les lourdes charges de quatre prédécesseurs : Plan (Marimanthia : un éléphant dit-on du travail), Investissement PME (O. Thiam brillantissime porte-parole du gofernement ou thuriféraire du Général Prési), Commerce (Choguel cadre teigneux et téméraire politique), Economie (une bonne dose d’Abou-Bakar toujours locataire de l’Hôtel des finances). De quoi conclure que Bah FNS est la ministre du PDES ou à tout le moins que son département a la haute et lourde charge de sa mise en œuvre. Pour une simple fonctionnaire de l’Institution d’où elle vient (même si son mari y est un gros bonnet) et, qui plus est, qui n’a aucune connaissance de l’administration publique malienne il n’est pas superfétatoire de se demander si le généralissime couple n’est pas entrain de griller la gent féminine malienne à travers cette belle gifle.

rn

Et que dire de notre ministre Mariam F. Diallo : grande banquière devant l’éternel et, qui plus est, à la BAD : une référence ! Malheureusement celle qui va prendre la place de notre aîné et brillant confrère (dont la valeur et le mérite sont reconnus de tous) n’a jamais travaillé au Mali et même dans un secteur qui est proche de la communication pour ne pas dire qu’elle est inconnue au bataillon. Mais comme la banque est une boîte à tout faire dans le développement (durable). Zounzani 1er et Jimmy le flic ont dû flairer juste. En plus, il ne lui serait pas difficile de rentrer avec expertise et autres bagages et dossiers. Car ses déplacements semblent plus faciles et moins contraignants. En tout cas sur le CV qui nous est parvenu : notre seul élément d’appréciation avant de la découvrir au grand bonheur des décideurs de son «patriotique» retour au bercail.

rn

Somme toute la légion étrangère de super cadres, telle qu’elle, ne présage pas une sortie de l’ornière pour l’intérêt général qui est la raison de leur choix par les généraux Prési et PM.

rn

Mahamane Hamèye Cissé

rn

Commentaires via Facebook :