L’absorption de la Culture par l’Artisanat suscite de plus en plus un grand débat chez les professionnels du secteur. Pour de nombreux observateurs, le second est un pan du premier, et le mode de fusion semble incohérente. Explications.
Moins d’un mois après sa formation, le gouvernement de transition dirigé par Cheick Modibo Diarra doit faire face à de nombreuses critiques à propos de la fusion/regroupement de certains départements. Celle qui suscite beaucoup d’indignations, c’est surtout la suppression du département plein de la Culture, qui s’est fondu dans l’Artisanat.
En lieu et place d’un ministère de la Culture et celui de l’Artisanat et du Tourisme, il faut désormais l’appeler “ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme”. Or, regrettent les professionnels de la culture, l’artisanat est un pan de celle-ci. Pour eux, il n’y a pas de doute, le Premier ministre s’est lourdement planté dans ces choix départementaux. Cette absorption de la Culture par l’Artisanat est d’autant plus surprenante qu’elle intervient au moment où notre est en plein expansion, et que l’artisanat et le tourisme vivent dans une forte impasse depuis la crise sécuritaire de 2008.
“Nous avons souvent la culture associée à d’autres départements comme les Sports, la Communication. Donc, le problème à mon avis n’est pas d’ordre structural, car dans d’autres pays il n’y a pas de ministère de la Culture. Pourtant, la culture marche bien là-bas, comme au Canada et aux USA”, constate Modibo Konaté, secrétaire général de la Fédération des artistes du Mali (Fédama).
Mais dans le cas du Mali, la vraie question est celle-ci : quelle vision pour notre culture ? Si nous devons savoir que l’Etat malien affecte au département de la Culture moins de 1 % du budget national. La sanction est immédiate, notre politique culturelle est maintenue sous sérum par les subventions de l’Union européenne qui dicte les grands axes.
Le PADESC (Programme d’appui au développement économique et social de la culture) en est l’illustration parfaite. Pour de nombreux observateurs, la nouvelle donne pose véritablement un problème dans le mécanisme de recherche de financement. “Les bailleurs sont plus disposés à mettre leur argent lorsque c’est un ministère plein que lorsqu’il s’agit d’un sous-département inclus dans un autre secteur”, constate un conseiller technique d’un ministère. Pour lui, la plupart des financements de la culture dépendent de l’extérieur, notamment les coopérations espagnole, française, chinoise, etc.
Face à un secteur menacé
Aujourd’hui, le secteur de la culture est menacé dans tous ses compartiments : de la création jusqu’à la diffusion, il n’y a aucune chaîne pour soutenir les actions culturelles. Les industries culturelles qui émergent sont facilement asphyxiées par la fiscalité. “Aucun statut particulier pour les artistes qui vivent dans la précarité”, remarquent les professionnels de la culture. Au regard de tous ces facteurs, que devrions-nous attendre du nouveau ministre ?
“Raisonnablement pas de miracle”, répond le secrétaire général de la Fédama. Pour qui la véritable question doit se poser en terme ressources humains. Le ministère de la Culture dispose-t-il aujourd’hui des expertises nécessaires pour faire valoir les priorités de ce secteur face à celles de l’artisanat et du tourisme ?
La bataille se joue dans le cabinet recomposé autour du ministre. Pour le moment, la méthode du nouveau ministre de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme ne rassure point. Et il faut le dire ! Avec son style qui agace, Mme Diallo Fadima Touré est une parfaite inconnue de la culture. Avec un cabinet mal structuré, et des directeurs centraux peu rentables, difficile de s’attendre à des miracles en termes de promotion et de valorisation des initiatives et activités culturelles.
La difficulté pour le ministre, c’est l’objectivité dans l’arbitrage qu’il sera obligé de faire souvent. Le ministre sera jugé sur ses décisions. Pour les observateurs avisés, le cabinet est la clé de voûte du ministre. S’il se trompe d’hommes (ce qui est déjà le cas, notamment dans le domaine de la communication), il échouera à coup sûr. Le seul critère qui doit prévaloir, c’est la compétence.
Mais, l’organisation faitière des artistes, Fédama, dirigée par l’artiste musicien Amadou Bagayoko, est plus que jamais interpellée pour veiller aux intérêts des artistes du Mali. “Autant nous sommes disposés à accompagner le nouveau ministre, autant nous sommes enclins à dénoncer les insuffisances et proposer des solutions”, prévient déjà le secrétaire général de la Fédama.
