Sans encombres et gêne, IBK a eu une marge de manœuvre pour décider du choix de son équipe afin de mieux servir le peuple malien conformément à son programme pour lequel la majorité écrasante lui a accordé un grand crédit.
Cela s’observe aisément lorsqu’on s’en tient à l’évènement du dimanche dernier. En fait, le Prési de tous les maliens a nommé un Premier ministre, le technocrate Oumar Tatam Ly. Sans tarder, ce jeune banquier (même s’il faut relativiser car IBK a été nommé au même âge PM par un Président, son cadet d’un an) a choisi les membres du gofernement. Cela intervient 3 jours après la sobre cérémonie d’investiture de IBK mercredi dernier au CICB en attendant la grande fanfaronnade du 19 septembre prévue au Stade du 26 Mars à Yiramadio-Bamako.
Cette nomination de l’attelage gofernemental intervient à un moment où le peuple d’en bas (majorité écrasante) attend impatiemment de voir si le nouveau locataire du palais Koulouba va tenir son pari électoral. Le candidat IBK a promis qu’il va opérer un changement, invitant les électrices et les électeurs à lui accorder leur voix afin qu’il puisse instaurer l’ère du renouveau.
N’a-t-il dit aux uns et aux autres de choisir entre le changement et le système qui a échoué. Aussi doit-on rappeler qu’il s’est engagé à ne pas partager le gâteau électoral. En témoigne sa propre déclaration : ” Le Mali ne sera pas un grand gâteau à partager, seuls les plus méritants seront nommés au différents postes (ministre, directeur, responsables de structure d’Etat) “. Que de remords pour ceux qui s’activent à “chercher une place”.
Au regard de la liste proclamée des membres de ce nouveau gofernement, il convient de dire que le Prési de tous les maliens semble être au-dessus des pressions politiciennes. Le nouveau locataire du palais Koulouba prouve également qu’il a la volonté de tourner la page du favoritisme, du népotisme et du clientélisme. Ce qui lui permettra de bâtir un Mali nouveau avec des citoyens compétents, patriotes et dévoués. Des bâtisseurs qui ont la capacité et le cœur vaillant de penser à ” Le Mali d’abord ” au-dessus de tout. Bref, de bons serviteurs du changement pour relever les nombreux défisliés à la gestion post-crise multidimensionnelle. Le Presi l’a même rappelé lundi dernier lors de son premier conseil de ministres avec la nouvelle équipe gofernementale. Une sortie qui a été centrée sur les tenants et aboutissants de sa feuille de route pour le départ du renouveau.
M.Maïga