Gofernement Jimmy le Flic : Carte blanche

0

A travers ses mouvements et gesticulations, pour ne pas dire ses politicailleries, on peut, sans risque, confirmer notre première impression sur la nomination du général flic et son action à la tête du gofernement : à savoir que tout porte à croire qu’il sera difficilement sinon pas le fusible du Général Para Prési de tous les Maliens.

rn

La primeur des visites du chef du gofernement aux autres institutions au lieu des acteurs sociaux inquiets et méfiants s’ils ne sont déçus ou mortifiés attestent, si besoin est, que le PM privilégie ses relations protocolaires, de civilités ou de pouvoir aux contre-pouvoirs réels et légitimes que sont les syndicats et autres, acteurs de la société civile qui affrontent non sans difficultés le quotidien sans le toiser.

rn

Aussi le séminaire gofernemental qui a permis au Premier Ministre (Primus Inter Pares pour dire seulement le premier parmi ses pairs) de réunir les autres membres du gofernement pour leur expliquer (portable PC à l’appui : un branché) sa vision de leurs relations et de l’action de chacune et de chacun montre encore, si besoin est, que Jimmy le flic va être le super chef pour ne pas dire le vrai patron de l’exécutif et que Zounzani 1er va seulement régner.

rn

Et ça commence bien ! Au moment où le chef de l’exécutif gofernemental pose les amarres  de son pouvoir sur les berges du Djoliba (au cossu Salam), le roi Zounzani 1er  prend ses honneurs et se contente des chrysanthèmes  au bord de la Seine.

rn

Mieux, le séminaire gofernemental a permis au boss de signifier à ses supposés pairs qu’il est désormais le seul maître à bord. Et qu’ils ont intérêt à comprendre que tout en étant ses affidés ou ses ouailles, ils doivent se soumettre à sa vision de la conduite des affaires et  faire désormais preuve de compétence, d’intégrité morale et d’esprit de communication même si ces critères n’ont pas forcément prévalu à leur désignation à ses côtés. Le PM compte ainsi corriger la précipitation dans laquelle le gofernement a été mis en place. Le général-flic de zozoter pour ce faire : Résultat-récompense-sanction.

rn

Pour le reste, la lettre de cadrage, tout comme la feuille de route ou les décrets devant déterminer les missions et prérogatives de ses ouailles, n’ont pas un caractère indispensable quand il sait, comme nous, que c’est lui qui les déterminera. C’est ainsi qu’il décidera (sûrement) aussi du choix de son successeur (le futur ségal) aux côtés pour ne pas dire dans l’intimité de Zounzani 1er

rn

En somme, au regard de tout ce qui précède,  il est bien aisé de conclure que Jimmy le flic n’a pas seulement carte blanche pour goferner le Mali mais qu’il ne sera le fusible de personne. Au contraire, sa posture actuelle est un autre piédestal pour la suite de sa brillante carrière qui n’a pas fini de donner la pleine mesure de sa carrure «d’homme d’Etat». N’est ce pas Gnrl-Stratège-ATT ! Que nen…!

rn

Mahamane Hamèye Cissé

rn

Commentaires via Facebook :