Alors aux actes concrets Mme le ministre !
Issa Fakaba Sissoko
Ce FDR veut une seule chose à travers cette campagne honteuse contre CMD = trouver tjours une place dans le gouvernement (pour bouffer un peu) comme au temps de l’ancien regime. les politiens Maliens peuvent-ils exister politiquement en dehors du gouvernement ? Et pourtant en Europe les hommes politiques vivent de leurs ieoaux. Exemple: Marine Lepen (et son parti FN)n’ont occupé aucune place dans les differents gouvernement français; pourtant elle constitue la troisième force politique du Pays. Ils faut que les hommes politique apprennent à vivre en dehor du Gouvernement (qu’ils considèrent comme du Gateau).
Au lieu de penser au Nord Ce FDR veut coute que coute rentrer au gouvernement afin de bien piller les biens publics pour preparer les elections presidentielles de 2013. Rien que des intellectuels pourris-malhonnets-incompetants et surtout anti-Mali. A bas le FDR.
Tous les bons analystes de ce pays prévoyaient le désordre que les politicards allaient semer s’ils ne faisaient pas partis du gouvernement. Si vous savez que vous êtes populaires et que vous pouvez recueillir la majorité après les élections pourquoi ne pas attendre la fin de la transition pour avoir votre pouvoir à vous et non un pouvoir de partage où vous n’aurez pas de marge de manœuvre car quoi que vous fassiez CMD gardera le plein pouvoir.
En clair voilà la démarche des ennemis du Mali: les hommes politiques
1-Bien profiter du régime de ATT
2-Se désolidariser de lui et de son bilan après sa chute
3-Exiger le retour à l’ordre constitutionnelle mais sans ATT(première institution du pays)
4-Mettre le Mali en porte-à-faux avec ses pays amis et la communauté internationale
4-Participer au gouvernement de transition par tous les moyens
5-Exiger et obtenir la dissolution des tombeurs de ATT mais pas le retour de ce dernier au pouvoir
6-S’enrichir de plus avant les élections
7-Proceder à la fraude pour gagner aux élections et pérenniser la race d’apatride…
Voilà la démocratie des démocrates maliens et le peuple s’apprête à subir subir et toujours subir.
Dieu ne dormant pas a dans sa miséricorde transféré momentanément le pouvoir aux Moussaïstes ce qui les a encore plus mis dans tout leurs états.
Peuples du Mali soyons debout pour la grande révolution qui ne tardera pas à venir et réglons ce jour ci le compte de tous ceux et toutes celles qui veulent obscurcir l’horizon pour nos générations futures. Fossoyeurs de la République nous savons où vous vous cachez donc apprêtez vous à nous recevoir au cas où vous troublerez notre pays. A bon entendeur salut!
Voilà que CMD prend une bonne decision ,d’autant plus que la culture malienne se trouve maintenant en AZAWAD 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MES AMIS, IL YA BIEN UNE GUERRE OUVERTE A CHEICK MODIBO DIARRA PAR LES MEDIOCRES DE NOTRE ETAT…
CES ARTICLES SONT COMMANDES, HEUREUSEMENT LE PEUPLE MALIEN N’ EST PAS CON MAIS LES INTELLECTUELS SURTOUT DE L’ EXTERIEUR DOIVENT ETRE LES BOUCLIERS DE CHEICK MODIBO DIARRA 8)
Ce journal est une vraie mer-de!!! Qu’est ce que CMD vous a fait á vous ??? On a d’autres priorités en ce moment ok!! Culuture, artisanat et tourisme ou dans le sens opposé oú est le probléme ??? Que des dispositions de mots entre tourisme, culture et artisanat selon l’ordre alphabétique donc Ministere de l’Artisanat de la culture et du tourisme!!! Il y a un département qui existe un point c’est tout!!! Ils sont vraiment incroyables nos journalistes toujours lá oú on n’a pas besoin d’eux!!! 🙁 🙁
salut Koudis.Il n’y a plus de touristes pour longtemps et comme ce sont eux qui achétent l’artisanat , plus besoin de tout çà 😉 😉 et hop un ministre en moins et des économies pour acheter des lance pierres pour recuperer le Nord 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
vraiment
Ils n’ont ajouter le mot culture pour qu’on nous fiche la paix… Notre priorité n’est aussi labas!!!
Comments are closed.