L’on croyait qu’après les législatives et surtout la constitution du bureau de l‘A.N, les partis ont définitivement décidé de s’assumer pour amorcer le virage de la démocratie partisane conformément à la constitution : la norme des normes. Mais l’on a aussi oublié que la partie se jouait à cache – cache, du moins à malin- malin et demi.
rn
Si les politiques ( les partis qui comptent) ont gagné la 1ère manche, la 2ème a été laborieuse pour eux. Les deux généraux ont tellement driblé les politiques, les démocrates pour ainsi dire, qu’ils se sont retrouvés à feinter même leur vision ou leur propre programme (le Pdes), s’il en est.
rn
Ainsi les partis ont répondu à l’appel habituel à candidature au gofernement de Zounzani 1er en envoyant des listes de candidats dans l’ordre, sans plus. Ils n’ont jamais pu rien imposer sur le choix personnel, le département, encore moins obliger les généraux à leur accorder la primeur des choix. Ainsi les partis ont découvert, avec tout le monde, le gofernement sur leur boîte à images ou la voix nationale (Radio Mali).
rn
Découvrant avec nous tous, que seule la volonté du généralissime couple Exécutif a prévalu. La présence et le poids parlementaires ont été voués aux gémonies tout comme les critères de compétence et même d’éthique. Les politicards ont donc compris, sur le tard, que le dernier mandat d’ATT est parti pour plus de floueries et de non dits que le premier. Seule l’opposition : Parena – Sadi – RPM reste vigilante et alerte, les autres se morfondent en attendant de scruter opportunément la généralissime voie d’approche pour satisfaire leur «boulimique faim» de ….
rn
Mahamane Hamèye Cissé
“